Questions au programmeur avisés avant de me lancé...

cs_crepy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 25 mai 2010 à 01:55
cs_crepy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 25 mai 2010 à 15:15
Bonjour,
Je compte mettre en place un site marchand type "petites annonces".. mais je ne suis pas convaincu du langage a utilisé..

J'ai une formation de prog en java, mais je n'est jamais réellement mis en ligne un site codé avec cette technologie.. la seul experience web que j'ai jusqu'a maintenant reste flash, php/mysql, asp, html/css..

toutefois il s'agit ici de gérer en dur des infos sur un serveur avec bdd, gérer des comptes utilisateurs avec différents degrés de droits, et envoyés des mails d'info aux utilisateurs autorisés..

Rien de bien compliqué en soit, mais la question reste là...
"Quel langage choisir ?"

Pensez-vous que pour ce projet un des langages est plus divertissant, ou plus simple a utiliser...

Merci..

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 mai 2010 à 07:42
Salut,

Peu importe le langage, c'est ta volonté d'apprendre, ta faculté à coder proprement, et le plaisir que tu auras à développer ton projet qui compte surtout : Java, PHP, .net, peu importe, les 3 technologies permettront d'arriver à tes fins, plus ou moins facilement...

Java/.net ont une image beaucoup plus professionnelles que PHP, bien qu'il soit tout à fait possible de faire un site très très crade avec Java ou .net et d'en faire un très lisible et maintenable avec PHP, mais il est vrai qu'avec PHP, on est plus tenté de mélanger tout dans une page (code PHP, balise HTML, voire même code javascript et style css !!!).

Pour un gros projet, il faut à tout prix éviter cà : utilise une conception en couche (style MVC) en séparant bien la couche d'accès aux données de la couche de traîtement des requêtes utilisateurs de la couche d'affichage des données, c'est le prix à payer pour avoir un site fiable et maintenable.

Ensuite, pour le langage à utiliser, utilise celui avec lequel tu te sens le plus à l'aide (hormis flash qui n'est pas une nécessité pour ton site, et apporterai de la lourdeur je pense).

N'oublie pas la chose suivante si tu choisit java : pas de code java dans une jsp ! Le code java va dans la servlet, la jsp ne doit contenir QUE des balises html et jsp, pas de code javascript dans une page html : tout le code javascript va dans son fichier à part, qui sera alors mis en cache par le navigateur, pas de style css au sein de la page web : tout les styles css vont dans un fichier à part qui sera lui aussi mis en cache par le navigateur.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
cs_crepy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
25 mai 2010 à 15:15
ok.. merci..
0
Rejoignez-nous