Porter des applications VBA Office 2003 de XP vers Win7, encore d'actualité ?

Trebly2 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 12 sept. 2011 à 03:50
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 13 sept. 2011 à 09:39
Bonsoir,

Je découpe en petit bouts le long message qui suis et qui relève plus de l'édito (pour avoir ici des réponses courtes et simples à des question courtes et simples, assez recherché sur les forum) :

[b]Question 1 :
/b

[b]Pensez vous que le portage d'applications VBA vers Office 2003 (2005, 2008) utilisé sous Win 7 reste aujourd'hui un problème d'actualité ? Avez vous des applications tournant sous XP que vous voudrez faire migrer ?
/b
Question 2 :


Si vous avez été concerné, ce portage s'est-il effectué facilement ?

Merci d'avance de vos infos.

Pour ma part j'ai une assez grosse application développée sous XP jusqu'en fin 2008 à porter sous Win7. Et je n'ai rien trouvé outre l'article MS cité dans l'article
Support Statement for Visual Basic 6.0 on Windows Vista and Windows Server 2008 (et Windows 7 suivant le titre affiché de l'article qui ne correspond pas au title de l'url...
)

Merci de votre aide.
La question est évidemment de savoir s'il y a lieu, s'il est utile (ce que n'a pas vraiment fait microsoft tout en donnant des informations essentielles) de rédiger un édito sur le sujet et de publier des outils pour réaliser au mieux cette migration, qui est possible mais assez delicate.

[i]
Vieil adage :
/i

Ne pas faire inutilement deux fois la même chose permet de se consacrer à d'autres chose utiles à tous (je développe aussi en Open Source et mes projets sont en retard...)

L'information est un élément critique de notre efficacité collective.

Cordialement à tous

Trebly

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
12 sept. 2011 à 10:38
Salut

Sacré roman, ton précédent post, mais sujet intéressant.

Premier réflexe : as-tu imaginé la possibilité d'utiliser le "mode XP" sur tes machines avec un Seven en 64 bits (version Pro mini) ?
Je pense que tu pourrais préparer une machine virtuelle XP 32 bits, y installer ta suite Office 2003 et garder tes programmes (VBA et VB6) fonctionnels tout en restant dans l'environnement de l'OS hôte.
Cette machine virtuelle pourrait être préparée tranquillement et être déployée aisément (*) sur chacune de tes nouvelles machines.
(*) un gros fichier de 600 ou 700 Mo
Seul problème (sur lequel je ne me suis pas penché) : en recopiant le même "mode XP" sur chaque machine, toutes les machines virtuelles auraient la même adresse MAC. A approfondir.

Rappel : Les programmes installés dans ce XP virtuel peuvent être lancées depuis l'OS hôte (64 bits) sans manipulation de la part de l'utilisateur, en toute transparence; les répertoires de la machine hôte étant accessibles depuis la machine virtuelle.

Cette solution te permettrait de gagner 5 ans (2013 + 5ans).

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Trebly2 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
12 sept. 2011 à 14:06
Salut,

Premier réflexe : as-tu imaginé la possibilité d'utiliser le "mode XP" sur tes machines avec un Seven en 64 bits (version Pro mini) ?


Oui bien sur, Office 2003 et VBA s'exécutent en 32bits et je l'ai mi en compatibilité XP, et ça marche bien.
Quant aux composants, l'option n'est pas toujours disponible, mais ils héritent du mode de l'appelant en principe, je crois bien.

Je pense que tu pourrais préparer une machine virtuelle XP 32 bits, y installer ta suite Office 2003 et garder tes programmes (VBA et VB6) fonctionnels tout en restant dans l'environnement de l'OS hôte.

