Afficher liste de fichier dans listbox (ok) + afficher le contenu du fichier dan

Résolu
KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012 - 13 sept. 2011 à 20:58
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 sept. 2011 à 12:40
Bonsoir,

Je ne suis pas programmeur mais plutôt bidouilleur sur vb.net
Je créé des petits programme pour mes besoins et parfois par plaisir.
En ce moment j'essai de créer un prog des gestion de client.
Donc j'ai une forme sur laquelle j'ai inséré une listbox et un textbox.
Dans ma listbox sont affiché la liste des fichiers contenu dans un dossier.
Je souhaiterai que le fichier .txt que je selectionne dans la listbox s'affiche (ou même se copie dans le textbox, ce qui me faciliterai la mise a jour)
Après de multitudes de recherche/test je ne parvient pas à obtenir ce que je veux.
J'arrive seulement a retourner avec selecteditem mais ça me réécris le nom du fichier.
Je me tourne donc vers vous.

Voici un screen pour que vous compreniez mieux :


et voici le code... (récupéré ici dans la plupart des cas, je vous en remercie)

Imports System.IO

Public Class Form1


    
    Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
        Dim Dossier As String = "Clients"
        Dim sDossier() As String = System.IO.Directory.GetFiles(Dossier)
        Dim Nfichier As String
        Me.ListBox1.Items.Clear()

        For Each Nfichier In sDossier
            Me.ListBox1.Items. _
            Add(Microsoft.VisualBasic.Right(Nfichier, (Len(Nfichier) - Len(Dossier))))
            ListBox1.SelectedItem = TextBox1.Text
        Next
    End Sub


    Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click

        TextBox1.Text = ListBox1.SelectedItem

    End Sub

    Private Sub TextBox1_TextChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles TextBox1.TextChanged

    End Sub
End Class


Merci d'avance !

27 réponses

KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
14 sept. 2011 à 00:26
Salut,

Merci pour l'info mais en tant que bidouilleur j'ai du mal à appliquer ce que tu me proposes.

C'est les extentions de fichier qui font tâche ?

Merci pour tout
0
KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
14 sept. 2011 à 09:33
Hello,

Alors à première vu je dirai la deuxieme car plus propre.

Me.ListBox1.Items.Add(IO.Path.GetFileName(Nfichier))


Je l'ai modifier dans ma source merci.

Puis-ce que vous êtes encore là je me permet de vous faire part de la suite de mon projet.
La j'ai ajouter deux boutons, un pour ajouter un client, il m'ouvre une form2 avec ecris :

Nom prénom : textbx
numéro de tel : textbox
adresse : textbox multiligne

comment faire en sorte que le textbox nom prénom sois au final le nom du fichier txt, et numéro de tel + adresse le contenu du fichier texte.

et un autre bouton sur la form1 "modifier" qui enregistrerai la modification effectué sur le textbox1 et l'enregistrerai dans le fichier associé à l'item séléctionné de la listbox.

Merci pour votre patience.
0
KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
14 sept. 2011 à 09:45
je peux me servir du code d'un autre projet pour l'interieur du fichier texte, mais c'est pour son nom de fichier que je but.

Voici comment les deux dernier textbox me servirai a ecrire dans un fichier :

Dim TargetFile As IO.StreamWriter

        Try
            TargetFile = New IO.StreamWriter(Textbox1.text??????, True)
        Catch
            MessageBox.Show("Error opening " & "??.txt")
        End Try

        Try
            TargetFile.WriteLine(Now())
            TargetFile.Write(TextBox1.Text)
            TargetFile.WriteLine()
            TargetFile.Write(TextBox2.Text)
            TargetFile.WriteLine()
        Catch
            MessageBox.Show("Error")
        End Try
0
KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
14 sept. 2011 à 10:08
yes j'ai trouvé ça pour ajouter un client, par contre le fichier n'as pas d'extention quand je le sauvegarde.
 Try
            'On déclare une variable qui contiendra le nom du fichier dans lequel on doit écrire
            Dim nomFic As String

            'On initialise cette variable
            nomFic = TextBox1.Text

            'On déclare un StreamWritter (cet objet va nous permettre d'ecrire dans notre fichier)
            Dim SW As StreamWriter

            'On l'initialise avec le fichier dans lequel il doit écrire
            SW = New StreamWriter(nomFic)

            'On écrit le contenu de la textBox dans le fichier
            SW.Write(TextBox2.Text)
            SW.Write(TextBox3.Text)

            'On ferme le flux
            SW.Close()

            'On gère les éventuelles exceptions
        Catch ex As Exception
            MsgBox(ex.Message, MsgBoxStyle.Critical, "Erreur")
        End Try
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
14 sept. 2011 à 10:20
Hello,

Le code que j'avais dégotté avant fonctionné mais le tien est au top ! Merci !
Je jeterai un oeil au sujet de option strict (inconnu pour moi à l'heure actuel)

Tu as raison pour le nom des contrôle mais ce projet est purement par plaisir, j'essai de comprendre en appliquant car la lecture n'est pas mon fort (bien que je sois toujours obligé de lire à un moment ou un autre).

Si j'ai posté dans débutant c'est vraiment car pour l'instant tout est flou.

J'ai tout à apprendre :)

Merci
0
KcHeY Messages postés 261 Date d'inscription dimanche 23 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
14 sept. 2011 à 11:55
Quand je supprime un élement de ma listbox depuis un bouton, le fichier associé n'est pas supprimé : Une piste ?

ListBox1.Items.Remove(ListBox1.SelectedItem)




Ensuite, comment dois-je m'y prendre pour modifier le contenu du fichier depuis mon bouton modifier ? (quand le fichier client est selectionné et affiché dans textbox1)


Merci encore
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
14 sept. 2011 à 12:40
Bonjour,

Pour supprimer un fichier, voir dans Io.File.Delete (ou similaire)
Pour modifier le fichier, réutilises Io.File.WriteAllLines ou Io.File.WriteAllText.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS et aussi ce lien[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
Rejoignez-nous