Probleme de résolution linéaire

genju13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 18 juil. 2010 à 21:07
genju13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 19 juil. 2010 à 21:32
Bonjour a tous,

alors voici mon problème, j'ai à disposition un tableau de 26 pièces avec leurs temps d'usinage et un autre temps qu'il est possible de faire en temps masqué, et je souhaiterais effectuer un programme qui permet de me calculer la suite de pièces qui prends le moins de temps possible...

Le problème réside dans le fait qu'il y a quelques contraintes importantes (par ex la pièce 2 ne peut être faite que si la 1 est déjà faite, idem pour 4 et 3 et quelques autres pièces).

Et j'ai essayé d'arriver à mes fins avec plusieurs choses déjà (methode PERT avec diagramme de Gantt, VB classique avec combinaison linéaire et choix aléatoire)

Enfin voilà, je me demandais si la méthode du simplexe que je ne connais pas malheureusement pouvait être utile dans ce cas ou sinon si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur!

j'espère que vous allez pouvoir m'aider...

merci d'avance

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
19 juil. 2010 à 00:15
Salut
Bien que je ne sache pas te répondre, ton énoncé manque de clarté.

Condition 1 : Tu peux faire plusieurs pièces identiques :
Dans ce cas, tu prends la pièce qui a le temps minimum et tu en fais plein

Condition 2 : Pas deux fois la même pièce, il faut les faire toutes :
Dans ce cas, tu additionnes le temps de toutes les pièces, peu importe l'ordre dans lequel tu les crées.

Donc, il doit manquer un élément dans ta question.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
genju13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010
19 juil. 2010 à 21:32
Bonjour,
tu as tout à fait raison je n'ai pas été assez clair,

en fait on me passe un carnet de commande genre :
2 pièces 1
3 pièces 4
5 pièces 6

et je dois trouver le chemin critique, autrement la meilleure combinaison pour que le temps total soit le plus faible!

or le temps est divisé en 2: temps d'usinage et temps masqué

si le temps masqué> temps d'usinage de la pièce suivante alors le temps a prendre en compte est le temps masqué (en fait il s'agit d'une opération de contrôle d'une pièce et on peut l'effectuer pendant que la machine tourne)
si le temps masqué< temps d'usinage de la pièce suivante alors le temps a prendre en compte est le temps d'usinage

voilà le problème

si je ne suis pas encore assez claire n'hésitez pas a poser des questions
0
Rejoignez-nous