Mieux comprendre les sessions

ALEXGETHAIME Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 7 oct. 2011 à 02:56
cs_nemo_1 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 14 oct. 2011 à 09:53
Je tiens à vous saluer et une fois encore m'excuser de mes propos tenus envers les tierces personnes.

Ma preoccupation est de savoir ce que s'est les sessions, leurs rôles ,à quelle occasion et comment les utiliser, et que servent t'elles en réalité; génèrent elles des formulaires? Pourquoi sont-elles aussi importante?


Voici en quelques lignes les interrogations qui traversent mon esprit quand j'entends parler des sessions.
D'amples explications venant de vous me permettra de mieux les connaître et savoir les utiliser dans les cas necessaires.

cordiament

5 réponses

cs_nemo_1 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
7 oct. 2011 à 08:19
Chalute,

Je pense déjà qu'une petite recherche sur internet te renseignera mieu que quiconque ici mais bon vamos :).

magic_quote_GPC.

Je met cette donné car le GPC indique les 3 facons d'échanger avec un user de ton browser avec php

G = GET (url)
P = POST (formulaire)
C = COOKIE (fichier).

Maintenant ta question se passe sur les cookies et plus particulierement les sessions.

Un cookie normal est un petit fichier utilisé pour avoir un état lors de la navigation de ton utilisateur sur ton site.

Le protocole HTTP étant stateless ie qui ne se souvient de rien du passé à besoin d'aide pour se rappeler de quelques petits trucs (utilisateur identifié?, achat effectué?, formulaire envoyé?, ...)

Les cookies servet surtout a cela.

Il y'a les cookies simple qui s'enregistre sur le PC du user de 4 ko au max.

Comme c'est un fichier editable, on va y eviter dy mettre le numéro de la CB d'un client.

Tu peux y mettre comme idée l'id du client que tu rechercheras par la suite dans ta base de donnée.

Lutilisateur peux désactiver ce type de cookie ou leffacer donc ci c'est ton seul recourt revoit ton idée.

Les sessions (enfin nous y sommes) est la même chose qu'un cookie simple mais cette fois ci coté serveur.

IL ne s'enregistre pas sur la machine du client, n'est pas limité en taille, donc très bien pour garder des données sensibles.

En gros je difinies un cookie et une session comme cela:

Cookie: tu n'as aucun controle et n'est pas problematique si le fichier n'existe pas
Session: Tu suis tout de bout en bout et est plus que necessaire pour l'utilisateur.

Bon après ce pavé fait des recherches, cela t'aidera bcp plus.

Cdlt.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
7 oct. 2011 à 09:57
Bonjour,

As tu lu : http://www.php.net/manual/fr/book.session.php ?

Cordialement,

Maxime
0
Dav_c Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Non membre Dernière intervention 31 mai 2024
12 oct. 2011 à 10:13
J'ajoute qu'une session est plus un moyen de transférer des variables d'une page a l'autre de façons efficace.
0
ALEXGETHAIME Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
12 oct. 2011 à 19:50
Salut, les amis; maintenant je su qu'un frere demeure toujours un frère qlq soient les circonstances: un grand remerciement pour vous de ma part pour vos efforts consentis en ma faveur en qualite d'apprenant

Encore merci, Votre serviteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_nemo_1 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
14 oct. 2011 à 09:53
Un poète programmeur,

J’aimerai bien lire tes codes toi :)
0
Rejoignez-nous