Judicieux. Mais quelle différence entre le mode compatibilité et la machine virtuelle ? Pour ce qui est de VB6 il n'est pas installable quel que soit le mode de compatibilité avec Windows 7 - 64. Par contre sur machine virtuelle il ne devrait pas y avoir de problème. Mais je n'ai pas cherché plus loin jusqu'à présent. A vérifier la taille mémoire utilisée par la machine virtuelle compte tenu de la taille de l'application, parce que l'application en VBA doit être disponible en permanence et que le reste de l'environnement de développement utilise joyeusement 6Go (ce ne sera pas le cas sur les autres machines).

P°our info : A noter que l'appli en cause comprend 4 xla pour un total de 3,5Mo (400 routines, 50 forms et 35 modules pour 70 000 lignes de code - fait beaucoup de choses même totalement inattendues comme une gestion de planning avec représentation des liens en "work-package - agrégats d'opérations ou tâches" WBS, outil de gestion évoluée des plans, gestion financière, multi-média - interface proche de Win 7, accès aux documents liés par référence etc...)


Enfin, le temps d'utilisation restant devrait permettre de laisser le temps de faire et de financer le portage de l'application sur les nouveaux outils.

Merci
Cordialement

Trebly
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
12 sept. 2011 à 17:42
Différence entre "compatibilité XP" et "windows virtual machine" : je ne sais pas.

VB6 fonctionne très bien une fois installé sur la machine virtuelle appelée "mode XP".
Les fichiers (VB6 comme les XLS/VBA) peuvent rester sur le DD de la machine hôte puisque les répertoires hôte sont accessibles depuis la machine virtuelle; donc la taille de la machine virtuelle restera légère avec juste les programmes.

Quant à la taille mémoire vive, oui, le mode XP de Windows seven bouffe quelques centaines de méga - ça fait drôle de considérer ça comme léger quand on a connu l'époque des Windows 3.1 qui fonctionnaient avec 2 Mo de mémoire - dont 640 ko bouffés par le DOS - et qu'il fallait organiser proprement l'affectation mémoire pour en tirer le meilleur parti; bref.

Il faut que tu fasses l'essai toi même pour te rendre compte de la simplicité et la transparence de l'utilisation du mode XP, c'est bluffant.
Seul le premier démarrage d'un logiciel 32 bits prend un peu de temps, le temps de lancement de la machine virtuelle, mais ensuite, elle reste prête à l'usage.
Je pense honnêtement que 2Go de mémoire vive sont un grand minimum pour Seven avec mode XP (sinon le swappage disque de la mémoire prend du temps et détériore les performances).
0
Trebly2 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
13 sept. 2011 à 00:48
Bonsoir,

Je vais faire les test dès que possible et publier les résultats ici.

Cependant a priori je suis coincé par l'installation Office 2003. Ceci tant que je n'ai pas trouvé de solution licence toute migration est impossible via la solution machine virtuelle qui nécessite une validation d'Office 2003 qui m'est refusée.
Je n'ose pas imaginer une panne.

En effet j'ai atteint le nombre maximum d'installations (en 7 ans de développement et après avoir changé quatre fois de machine, et trois fois de disque dur... + divers crash système, voir mon roman... qui est en train de devenir un feuilleton... un roman feuilleton, tiens, ça existe encore ce "groupe sémantique").

Donc à suivre.

Je dois décrocher de ce problème environ une semaine.

Cordialement

Trebly
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 sept. 2011 à 09:39
La validation de licence n'est pas un problème en soi, du moment que tu as une licence par machine ET qu'il s'agit bien d'une licence pleine (pas OEM) - le nombre d'installations n'est pas contingentée.
Au pire, si l'enregistrement de licence ne veut pas fonctionner en automatique (par internet), en tant que professionnel, tu peux téléphoner au service licence de Microsoft et expliquer clairement ta situation - si tu respectes les règles des licences, il n'y a pas de problème pour qu'ils acceptent le chevauchement d'utilisation d'une même licence pour une courte période, le temps où l'ancienne et la nouvelle machine fonctionnent en parallèle durant le basculement de technologie.

A+
0
Rejoignez-nous