TitleBar Custom sans perdre Windows Aero

thomas6497 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 17 juin 2011 à 18:02
thomas6497 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 17 juin 2011 à 23:40
Bonjour à tous.

Je me présente, je m'appelle Thomas, j'ai 14 ans. Je suis un programmateur plutôt intermédiaire,
et j'ai déjà développé plusieurs petites applications plus ou moins utiles. (Je posterais quelques exemples
si vous en avez envie, comme un concepteur de plannings), plus tard, je compte être chef d'un projet informatique ou infographe, enfin bon, je ne vais pas non plus vous raconter ma vie :p.

Je suis plutôt "calé" au niveau de l'interface graphique du logiciel, ou plutôt, je suis très perfectionniste
(Aero, effet glass, effet Mac OS, etc). Bref, j'ai un question.

J'aimerai savoir si cela était possible de dessiner un contrôle sur la title bar d'un form sans perdre l'interface Aero de Windows.

J'ai déjà un peu cherché sur le site, et j'ai pas trouvé grand chose de convainquant. J'ai tout aussi cherché sur plusieurs
sites anglais et français, et là, c'est le même problème, je ne trouve pas grand-chose.
J'ai déjà une petite idée pour concevoir ce genre de chose. Je pense qu'il faudrait redessiner la title bar sur la form puis ajouter à foison les contrôles dessus (boutons, images, etc...), mais je ne sais pas du tout comment pocéder.

Pour ceux qui n'ont pas compris j'aimerai faire un peu comme sur Firefox 4 ou Chrome.


Chrome



Firefox 4

Vous pouvez voir que le TabControl et le menu déroulant de Firefox est placé directement sur la title bar.

Bref, si quelqu'un à une réponse, n'hésitez pas à me répondre.
Et je vous remercie d'avance ;) (PS: désolé si j'ai posté ce sujet au mauvais endroit).

Bonne journée/soirée

Thomas.

2 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
17 juin 2011 à 22:36
En effet, cela à tendance à se propager car on souhaite gagner de plus en plus de place pour naviguer plus confortablement.

Lors ce que tu dis "Redessiner la titlebar" mais pour le faire tu dois adopter le style présent sur le système en cours. Sinon autant mettre une form sans bordure et dessiner toi même une barre des titre et un contour.

Mais la vraie solution se trouve surement au niveau des APIs. Par exemple un certain logiciel P2P (que je n'ai jamais utilisé :p) qui représente un mulet et dont le nom commence par un "e" pour ne pas le citer ^^ place un bouton Systray sous XP. Chez HP il existe aussi un logiciel de sécurité permettant d'enregistrer les information d'identification place aussi un bouton dans la barre des titres. Aussi chez nVidia fut une époque.

Je pense que l'on dois pouvoir passe par les APIs pour intégrer toute sorte de chose à la barre des taches.

Peut être une piste ici et ici coté API

N'hésite pas à faire suivre ce topique si besoin/envie c'est un sujet fort intéressant.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
thomas6497 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
17 juin 2011 à 23:40
Un grand merci à vous pour ces liens !

J'ai résolu en partie le problème, mais j'ai bien dit en partie.
J'ai réussi à ajouter/afficher un petit bouton supplémentaire sur la barre de titre,
mais uniquement si Aero est désactivé, et si le thème basique (... ou plus ancien) est actif.

Un petit "screen" :


On peut bien voir que sur la form avec le thème basique, il y a un petit bouton (la croix rouge) sur la barre de titre, mais pas sur la form avec le thème aero, pourtant ce sont exactement les mêmes.

Je n'ai pas eu le temps de bien regarder le code mais je crois que l'application passe par les APIs pour afficher ce petit bouton.

Voici la source : Cliquer ici.

Bref, bonne soirée à tous.

PS : Si je trouve, j'en ferai un code que je partagerai.
0
Rejoignez-nous