Déclaration des interfaces et leur implémentation au sein d'une classe

Résolu
eishtein Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 4 avril 2011 à 10:38
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 7 avril 2011 à 13:38
bonjour les gars;
je suis un développeur en programmation orientée objet et je suis en cours d'apprentissage du langage 'c#'. Cependant, il me reste à savoir comment implémenter une interface au sein d'une classe. C'est pourquoi je vous serais reconnaissant de me donner un coup de main pour mieux comprendre ce concept.
ET MERCI D'AVANCE
EISHTEIN

11 réponses

krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
4 avril 2011 à 11:41
Salut

C'est on-ne-peut-plus simple :
D'abord, tu crées ton interface :

public interface Machin
{
    public void truc();
    public int bidule(string chose);
}


Ensuite, tu indiques qu'une classe l'implémentes avec la même syntaxe qu'un héritage :
public class MaClasse : Machin
{
}


Enfin, tu implémentes les méthodes. Si tu utilises Visual Studio, c'est très simple à faire : tu cliques-droit sur l'interface dans la déclaration de ta classe, tu fais "Implémenter l'interface" puis à nouveau "Implémenter l'interface".
public class MaClasse : Machin
{
    public void truc()
    {
        throw new NotImplementedException();
    }

    public int bidule(string chose)
    {
        throw new NotImplementedException();
    }
}

Tu as juste à créer des méthodes de même prototype, pas besoin de mot-clé.

Pendant qu'on y est, voici un petit point sur l'héritage et les classes abstraites :
public abstract class MaClasseAbstraite
{
    public abstract void Methode1();
    public virtual int Methode2(int i)
    {
        return i * i;
    }
    public int Methode3(int i)
    {
        return i * 2;
    }
}