Comment récuperer le son du microphone

vulca40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 18 juin 2011 à 02:32
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 21 juin 2011 à 08:08
Bonjour

Je vais vous expliquer le probleme. J'ai un programme en VB.net qui commande des pompes pour un jet d'eau. Pour le moment, il faut manuellement programmer a quelle moment allumer quelles pompes pour être synchronisé avec la musique. (pas pratique)

Ce que je voudrais, c'est que le programme écoute le son extérieur, afin d'allumer les pompes en conséquence. (temps de réaction des pompe tres rapide)

Mais comment lire le son du microphone en VB.net ?? :o
Si quelqu'un sait comment faire, ou a une piste a explorer, je suis preneur :)


Merci beaucoup de me dépanner ;)

11 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 juin 2011 à 13:44
Bonjour,

Tu peux t'inspirer de cette source :
http://www.codeproject.com/KB/cs/Streaming_wave_audio.aspx

Mon site
0
vulca40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
18 juin 2011 à 16:22
J'avais déjà vu ce poste, mais ce n'est pas du VB.net (et c'est tres complexe )

J'ai également vu ceci : http://social.msdn.microsoft.com/forums/en-US/vbgeneral/thread/41e5a1fd-b33a-4e62-b73a-aa364c5dae5c/
Ca utilise du mciSendString et winmm.dll, Mais ça n'a pas l'air de fonctionner. (Et je suis pas sur que ça puisse faire ce que je veux)


merci quand meme
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 juin 2011 à 16:41
Bonjour,

Certes, mais j'en ai fait une DLL.NET (j'ai trop modifié le code pour que tu puisse réutiliser ce que j'ai fais.

Sache que si tu cherches des exemples de code, tu auras beaucoup plus de chance de trouver en C# qu'en VB.

La différence majeure sont les signes utilisés, mais sinon, ça reste très compréhensible.

Mon site
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 juin 2011 à 10:25
Bonjour,
....
allumer quelles pompes pour être synchronisé avec la musique
....
que le programme écoute le son extérieur, afin d'allumer les pompes en conséquence

Avec "la musique", hein ?
C'est quoi, "la musique" ? Rythme, scansion, mesure, amplitude, fréquence, etc .. ?
et pour l'amplitude et la fréquence : de quel instrument de l'orchestre ? (!)

Je te conseielle de commencer par lire avec attention cette discussion


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 juin 2011 à 10:40
Et Ce lien (entre autres) t'apprendra comment sont généralement organisées "les choses" dans ce domaine.
Attarde-toi sur ce passage :
L’automate à plusieurs entrées que l’on utilise en 0-10 volts. Pour chaque niveau de tension (seuil) réglé sur chacune des entrées analogiques correspond le déclenchement d’une scène.

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
vulca40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
19 juin 2011 à 12:36
je suis un peu trop bloqué et débutant pour faire le difficile ^^ Si j'arrive rien qu'a récupérer les décibels, je serais content dans un premier temps.

Je sais a peu pres comment ça marche généralement dans ce domaine. D’ailleurs cette fontaine fonctionne surement comme ce que j'ai déjà : Les effet d'eau associé à chaque musique sont pré-enregistré, et un programme lance en même temps une musique et les effet d'eau associé. (Puis un automate récupère les signaux envoyés par le programme VBnet pour allumer les bonnes pompes)

Mais maintenant je voudrais qu'il soit plus autonome et agisse avec ce qu'il entend :)

merci
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 juin 2011 à 13:24
cette fontaine fonctionne surement comme ce que j'ai déjà : Les effet d'eau associé à chaque musique sont pré-enregistré

Non :
relire :
L'automate à plusieurs entrées que l'on utilise en 0-10 volts. Pour chaque niveau de tension (seuil) réglé sur chacune des entrées analogiques correspond le déclenchement d'une scène.


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 juin 2011 à 13:54
et cela ne passe pas par un microphone.
Imagine donc (si à travers microphone) : microphone à fond et source sonore à fond ===>> signal maximum dans tous les cas !
Et quid si un avion passant par là (pas loin) brisait le mur du son, hein ? ===>> si par microphone ===>> ... devine ...

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
vulca40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
21 juin 2011 à 03:02
Ce texte ne veut pas forcement dire ce que tu penses, m'enfin peut etre. ^^

C'est sur que si c'est en étudiant le fichier son .wav ou autre, c'est beaucoup plus simple. Mais dans mon cas, le PC qui gere le son ne peut pas être le même que celui qui gère la fontaine (surtout que c'est pas forcement un pc qui gère le son..^^). C'est pour ça que j'ai pensé au microphone.
(Et pour si les pompes s'allument au passage d'un avion, moi je trouve ça cool
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 juin 2011 à 07:54
C'est sur que si c'est en étudiant le fichier son .wav ou autre, c'est beaucoup plus simple. Mais dans mon cas, le PC qui gere le son ne peut pas être le même que celui qui gère la fontaine (surtout que c'est pas forcement un pc qui gère le son..^^). C'est pour ça que j'ai pensé au microphone.
(Et pour si les pompes s'allument au passage d'un avion, moi je trouve ça cool


Explique-moi ta pensée !

Et de toutes manières : si tu ne considères (puisque tu dis t'en contenter) que les décibels ===>> que vient faire dans cette affaire un microphone ?
Tes décibels sortent d'où ? D'un/plusieurs haut-parleur(s), non ? Lesquels reçoivent chacun un courant induit, non ? ===>> utilisable alors directement par cablage, sans même un pc, si seuls les décibels t'intéressent (si tu te contentes de si peu)!



____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 juin 2011 à 08:08
Et si (dans l'hypothèse de l'utilisation des seuls décibels) les bruits autres que ceux de ta "musique" ne té dérangent pas ===>> tu peux même te débarrasser du cablage (en plus du pc récepteur) :
Une simple plaque "vibrante" près de tes pompes peut actionner telle ou telle autre pompe en fonction de l'amplitude de sa vibration !
Bye


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
Rejoignez-nous