[Catégorie modifiée .Net --> VBA] Programme à réaliser pour un novice

jd13800 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 13 oct. 2010 à 23:21
jd13800 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 17 oct. 2010 à 18:20
Bonjour a tous,

je suis novice dans VB et voudrais faire un petit programme. Cela fait quinze jours que je cherche et je n'avance pas !
Ci dessous les données :
Colonne A2 :A : liste contrats
Colonne B2 :B : Date 1
Colonne C2 :C : Statut du contrat suivant formule =SI(AUJOURDHUI()=B2);"a relancer";"en cours")
Colonne D2 :D : Date 2
Colonne E2 :E : Statut du contrat suivant formule =SI(AUJOURDHUI()=D2);"a relancer";"en cours")

je voudrais un userform me permettant de :
- Avoir 2 boutonoptions pour choisir les contrats "a relancer" ou "en cours " suivant les statuts des cell de la colonne C et E
- Après avoir cliquer sur l'un des deux boutons avoir la listes des contrats "en cours" ou "a relancer"
- Sur la liste des "a relancer" pouvoir sélectionner un contrat
- Après sélection de celui ci avoir la possibilité de choisir entre deux checkbox ( contrat relancé oui ou non )
- si checkbox oui après enregistrement par un bouton de validation, changer le statut de la cellule de référence en écrivant "contrat relancé"
- si checkbox non ne rien changer

Je suis a votre écoute pour plus de précisions.

Merci par avance a tous ceux qui voudront me donner un coup de pouce.

Cordialement

3 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
14 oct. 2010 à 17:52
Bonjour,

Où bloques tu exactement ?

As tu trouvé comment fonctionnait la création d'un Userform ?

Comment ajouter du code aux controls que tu y places ?

Comment faire un test conditionnel ( Si.. faire.. sinon..faire ..) ou plus exactement en vba : IF (ma condition est vrai) Then (alors faire;...) Else (sinon faire ..) End If.(fin de ma condition).

Comment "lire" (et "Ecrire") le contenu d'une cellule et/ou parcourir toutes les données d'une colonne voir d'une feuille ?

Il existe pas mal d'exemples et de tutos sur le net je pense que tu pourras trouver ton bonheur en axant tes recherches par "thèmes / Mots clés". Exemple : Condition en VBA
Exemple_de_Recherche_Google


Après si tu as un souci avec du code, recontactes nous.. on pourras t'aider sans problème.

Et puis sinon.. y'aura ptet une ame charitable qui voudra bien t'écrire ton code complet... mais bon.. en ce qui me concerne je n'aurai pas le temps (même si ce que tu demandes est assez simple et rapide à faire quand on commence à avoir l'habitude d'utiliser le VBA).

Bonne continuation.

Cordialement,
Jordane,
______________________________________________________
Règles du forum à lire avant de poster une question : ICI
0
jd13800 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
15 oct. 2010 à 15:07
Bonjour,

Merci pour ton aide.

pour le moment j'arrive a avoir la liste de mes contrats en cliquant sur mes boutons options. Mais il m'affiche la liste complète sans faire le la distinction des " a relancer et "en cours "
Voici le prg :

Sub AfficheListeCombinee()
ListeCombinee.Show
End Sub
Private Sub UserForm_Activate()
' Permet de cocher le bouton radio 1 à l'ouverture du formulaire
Me.OptionButton1.Value = True
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
ListBox1.List() = Range("A1:A10").Value
End Sub

Private Sub OptionButton1_Click()

LastInputRow = Cells(1, 1).End(xlDown).Row
ListBox1.RowSource = "A2:A" & LastInputRow
MyCategorie = "Statut contrat"
Me.ListBox1.ListIndex = 0

End Sub


Private Sub OptionButton2_Click()
LastInputRow = Cells(1, 1).End(xlDown).Row
ListBox1.RowSource = "A2:A" & LastInputRow
MyCategorie = "statut contrat"
Me.ListBox1.ListIndex = 0

End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
[C3] = UserForm1.ComboBox1
End Sub

J'ai essyé de chercher avec tes indications mais j'avance plus...
La je suis bloqué et compte sur une âme charitable pour me faire avancer

Encore merci.
Bonne journée
Cordialement
0
jd13800 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
17 oct. 2010 à 18:20
Bonjour,

Après un week end vb je n'avance toujours pas.
Est ce qu'il y aurait une ame charitable pour m'aider ?

Par avance merci
Cordialement
0
Rejoignez-nous