Construire un réseau de processus

gravedygger Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - 12 janv. 2011 à 16:09
vinkala Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 17 janv. 2011 à 13:30
Bonjour à tous,
N'ayant trouver de réponse nulle part je compte sur vous pour me donner des piste pour un TP de réseau dont voici le sujet. Mes questions sont à la suite.

· L’utilisateur saisira à l’écran ou dans un fichier la topologie souhaitée (matrice
d’interconnexion)

· Un programme serveur lit ce fichier ou ces informations à l’écran, lance les processus
demandés et les sockets d’interconnexion
· Pour chaque connexion, on précisera si elle est établie avec ou sans connexion

· On pourra ensuite choisir d’envoyer des messages en point à point entre deux processus
donnés ou effectuer une diffusion et visualiser les échanges ayant lieu entre les processus
/*****************************************************************/
J'ai plusieurs problème pour ce TP, surtout lié à mon manque de connaissance en dev C sous linux et en réseau tout simplement.

Si j'ai bien compris, je serai obligé d'utilisé :
- Des "tubes" pour communiquer entre 2 processus différent.
- Des fork() pour dupliquer les processus.
- je dois disposer des connexions TCP et UDP
Est-ce que cela est correct ?

En admettant que ce qui est au dessus est correct, je n'ai absolument aucune idée de la manière de procéder.
Est-ce que c'est la partie serveur qui doit lancer les différents clients ?
Est-ce que la socket doit envoyer au serveur le message et ensuite le serveur le ridiriger vers le client demandé ?
Bref toute aide (code, site web(j'en ai déjà consulté beaucoup),idées,tutos) est la bienvenue.

Merci par avance
Cordialement

7 réponses

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
13 janv. 2011 à 03:11
salut,

Ton problème n'est pas un problème de language mais d'analyse. Reste logique et l'analyse suivra.

Par exemple:
Celui qui envoi l'information est celui qui la detient tout simplement.
Deux clients qui ne se connaissent pas se rencontreront au bar "Le Serveur"
...

@++
0
gravedygger Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
14 janv. 2011 à 20:04
Salut patatalo,
tout d'abord merci pour la réponse, pour la suite j'ai bien compris ce principe
le problème reste la manière de faire, pour le moment je crée ou je charge une matrice de connexion de type
5
0
10
200
1210
22010
5 représente le nombre de machine
0 si il n'y a pas de connexion
1 si il y a une connexion tcp
2 si il y a une connexion udp
Ensuite le gros blanc...
un truc du type

C'est la première année que je fais de la programmation réseau, j'ai changé de fac entre la l3 et mon m1.

Merci encore,
@+
0
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
16 janv. 2011 à 00:04
re,


Les réponses sont dans ton énoncé:

Est-ce que c'est la partie serveur qui doit lancer les différents clients ?

Un programme serveur lit ce fichier ou ces informations, lance les processus
demandés et les sockets d interconnexion

Est-ce que la socket doit envoyer au serveur le message et ensuite le serveur le ridiriger vers le client demandé ?

Le socket n'enverra jamais rien, il n'y a que les processus qui sont des objets actifs.
Ensuite, tout dépendra de la topologie utilisée

bon courage
@++
0
gravedygger Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
16 janv. 2011 à 10:06
J'essaie en vain d'avancer depuis hier.
Merci encore pour ton aide.
Bon Week-end
++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinkala Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
17 janv. 2011 à 10:17
Tu est en M1 à Metz?
En fait, je sais pas le serveur transmets les échanges parmis les clients ou les clients émettent les échanges eux-meme!En plus, je comprends pas la topologie de réseau, il faut connaitre la topologie quand le serveur lit ce fichier?Càd, il faut afficher le type de réseau(anneau,étoile ou bus) correspendant à ce fichier?
Et puis, à mon avis, à coté serveur, il faut construire un serveur en mode TCP/UDP, et implenter fork().à coté client, il faut afficher chaque état de communication de serveur.
0
gravedygger Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
17 janv. 2011 à 10:34
Oui je suis à metz,
En fait il n'y a pas de "client" d'après ce que j'ai compris, les pseudo client ne sont rien d'autre que les processus du serveur... mais je n'en sais pas plus,j'ai encore bossé jusque minuit hier et toujours les mêmes problèmes. j'essaies de voir la prof cette aprem si je peux. je te tiens au courant.
0
vinkala Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
17 janv. 2011 à 13:30
okay, si j'aurai la solution, je le posterai ici
0
Rejoignez-nous