Userform / lecture de la celulle sélectionnée

Magiclucien Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 - 4 nov. 2010 à 14:42
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 5 nov. 2010 à 11:37
Bonjour à tous,

Je rencontre un petite difficulté avec un userform.

Voilà, j'utilise un premier userform comme formulaire pour remplir une feuille Excel. La feuille étant protégée, l'utilisateur doit obligatoirement passer par ce formulaire. Cela fonctionne très bien.

J'ai, par contre, un problème avec mon deuxième userform. Celui permet de supprimer une ligne avec un message du type « Voulez-vous supprimer cette ligne ? » et deux fonctions : Oui / Non.

=> La dernière ligne sélectionnée par l'utilisateur est ainsi supprimée.

Ma question est la suivante : Est-il possible, à titre informatif, d'insérer une fonction permettant de lire cette ligne, du genre :

Souhaitez-vous supprimer la ligne « n°3 », « référence n°15 », « libellé produit n° »? ?

Par avance, merci de vos retours,

4 réponses

jordane45 Messages postés 38151 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 344
5 nov. 2010 à 08:21
Bonjour,
Oui.
Pour lire une cellule, tu peux utiliser l'instruction CELLS ou RANGE

Pour lire une cellule avec RANGE
' Lire la cellule A1
Valeur =  Range("A1").value


Par exemple avec CELLS:
'pour la ligne 3 par exemple, tu peux lire les 
' 5 premieres colonnes et stocker le résultat dans une variable
Ligne  = 3
For Colonne = 1 to 5 'colonnes A à E 
   Valeur = Valeur & " , " & cells(Ligne,Colonne).value
Next
' Affichage du résultat dans un MsgBox
Msgbox Valeur





Cordialement,
Jordane,
______________________________________________________
Règles du forum à lire avant de poster une question : ICI
0
Magiclucien Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010
5 nov. 2010 à 09:23
Bonjour Jordane et merci de ton aide.

Je me suis mal exprimé. Je sais comment lire la ligne active d'un tableur excel. j'utilise personnellement le code suivant :

MsgBox ("Vous avez sélectionné la ligne n° : " & ActiveCell.Row)

Mon problème est le suivant, il s'agit d'une MsgBox, hors je voudrais insérer cela dans un Userform.

L'utilisateur clique sur un boutton "Supprimer une ligne", un Userform s'ouvre avec la question suivante : "Souhaitez-vous supprimer la ligne diffitivement". Ensuite deux options, oui / non (retour).

Je voudrais une phrase du type, Vous avez sélectionné la ligne n° tant, souhaitez-vous la supprimer diffinitivement ?

Mon probleme est que je ne sais pas ou mettre ce code ?

Encore merci pour votre aide
0
jordane45 Messages postés 38151 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 344
5 nov. 2010 à 11:26
Bonjour,

vas voir ICI tu auras toutes les infos sur l'utilisation des USF


Cordialement,
Jordane,
______________________________________________________
Règles du forum à lire avant de poster une question : ICI
0
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
5 nov. 2010 à 11:37
Salut,

pourquoi un userform alors qu'une boite de message fait la même chose:

Dim Reponse As VbMsgBoxResult, Message As String

'on definit le message à afficher
Message = "Vous avez sélectionné la ligne n° " & ActiveCell.Row & ", souhaitez-vous la supprimer déffinitivement ? "
'on affiche la MsgBox avec 2 boutons oui/non plus l'icone exclamation
Reponse = MsgBox(Message, vbYesNo + vbExclamation)
'on recupere la reponse
If Reponse=VbYes Then 'si la reponse est oui
   'ici le code suppression de la ligne
End If


A+
0
Rejoignez-nous