Touche return sur contrôle EDIT

Résolu
ArthurAuguste Messages postés 107 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 8 mai 2011 à 17:32
ArthurAuguste Messages postés 107 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 9 mai 2011 à 08:09
Bonjour,
J'ai une fenêtre principale et une fenêtre enfant, ma fenêtre enfant est un simple contrôle "EDIT" créé avec CreateWindow("EDIT",?..). Je voudrais tout simplement récupérer le contenu de ce contrôle lorsque l'utilisateur appuie sur la touche "ENTER" (relâchement par exemple de VK_RETURN). Or dans mon programme principal je ne reçois pas les messages de type WM_CHAR, ni WM_KEYUP, ni WM_KEYDOWN car au moment où l'utilisateur appuie sur la touche "ENTER", c'est le contrôle "EDIT" qui a le focus (ce qui est normal puisqu'il est entrain de saisir des infos) et non pas le programme principal. Et par ailleurs je n'ai pas de callback spécifique à la fenêtre enfant puisque c'est une classe de fenêtre prédéfinie (EDIT). Je m?en suis provisoirement sorti en faisant dans mon programme principal un SetWindowsHookEx(WH_KEYBOARD, (HOOKPROC)hkproc, n0instance, 0) dans la callback de laquelle je ne filtre que les touches "ENTER". Mais cette solution (qui marche) me paraît lourde et il doit bien y avoir une solution plus élégante pour être averti que l'utilisateur a appuyé sur la touche "ENTER".
Merci pour vos suggestions

5 réponses

mogwai93 Messages postés 362 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
8 mai 2011 à 18:41
le sous classement repondra à tes attentes :
http://chgi.developpez.com/windows/subclassing/
3
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
8 mai 2011 à 18:52
Salut,
On peut se passer de sous-classement dans ce genre de cas. Regarde mon code source:
UTILISATION-TOUCHES-TAB-ENTREE-ECHAP-DANS-FENETRE-WIN32
0
ArthurAuguste Messages postés 107 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
8 mai 2011 à 20:29
To -> mogwai93: Effectivement, le sous-classement répond complètement à ma question.
TO -> racpp: J'ai regardé ton code, mais j'ai l'impression que ça marche chez toi parce que l'appui sur la touche ENTER se comporte par défaut comme un clic sur le bouton. Il suffit alors de filtrer le "IDOK". Mais dans mon cas je n'ai aucun bouton (j'ai juste le contrôle EDIT) j'ai quand même à tout hasard essayé de tester le IDOK mais ça ne fonctionne pas.
Merci
0
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
8 mai 2011 à 20:40
Pour éviter le sous-classement, on met un bouton invisible qui sera traité comme un bouton normal. Dans le traitement du clic sur le bouton, on met le code à exécuter quand ENTER est actionné. C'est une astuce qui permet d'alléger et simplifier le code et fonctionne parfaitement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ArthurAuguste Messages postés 107 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
9 mai 2011 à 08:09
J'avais vu l'histoire du bouton par défaut, mais dans mon cas le bouton par défaut, même invisible, n'est pas très ergonomique car je balade sans arrêt mon contrôle EDIT dans une grille, et la solution du bouton par défaut m?oblige à balader un sous-ensemble plus important que le contrôle EDIT, sous-ensemble qui doit inclure aussi le bouton par défaut.
Merci
0
Rejoignez-nous