MSCOMM sur système X64

Résolu
chawa Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 - 28 déc. 2010 à 08:24
 Jacky - 29 juin 2015 à 11:55
Bonjour à tous,

J'utilise un fichier excel depuis quelque temps sur XP x86 avec excel 2007.
Il contient des macros et formulaires dont une qui utilise le controle MSCOMM32.OCX.
Jusqu'à là, tout fonctionnait, la communication avec mon port série était OK.

Maintenant j'utilise SEVEN x64 avec excel 2007.
A l'ouverture du fichier, dans VBA, mon controle MSCOMM disparait.
Je précise que MSCOMM32.ocx est bien enregistré et activé (dossier syswow64).

J'ai lu un peu de partout que MSCOMM32.ocx n'était pas compatible avec les systèmes 64 bit.

Y-a-t-il une solution pour que cela fonctionne quand même ?
Si non, y-a-t-il un équivalent gratuit à MSCOMM32.ocx ?

merci par avance.

4 réponses

chawa Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
28 déc. 2010 à 20:59
J'ai trouvé la solution. Il existe un controle nommé XMCOMMCRC.OCX

Il est téléchargeable sur le site de son éditeur mais en version 32 bit : http://home.comcast.net/~hardandsoftware/xmcomm.htm

Après un petit mail en anglais, il m'a envoyé le programme pour 64 bit (et en plus sans le pop-up).

Seul différence avec MSCOMM32, c'est la propriété INPUT qui s'appelle INPUTDATA. Pour le reste, rien ne change.
3
fredal2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 10:22
Bonjour,

merci pour l'info sur XMComCRC, je suis sur Win7 en 64bit et dans excel2010 je n'arrive pas a rajouter le control y a -t-il une manip particulère en plus de l'installation de XMCommCRC?

Merci
0
chawa Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 17:05
Tout d'abord, il faut enregistrer le controle dans le PC.
Installer le setup.exe du controle XMComm telechargeable à cette adresse : http://home.comcast.net/~hardandsoftware/XMCommMin.zip

Ensuite, la réponse est valable pour office 2007 mais je suppose que le principe est le même pour excel 2010.

- Dans excel, aller dans microsoft visual basic (alt + F11).
- Activer a boite à outils où il y a les controles classiques (textbox, checkbox,...).
- Faire un clique droit dans une zone vide de la boite à outils et selectionner controle supplementaires.
- Normalement, le controle s'appelle "XMComCRCPorts.XMCommCRC". Le selectionner et miracle.

En cas de souci, n'hésitez pas.
0
Bonjour, j'ai téléchargé le contrôle, l'est mis dans le dossier SysWOW64, mais impossible de le retrouver dans la boite à outil.
Je suis sous windows 64b et excel 2010, j'ai essayé toutes les solutions sans résultats. Même en suivant les instruction d'inscription et de désinscription dans la base de registre via l'invite de commande. C'est à y perdre la tête. Quelqu'un a t il une idée?
Merci d'avance
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211 > jacky
26 juin 2015 à 17:15
Bonjour,
Il ne suffit pas de "mettre" un ocx dans SySWOW64 pour qu'il soit utilisable. Il faut en plus l'enregistrer (par RegSvr) et le faire "en tant qu'administrateur".
(les discussions à ce sujet ne manquent pas sur ce forum).
0
Jacky > ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018
29 juin 2015 à 09:17
Bonjour,
j'ai essayer d'enregistrer l'ocx XMCommCRC que j'ai téléchargé suivant le lien de chawa via regsvr (je suis admin de mon poste) mais à chaque fois que je tape la commande, un message d'erreur apparaît comme suit :
"Le module XMCommCRC.ocx a été chargé mais le point d'entrée DLLInstall est introuvable.
Vérifier que XMCommCRC.ocx est un fichier DLL ou OCX valide, puis réessayer."
Je ne sais donc pas quoi faire à partir de là.
0
J'ai finalement réussi à enregistrer l'ocx dans le registre, je mettais un /i après regsvr32 alors qu'il n'y en avait pas besoin. Cependant, impossible de récupérer par la suite mon contrôle dans la boite à outils VBA, il n'apparaît pas. Une idée?
Merci!!
0
WARRERM Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012
3 mars 2012 à 22:09
Bonsoir.

J' ai aussi presque le même problème. J'ai développé en VB6, au départ sous XP et ensuite sous Vista un programme d'acquisition des données fournies par un GPS (NMEA 0183).Ces données passaient par le port RS232 et USB via un adaptateur.
Je dois utiliser à nouveau ce programme mais le PC actuel tourne sous Windows 7 et je n'arrive pas à ouvrir le port d'entrée.
J'étais donc très heureux de trouver cette solution XMCommCRC. J'ai suivi la procédure mais à l'appel du contrôle en VB6 j'obtiens le message "erreur d'accès à la base des registres".
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.
0
Rejoignez-nous