Pour les débutants qui se lancent dans les bases de données

ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 19 avril 2010 à 13:36
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 25 mai 2010 à 12:37
Bonjour à tous.

Beaucoup de questions posées sur le forum concernent les bases de données.
Je suis effaré de voir que, dans bon nombre de cas, ces questions sont posées par des débutants en Delphi, pour ne pas dire des ultra-débutants.
La recommandation a sans doute déjà été faite, mais je crois qu'il est bon de la rappeler :
On ne se lance pas dans un programme de bases de données après deux jours d'apprentissage de Delphi !!!
Et après une bonne connaissance du langage, on se documente sur la conception de bases de données (tutoriels sur le web, un bon bouquin : rien de tel).
Alors, par exemple, on peut comprendre par soi-même le message d'erreur "Table1 n'est pas en mode édition".
Je parle d'expérience : quand on développe un programme DB conséquent, 90% du temps d'encodage passe à prévoir et à contrôler les erreurs de l'utilisateur lors de l'introduction de données. Cela nécessite, je crois, une solide connaissance du langage et des composants utilisés. Et je ne parle pas des contrôles à faire en cas d'application réseau !
Un mot sur les requêtes SQL : quand on a la possibilité d'accès à une base de données autrement que par SQL, les requêtes ne devraient, à mon avis, être utilisées que pour les opérations de recherche, de filtrage, de modification en bloc(...) : on ne modifie pas la valeur d'un champ d'un enregistrement par Query !

Merci de votre attention.
Thierry

12 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 19:49
Salut,

Te prends pas la tête : le message a été dit 500 fois mais ca ne sert rien. Ca s'explique par le fait que des gens download des versions professionnelles de Delphi (D7 principalement) de façon totalement illégal afin de s'improviser développeur professionnel uniquement pour se faire du fric. Ces personnes font des codes qui sont une pure abomination, du bricolage du dimanche fonctionnant par l'opération du saint esprit, qu'ils vendent chers à des entreprises ou des proches et cela uniquement pour se faire du fric (Chômage oblige dans certains pays). Pour faire arrêter cela il faudrait déjà implémenter une certaine conscience chez ces personnes : hors de part même ce qu'il font, c'est une cause déjà perdue. Donc fait comme tout le monde (Caribensila, f0xi, Cirec, Delphiprog, Mauricio, CptPingu, et tout les anciens que je nomme pas) ne participe qu'une fois tout les 2 mois quand une question admet un semblant d'intérêt. Pour ces questions bidons, laissons les se démmerder entre eux.
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
20 avril 2010 à 00:51
Salut,

Tu as 100% raison, Thierry.

Mais le problème, outre ceux dont parle Francky, est qu'ils ne lisent pas le réglement, ils ne font pas de recherches sur le site où sur internet, ils ne lisent pas de livre ni de mode d'emploi, il ne connaissent pas l'Aide de Delphi, ils ne savent pas se servir de Google, ils veulent avoir fini avant de commencer, ils ont rarement les bases, il ne maîtrisent pas le français, ils n'aiment pas étudier, ils ont horreur des efforts, ils sont pressés, mal élevés, impolis, ils ont des prétentions sans commune mesure avec leurs capacités, ils ont une logique tricotée maison et la rigueur d'un tromblon, ils nous prennent pour des fonctionnaires à leur service...

et, surtout, ils ne vont pas lire ce thread.
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
20 avril 2010 à 10:08
Salut Francky : "uniquement pour se faire du fric" : j'étais loin de penser à cela. Je plains les acheteurs!
Salut Caribensila : d'accord avec ton énumération de problèmes. Bien sûr, je savais qu'ils ne liraient pas ce message.
"ne participe qu'une fois tout les 2 mois" : mais alors, que devient ce site !!!???

Thierry
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 10:32
"uniquement pour se faire du fric" demander ou faire une application BDD en réseau du genre comptabilité, ou gestion de pharmacie, ou gestion d'un parc automobiles, ou gestion d'un cyber café, cela me semble peu probable que ca soit pour se faire la main ou pour le plaisir d'essayer la chose (Surtout quand c'est marqué : "Please c'est urgent"). On pourrait parler précisément de ce sujet mais ca risque de déraper et on va s'attirer quelques foudres de personnes qui utiliseront ce poste pour se faire plaindre de leur comportement douteux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yannba Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
20 avril 2010 à 18:41
ThWilliam,

C'est vrai que c'est lourd dingue ... Mais comme j'ai été debutant et que je le suis encore et que je me suis remis à delphi et que je n'oublie pas qu'on m'avait moi aussi aidé, je m'oblige à répondre aujourd'hui aux memes questions.
Il est certain que le message où tu as repondu la meme chose que moi sur la meme question posée sur deux posts differents avec deux jours d'écart ... ca m'a legerement enervé !
C'est pour ca que Caribensila m'a fait rire quand il a dit qu'il y aurait des pertes dans les hopitaux et que d'ailleurs j'ai eu le malheur de l'avoir fait souligné (la personne l'a mal pris ... obligeant Caribensila à s'excuser)

