Peut-on créer une librairies d'images ?

Dudule_73 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 - 21 mai 2010 à 19:50
NHenry Messages postés 15140 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 - 21 mai 2010 à 22:50
Bonjour,
Jusqu'à présent, lorsque je crée un programme, toutes les images utilisées (boutons, fonds d'écrans, ...) se trouvent dans un dossier (par exemple "images/") et j'y fais appel avec la fonction loadPicture() quand j'ai besoin de les charger.
Le problème est que les utilisateurs ont accès à ce dossier et peuvent récupérer, modifier voire supprimer ces images.
Serait-il possible de créer une sorte de librairie contenant toutes les images ? Je ne connais pas la procédure.
La seule solution que je connaisse est d'ouvrir une Form et d'y charger toutes les images, dans ce cas, les images ne sont plus visibles à la compilation puisqu'elles sont inclues dans l'éxécutable. Mais cela est assez long et surtout, pendant le développement il m'arrive souvent de vouloir modifier les images et dans ce cas je dois tout recharger dans la Form, c'est usant !
Si quelqu'un connais la solution, je suis preneur.
Merci.

5 réponses

Dudule_73 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
21 mai 2010 à 19:56
Pardon, j'ai mis un "s" à librairie dans le titre et je ne vois pas comment le modifier.
0
NHenry Messages postés 15140 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 159
21 mai 2010 à 21:23
Bonjour,

Il y a les ressources (en VB6, je ne me rappel plus comment en faire, mais il y a un assistant intégré, voir dans les compléments).

Sinon, il y a les ImagesList, mais il faut que toutes les images fassent la même taille (éventuellement plusieurs ImageList pour les différentes tailles.

Dernière solution : tout mettre dans des contrôles Images

pour plus d'aisance, tu peux faire un UserControl qui les contient, ça évite de charger directement ta form

Les 3 techniques précédentes, peuvent être mixées pour répondre à ton besoin.

Mon site
0
NHenry Messages postés 15140 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 159
21 mai 2010 à 21:23
J'oubliais, tu peux aussi faire une DllActiveX avec un UserControl dedans.

Mon site
0
Dudule_73 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
21 mai 2010 à 22:11
Merci,
Je vais essayer de comprendre comment on se sert des ressources, mais à première vue ce n'est pas simple d'utilisation avec les images jpg ou gif. Dommage...

Par contre je ne comprends pas comment on peut se servir d'une ImageList pour mon problème. L'ImageList doit bien se remplir au moment de l'éxécution avec des images stockées "au grand jour" dans un répertoire non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15140 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 159
21 mai 2010 à 22:50
Bonjour,

En VB6, tu as accès aux propriétés, regardes dans les propriétés , il y en a une avec un bouton (comme pour les choix) avec ... à l'intérieur ("(Personaliser)", je pense.

Mon site
0
Rejoignez-nous