[Catégorie encore modifiée .Net --> VBA] base de données excel

cs_eric2027 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 24 juin 2010 à 09:08
cs_eric2027 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 25 juin 2010 à 09:09
Bonjour à tous
En espérant que quel qu'un pourra me sortir de ma galère, je cherche à faire une "base de données excel" sans passer par une macro, parce qu'en macro, je suis nul et pourtant je bosse.
Donc, j'ai été dans filtre automatique, filtre élaboré mais je ne suis pas satisfait, je vous explique ce que je voudrais avoir comme base
Je suis sur la feuille 1 en a1 avec ma base, et je voudrais en cliquant sur a1, retrouver le nom sur ma feuille 2 en a1, est ce que c'est possible .
Par avance merci
Cordialement
Éric2027

7 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 juin 2010 à 12:27
Salut
Commence par choisir correctement la catégorie de ta question.

Pas clair :
"Je suis sur la feuille 1 en a1 avec ma base"
avec ma base ?
Que veux-tu dire ?

"je voudrais en cliquant sur a1"
Donc tu es déjà sur cette cellule et tu recliques dessus, c'est ça ?

"retrouver le nom sur ma feuille 2 en a1"
Retrouver le nom de quoi ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_eric2027 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
24 juin 2010 à 13:50
"Je suis sur la feuille 1 en a1 avec ma base" c'est a dire que j'ai tout les noms sur la feuille1, le 1er nom commence en a1, et je désire que ce 1er nom quand je clique dessus apparaisse sur ma feuille 2 en a1 et ainsi de suite pour mes autres noms


eric2027
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 juin 2010 à 15:48
Ok, c'est plus clair.
Je vais supposer que la liste des noms est rangée verticalement dans la colonne A.
Le "ainsi de suite pour mes autres noms" me titille : Que veux-tu dire ?
Dans ta logique et le manque de détail dans ton explication, je comprends que si tu cliques sur un autre nom de cette même colonne A, tu veux que ce nom arrive lui aussi dans la cellule A1 de ta feuille 2, écrasant ainsi le premier.

Deux choses à savoir :
- que mettre comme code pour faire ce copier/coller
Ca, je te laisse le faire, un simple enregistrement de macro te donnera le code tout cuit.
Suffira juste de s'adresser à la cellule active (ActiveCell) au lieu de désigner un Range particulier.

- quand faut-il déclencher ce programme
Lorsque la sélection change sur une feuille, un évènement judicieusement appelé "Worksheet_SelectionChange" se déclenche en fournissant le Range de la nouvelle sélection, donc ta cellule s'il s'agit d'un simple clic.
Tu peux même utiliser la variable Target fournie par la procédure au lieu de ActiveCell dont je te parlais avant.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_eric2027 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
24 juin 2010 à 17:11
je te remercie pour tous ce que tu m'as apporter
mais ce que je veux c'est que le 2ème nom aille dans la cellule a2, comme je ne suis pas trop au top au niveau code vba, je devrais réussir a mettre tout en oeuvre avec tout les éléments que tu m'a donné

eric2027
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_eric2027 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
24 juin 2010 à 18:33
j'ai essayé de faire comme tu me l'a écrit, mais étant débutant dans les macros, ça merde, y a t-il un bouquin pas trop compliqué pour que j'apprenne doucement, style comment je commence ma macro


eric2027
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 juin 2010 à 19:36
La première doc à consulter, c'est l'aide.
Il y a deux sortes d'aide :
- l'aide quand tu es sur une feuille : elle répondra aux questions de manipulation de cellule, de mise en forme ...
- l'aide quand tu es dans l'IDE = l'interface de VBA : elle répondra aux questions liées au langage VBA.
Dans ce même IDE, il y a aussi le lien vers le site MSDN qui, en cherchant le mot VBA, te proposera <des sujets pratiques>, comme par exemple : <sélectionner la dernière cellule non vide>

Il y a aussi l'enregistreur de macro et ça, ça peut être un début. Tu enregistres une macro pendant que tu fais la manip à la main et tu obtiens le code équivalent dans le module. Tu n'as plus qu'à remplacer certains éléments pour y mettre tes variables et le tour est joué.

Il y a aussi les sources déposées sur le site dans <la catégorie VBA>
Même si tu ne comprends pas le fond de la programmation de ces sources, les parcourir en comprenant ce qui est fait te donnera les bases.

Ensuite, il y a le forum de vbfrance, non pas pour poser des questions, mais pour trouver les réponses que d'autres auraient obtenues (mets le mot VBA devant toute recherche, histoire de mieux filtrer les résultats) suivi du mot clé de ta question.

Et enfin, les bouquins, <catégorie VBA>

Le plus important, c'est de savoir expliquer ce qu'on veut faire, et en découpant en mini-tâches chaque projet. Les solutions viennent souvent d'elles mêmes après s'être posé la question dans le détail.
0
cs_eric2027 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
25 juin 2010 à 09:09
je te remercie pour tout ces élément, je vais de ce pas aller sur aide & compagnie
merci encore
cordialement

eric2027
0
Rejoignez-nous