BD ou TXT en mémoire

Résolu
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 11:26
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 24 janv. 2011 à 20:30
Bonjour à tous,

Voilà, je développe "encore" en VB6... J'ai toujours utilisé des fichiers ".txt" comme s'ils étaient des BD que je cryptais/décryptais et les plaçant en mémoire grâce à des tableaux...

Je n'y trouve que peut d’inconvénient, le temps de chargement, la gestion des tableaux, le code long et lourd...

J'y trouve beaucoup d'avantage, le rapidité, la simplicité de la consultation, l'évolution de la structure...

J'aimerais juste savoir, si, je devrais me diriger vers l'ADO ou DAO...

Merci pour vos éventuelles réponses...

FanLaBise...

11 réponses

Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
19 janv. 2011 à 12:23
Bonjour,

Sans hésitation, l'ADO.
DAO est mort environ à la naissance de VB6 (1998 !!!) et ADO est beaucoup plus simple d'utilisation car beaucoup moins hiérarchisé que DAO

Calade
3
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
19 janv. 2011 à 15:56
Mais qu'en est-il des TXT ?
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
19 janv. 2011 à 16:00
Qu'entends-tu par là ?


Calade
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
19 janv. 2011 à 18:53
Salut
Un fichier txt n'est pas une bd et un ne remplace
pas l'autre
justement apprends la nécessité d'une bd
tu ne peux pas écrire une requette sql sur un fichier txt
donc si tu t'es servi jusqu'à maintenant des fichier txt pour gérer les données tu as du vraiment te casser la tete

bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
19 janv. 2011 à 19:41
Salut,
Ben oui, je me cassais la tête, mais avec l'habitude, c'est devenu un réflex...
Je gère la tableaux comme personne ! ! ;-) Mais quid des BD ?
Merci Calade et ShayW

FanLaBise...
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
20 janv. 2011 à 08:42
Tes fichiers textes ne contiennent jamais que des données.

Donc pour ta nouvelle BDD, analyse et étudie tes besoins et après, mais seulement après, tu peupleras ta BDD avec les données de tes fichiers textes au besoin en écrivant une petite routine, qui ne servira qu'une fois, pour cela.


Calade
0
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
21 janv. 2011 à 15:53
Resalutations,

Qu'en est-t'il de la différence entre une véritable BD (Comme un fichier Accès) et plusieurs fichiers de type "TXT" chargés au démarrage de l'application dans des tableaux...

Rapidité, gestion, Lecture/Ecriture...

Je ne connais que VB6 et j'apprend PHP 4/5/6 avec un peu de MySQL et de CSS avec...

En fait, mon principal problème réside en plusieurs fichiers perso (type TXT cryptés) et une BD globale avec gestion de Lecture/Écriture...

Le quel est le plus rapide ?

Bien à vous,

FanLaBise...
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
21 janv. 2011 à 15:59
Là encore sans hésitation, la BD globale. Outre le fait qu'elles ont été créées pour ça, le surplus de code que tu dois ajouter pour "faire comme ci" va ralentir considérablement ton appli.

Comment fais-tu une recherche, poses-tu des filtres, construis-tu des index et j'en passe et des meilleures avec des fichiers TXT.


Calade
0
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
21 janv. 2011 à 20:45
Merci Calade, je comprend mieux maintenant...

Mais pour moi, chercher dans un tableau, c'est 3 ou 4 lignes de code qui accèdent directement à me mémoire vive...

Les requêtes ADO sont-elles aussi rapides ? Et si oui, leur structure aussi ? Et si, encore oui, suis-je capable de le faire rapidement ? De VB6/TXT à VB6/ADO ?

Merci bien à toi Calade...

C'est sympas de t'efforcer de m'expliquer...

FanLaBise...
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
22 janv. 2011 à 08:55
Salut,

Je n'ai jamais fait de teste de rapidité, mais je n'ai pas à m'en plaindre.

Après ADO n'est pas forcément responsable de tout. Il y a aussi ton SGBD, et surtout lui je pense, qui peut être responsable de la vitesse.

Le SGBD est le moteur utilisé pour stocker et retrouver tes données. Dans l'empire Microsoft il y en a 2: Access pour des accès jusqu'à 10 utilisateurs simultanés et maxi environ 2Go. Puis tu as SQL Server (une version Express gratuite existe) limité aussi mais beaucoup moins.

Pour ma part, je travaille presque exclusivement sous SQL Server même perso' chez moi, je ne supporte pas Access, mais c'est une opinion personnelle que ne partage tous les gourous de ce forum.

Quant à ADO, il est très facile et très concis d'utilisation tout en restant très complet. Je me suis même développé un nouveau type de conteneurs de données beaucoup plus puissant que les tableaux ou autres collections et dictionnaires entièrement basé sur les recordsets déconnectés (non reliés à une BDD), il est simplement plus gourmand en mémoire.


Calade
0
cs_FanLaBise Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
24 janv. 2011 à 20:30
Salut,

Merci beaucoup Calade...

A force d'utilisation, j'ai aussi développer mon système de données... Des "TXT" cryptés ligne par ligne...

C'est légèrement long à la lecture/écriture. Par contre, son utilisation est quasi instantanée...

Je vais voir avec MySQL et ADO...

Merci encore,

FanLaBise...
0
Rejoignez-nous