[Catégorie modifiée VB6 -> VBA] need help

cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 17 mai 2011 à 14:20
cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 18 mai 2011 à 11:49
Bonjour a tous et à toutes :)

je suis un bon débutant encore plus que bleu !! j'ai un peu de mal a savoir comment marche le visual basic :/ je sais l'ouvrir avec excel c'est déja sa

mon boss m'a demander de lui faire un travail a partir de ma base de donnée excel, et je pense qu'un visual basic s'impose.

quelqu'un voudra bien me donner un petit peu de son temp ??

8 réponses

lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
17 mai 2011 à 14:38
Bonjour,

Oui nous sommes justement ici pour aider en cas de souci, sur un pb précis.
Autre chose tu parles de l'ouvrir avec excel, c'est donc pas vb6, mais VBA donc gaffe à la catégorie dans laquelle tu postes.


L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 mai 2011 à 14:39
Salut

Le VB de Excel est VBA, pas du VB6.
Du temps, tout le monde en manque. Le forum est là pour répondre à des questions techniques précises, un problème particulier.
Pour commencer, familiarises-toi avec :
- les macros : l'enregistreur est un bon prof, mais ce sera à toi d'aller voir dans l'aide quand tu te poses des questions
- comprendre les types des variables
- comprendre l'utilisation des Sub et Function

Dans l'aide de VBA, il y a aussi les grandes lignes pour débuter. Commence par assimiler tout ça avant de te lancer, sinon, tu risques de perdre vite pied.
Bien sûr, il y a aussi les centaines de sources sur ce site. Pour VBA, commence toujours tes recherches avec le mot "VBA" suivi du mot clé qui t'intéresse, car le filtrage n'est pas très puissant.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
17 mai 2011 à 14:47
haaa !!!
quand je vous disais que j'étais un bleu !! ^^
quand on sais ce que l'on cherche, on a déja plus de chances de trouver

sinon pour mon souci, mon boss me demande de faire une incrémentation automatique de données de ma base de donnée sur un graph.

bon jusqu'ici aucun souci, mais la ou sa se complique, c'est qu'il veux que ce soit automatique. c'est a dire, le 1er du moi, sa extrai le résultat que j'ai dans une case, et incrémente automatiquement sur mon graph sur le mois suivant.

et comme ce fichier est mis a jour quotidiennement, il ne faut pas que les chiffres du moi précédent bougent.
c'est pas bien évident à expliquer....

voici mon fichier ===> Tapez le texte de l'url ici.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 mai 2011 à 19:17
Dans Excel, il y a un évènement Workbook_Open qui se déclenche à chaque fois que ... tu ouvres le classeur. C'est donc l'endroit rêvé pour faire ces tests.

Mettre dans le coin d'une feuille la date de dernière ouverture du fichier est simple à faire.
Relire cette date à l'ouverture du classeur et la comparer à la date actuelle, simple aussi (voir l'aide).
Extraire le n° ou le nom du mois de la date actuelle : toujours simple, voir l'aide.

Après, tes données, faire des copier-coller, insérer de nouvelles colonnes, que sais-je, tu dois pouvoir résoudre cela avec l'enregistreur de macro pendant que tu fais la manip à la main.

Rien de compliqué, donc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
18 mai 2011 à 08:44
haaa !!! sa c'est une solution qui me plait déja :) :)
mais il y a un souci... :(
VBA je sais pas du tout comment sa marche... comment insérer dans la feuille ? ou je trouve workbook_open ?
et quand tu me parle de l'aide, l'aide excel ou VBA ??
j'ai cherché un peu partout sur google, mais je tombe sur des forums techniques :( et moi.... je suis plus mécanique qu'informatique
0
cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
18 mai 2011 à 10:31
je suis perdu...
l'aide VBA ne m'aide pas
j'ai été voir sa => http://bidou.developpez.com/article/VBA/ sa ne m'aide pas...

je crois que je vais abandonner...

surtout que je ne peut pas passer ma journée sur ce problème :(
0
cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
18 mai 2011 à 10:56
et sans VBA,
j'essaye un truc dites moi si sa peut coller

j'ai mis date aujourd'hui ou j'ai noté que le nom du moi.
dans mon tableau de graph, j'ai mis que si le moi =06 pour la colonne juin, alors =la valeur dans mon tableau (suivi pf-oa)

sa peut marcher ???? pour le moment non... je dois me planter
0
cs_chamber Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
18 mai 2011 à 11:49
j'ai fait sa:

SI(DATEDIF(I28;AUJOURDHUI();"m")>5;"'";('Suivi Pf - OA'!Z2:Z4))
0
Rejoignez-nous