Requête non CASTée qui renvoie null

yayalb84 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 - 15 oct. 2010 à 09:28
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 15 oct. 2010 à 10:09
Bonjour,

Tout d'abord, désolé mais je suis loin d'être un expert dans ces choses là, j'espère réussir à être suffisamment précis.

J'ai récupéré la responsabilité d'un site, hébergé chez un fournisseur au canada sur lequel tourne TOMCAT 6.0.20, et qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques jours.

Depuis quelques jours donc, certaines requètes MySQL ne marchaient plus. Toujours les mêmes, mais pas toutes. Après avoir investigué un peu, je me suis rendu compte que dans ces requêtes, certains champs était renvoyés en NULL. Etonné, j'ai lancé directement les mêmes requêtes dans phpMyAdmin pour voir si la base de donnée avait souffert quelques dommages : rien, les requêtes fonctionnent très bien.

Je me suis rendu compte que les champs qui renvoyait la bonne valeur dans mon code Java étaient ceux qui étaient de la forme "SELECT .... DATE_FORMAT(..).." ou "SELECT ... IF(BLABLA;"Bonjour;"Au revoir") ...". Je me suis donc dit qu'il pouvait y avoir un problème de typage. J'ai pris l'une des requêtes problématique, et j'ai ajouté dans tous les champs de la requête "CAST(... AS CHAR)". Et là, miracle, la requête fonctionne.

Le site en question contenant un nombre assez important de requêtes, je me vois mal les changer toutes une par une. J'ai demandé au support s'ils avaient fait une mise à jour : il ont uploadé récemment un nouveau mysql-connector-java (5.10 je crois). Cela dit, je ne vois pas bien pour ces requêtes non castées fonctionnaient avec une version précédente, et pas avec la nouvelle. Je précise que ces problèmes apparaissent pour des requêtes que je n'ai pas touchées depuis plusieurs mois.... Alors?