Tri et Recherche insensibles aux accents

Résolu
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 17 oct. 2011 à 12:39
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 17 oct. 2011 à 14:49
Bonjour,

Dans une base de données, j'ai une table dont un champ contient des noms d'acteurs du monde entier. Jusqu'à maintenant ce champ était trié avec COLLATE = SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS
(c'est le défaut pour mes bases de données).

A beaucoup d'endroits de mes applis je fais une recherche en tapant les 1ères lettres d'un nom. En tapant "vale", j'arrivais sur le prénom "Valeria", par contre si je tape "valé", j'arrive directement à "Valérie".

Ce que j'aimerais, dans le 2ème cas, arriver aussi directement à "Valeria". J'ai donc essayé de modifier l'ordre de collation à SQL_Latin1_General_CP1_CI_AI, mais apparemment mes recherches sont toujours identiques.

Quel est mon problème.

Il s'agit de SQL 2000 avec ADO 2.8, le code de mes recherches étant en VB6.

PS: Le nom des acteurs dans ma table doit garder ses éventuels accents. Faut-il passer par une colonne supplémentaire ne contenant pas d'accents ? Cela me parait lourd !

Merci pour vos réponses

Calade

5 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
17 oct. 2011 à 12:56
Bonjour calade,

As-tu lu Cette discussion ?
Je ne vois hélas pas d'autre manière et sais qu'il te faudra traiter TOUS les accents !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
17 oct. 2011 à 14:33
Ce que je ferais peut-être à la place, pour faire face (mais jamais totalement parfaitement) )à ce problème spécifique :
je créerais :
- un champ supplémentaire TRAD dans ma table
- une moulinette pour alimenter ce champ (avec suppression des accents), à partir de chaque article.
Puis me servirais, dans mes requêtes de l'espèce, de ce champ-là
Ce n'est qu'une idée et elle ne vaut que ce qu'elle vaut : un pis-aller.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
17 oct. 2011 à 14:08
Merci ucFoutu,

Non mais je viens de la lire et c'est vrai que les RegExp serait beaucoup plus académique qu'une nième colonne dédiée aux recherches.

Mais comme je te l'ai dit, ce sont des noms d'acteurs du monde entier, il faudrait donc tenir compte des accents français mais aussi espagnols, scandinaves,... sans compter les majuscules accentués (qui n'existent pas en français d'après l'académie, mais chez microsoft on ne embarrasse pas d'un tel distingo), quant aux majuscules accentuées à l'étranger, no se.


Calade
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
17 oct. 2011 à 14:20
Désolé, mais je n'ai personnellement rien de mieux à t'offrir. Surtout en ce qui concerne le tri (car si Téo est considéré comme Téo, par exemple, lequel des deux vient en premier ? Dur dur ?... et le ñ, vient-il avant pou après le n, si on ignore le tilde ? Et si on "distingue", comment le faire si on "ignore" par ailleurs les accents ? etc ...)


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
17 oct. 2011 à 14:49
Un grand merci.
Je vais réfléchir en ce qui concerne ce nouveau champ.


Calade
0
Rejoignez-nous