Coder des infos sur une base de temps

Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010 - 4 nov. 2010 à 21:20
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010 - 13 nov. 2010 à 20:47
Salut a tous,
ma question est un peu spéciale mais je n'arrive pas a trouver de réponse autre part et elle est assez compliquée a expliquer.
J'aimerai donc savoir si c'est possible "d'enregistrer" des informations sur une base temporelle, je m'explique:
mon but serai d'enregistrer un fichier dans lequel les actions seraient enregistrées a T= 1seconde, T= 4sec ect..
Comme des sons sont enregistrés dans une musique par exemple, sauf que là il s'agirais d'actions (ou "taches")
Seulement, je ne vois absolument pas comment faire pour creer ce genre de fichier et les lire (en VB biensur).
Ce que je veux faire a la base c'est enregistrer des suite d'actions lumineuse comme un stomboscope, lumiere a gauche, lumiere a droite, tout en meme temps, ect... mais préenregistrées pour ensuite pouvoir les réexécuter en soirée sur de la musique.
Je n'ai pas trop de soucis en programmation mais ma question porte plus ici sur la théorie ;)
Je vois bien une astuce pour y parvenir mais ca risque d'etre lourd a programmer surtout pour le décodage de l'info.
Merci d'avance aux courageux qui voudrons bien m'aider ;)

11 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
4 nov. 2010 à 22:19
Bonjour,

Tu peux faire un fichier basé sur le TickCount (précis à la milliseconde) en enregistrant les informations par une valeur Int32.

par exemple :
5ms Allumer lampe 5
ce qui se traduirait comme :
&h00000005 80000005
Le bit de poids fort indiquant si lampe allumée ou éteinte.

Ensuite dans ton programme, tu lis en avance les informations et tu les mets en mémoire dans un tableau de structures.

Enfin, c'est mon point de vue.

Mon site
0
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
4 nov. 2010 à 22:31
Ca pourrais etre une solution mais comment faire pour la création d'un ficher :s ?
Je en vois pas comment faire une boucle assez rapide pour pouvoir créer des valeurs avec une précision a la milliseconde ?
(ca a aussi surement son importance, mais je compte faire la création d'un fichier en "direct record" (en me mettant la musique dans les oreilles et grace a un tableau de commande sous VB faire des actions qui seront enregistrés en temps réel)
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
4 nov. 2010 à 23:19
Bonjour,

Si tu veux de la vitesse, il faudra bosser en mémoire, et pas dans un fichier.

Ensuite, VB te permettra une précision de 15 ms environ (temps entre chaque passage dans l'appli par le système multitâche Windows) ce qui est en général suffisant.

Il y a des méthodes pour agir plus vite, mais il faut oublier de passer par une interface VB qui a besoin de souffler un peu pour t'envoyer les évènements.

Autre élément, tu bosses en VB6 ou VB.NET ?
(la réponse peut changer en fonction de cette réponse)

(Je ferme le PC, donc je ne répondrais pas avant demain, bonne nuit :) )

Mon site
0
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
4 nov. 2010 à 23:42
Merci de ta réponse, je commence a cerner la difficulté de la manip' ;)
sinon je taff en VB6 ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
4 nov. 2010 à 23:47
J'ai peut etre une idée qui réglerais qq PB, mais ca nécessiterais de pouvoir jouer avec des fichiers audio...
le truc c'est que je n'ai pas beaucoup taffé dans la programmation audio donc je n'y connais pas grand chose, Est-ce possible "d'ecrire" librement dans un fichier audio ? Quelqu'un pourrais m'expliquer comment est codé un fichier audio?
;)
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
5 nov. 2010 à 20:59
Bonjour,

Non, Il est possible d'ajouter des informations annexes à un fichier de type MP3 par exemple, mais il faudra quand même que tu analyse ces données séparément, à moins que tu fasse toi-même la traduction de la piste audio.

Mon site
0
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
5 nov. 2010 à 21:29
Non ce que je veux dire, c'est que si j'arrive a faire moi meme une piste audio, je peux ensuite l'utiliser pour coder des informations et les décoder ensuite plus simplement. La piste audio serait juste utilisé dans le but de "coder" les actions a faire, par exemple, une frequence de 1khz actionne la lumiere 1, 2khz la lumiere 2, ect... Il suffirais alors de creer cette piste en temps réel et d'analyser la piste audio en fréquence pour décoder les infos nécessaire et les interpreter
vous croyez que ca peut se faire?
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
5 nov. 2010 à 21:52
Bonjour,

Certes, mais un fichier WAV par exemple tu pourrais coder les informations avec la bonne cadence et au bit près.

Mon site
0
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
5 nov. 2010 à 22:10
Tu verrais ca comment ?
parce que je parle aussi de fichier wav mais on parle peut etre pas de la meme methode :/
Comment je doit faire pour coder des infos dans un .wav avec ta methode, et comment seront elles décodés?

merci encore pour ton aide ;)
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
6 nov. 2010 à 00:19
Bonjour,

ça risque d'être compliqué quand même pour ce que tu veux faire, Tu peux reprendre le principe :
Base de temps connue (Fréquence des échantillons), taille connue (Nombre de bits par échantillon) et nombre de voies (Stéréo ou mono).

Cela réuni dans ton programme, tu pourra sortir une analyseur personnalisé.

Cette solution ne résout que l'enregistrement, pas la conversion en données utilisables.
Car pour l'écriture, il faudra que tu le fasse toi même, à moins d'avoir une carte d'acquisition sonore qui pourra faire le multiplexage, c'est ton programme qui le fera.

Si tu veux que ce soit commandé par programme, il faut voir comment tu peux arranger ça.

Si tu veux en discuter, je suis présent assez souvent le WE (à partir de 12h min à parfois plus de minuit) sous le pseudo Hery sur le chat CS (Forum -> le chat - IRC).

Mon site
0
Yanniv Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
13 nov. 2010 à 20:47
mp pour prendre contact*
0
Rejoignez-nous