Delphiprog et Mauricio avaient été pour moi mes premiers professeurs et j'ai bien vu qu'ils ne correspondaient plus.
Ils sont encore presents sur le site ? Car à cette epoque, le language sms était aussitot banni sec et si on se permettait de faire un ecart de courtoisie DelphiProg nous bannissait direct.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 18:56
Oui mais ca c'était l'époque rebelle de Delphiprog, l'époque ou il portait la banane . Maintenant Delphiprog il ban plus, sinon en vu du manque récurrent de politesse, de courtoisie et du respect de ce forum le nombre de membres serait divisé par 100. Bilan il aurait le doigt en feu par abus involontaire du click gauche
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
20 avril 2010 à 19:07
Bien qu'ils n'interviennent plus, Delphiprog et Mauricio nous surveillent du coin de l'oeil...

Mauricio est au Portugal où il cultive des plantes qui font sourire, dans la pinède derrière chez lui.
Quant à Delphiprog, j'imagine qu'il customise son vélo. Pépère...


On ne quitte jamais vraiment delphifr !
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
20 avril 2010 à 19:26
Salut Yannba.

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je ne dédaigne pas d'aider les débutants. Mieux, j'aime le faire !
Quand j'ai débuté en Delphi, je n'avais ni connexion internet, ni copains programmant dans ce langage. J'avais juste 1 gros bouquin + l'aide Delphi. Cela marche, mais ça prend du temps ! Je me rends compte que si, à l'époque, j'avais eu l'aide d'un site comme celui-ci, j'aurais progressé beaucoup plus vite : pas spécialement en posant des questions, mais simplement en examinant le code des autres.
Ceci dit, la recherche sur le Web peut vite devenir fastidieuse (des heures et des heures à chercher, à télécharger un code, s'apercevoir qu'il est nul ou non approprié, chercher à nouveau...re-télécharger...). Aussi, je ne reprocherai jamais à un débutant de ne pas avoir fait cette recherche. Je demande juste d'avoir consulté l'aide de Delphi au préalable ! Ce qui permettrait tout de même de ne pas avoir des questions du genre : "comment savoir quelle ligne est sélectionnée dans un listbox?".
J'aime ce site, mais avec certains c'est dur dur : pas de merci, pas de réponse acceptée, "aidez-moi, c'est urgent", "j'ai encore un autre problème..." etc...
En plus, j'ai l'impression que cela va de mal en pire.
Comment y remédier ? Je n'ai pas de solution.

A +
Thierry
0
yannba Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
20 avril 2010 à 20:12
Ouh lala, j'ai du mal m'exprimé si c'est la phrase "Il est certain que le message où tu as repondu la meme chose que moi sur la meme question posée sur deux posts differents avec deux jours d'écart ... ca m'a legerement enervé !", ca m'a legerement enervé c'est contre evidemment le gars qui nous prenait pour des c... et non contre toi qui ces deniers temps tu reponds à tous les messages !!!

Comment y remédier ? Je n'ai pas de solution.
Moi non plus et comme disait Francky23012301, le message etait le meme avec
Delphiprog sauf que lui, a cette epoque là, t'avais interet à etre courtois et si tu mettais pas resolu, il te sonnait les cloches ...
C'est d'ailleurs pourquoi petit à petit j'ai laissé à mon tour tombé surtout apres le depot de ma source sur les treeview ou des gens avaient telechargé la source et me posaient des questions sans avoir regardé la methode employée ...
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
21 avril 2010 à 14:00
@Yannba : don't worry, j'avais bien compris.
0
cleecky Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
25 mai 2010 à 11:24
Bonjour !
Je viens de lire ce post plein d'amertume...
Je suis débutant en pascal sous delphi ! Je tiens à vous rappeler quand même qu'il n'y a pas que des gens qui veulent des réponses rapidement pour se faire de l'argent !
Il doit y avoir aussi des étudiants qui galère et on besoin d'une réponse rapidement afin d'éviter la bulle sur un devoir non rendu !
Je trouve vraiment dommage qu'un tel désespoir est envahit votre communauté et j'espère vraiment que vous reprendrez l'envie et l'espoir !
Juste pour vous signaler que j'ai commencé le pascal par obligation et que quand j'ai commencé a me renseigner un peu sur ce nouveau langage (pour moi), j'ai trouvé que des éloge sur la communauté "delphi" trés active !
GARDER ESPOIR !!!!!!!!!!!


i'm a newbieeees
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
25 mai 2010 à 12:37
Salut cleecky.

"j'espère vraiment que vous reprendrez l'envie et l'espoir !"

Je pense que c'est le souhait de tous les membres actifs de ce site!
Mais il faut reconnaitre que le forum Delphifr n'est plus ce qu'il était : ça devient un peu n'importe quoi, à tel point que beaucoup s'en désintéressent, y compris les administrateurs-modérateurs (ceci dit sans les critiquer).

Tu parles de communauté : tu as raison, c'est une communauté, c'est-à-dire un groupe de personnes qui ont en commun la passion de la programmation, et aussi le plaisir de partager des sources.
Quant-aux étudiants qui galèrent, ça ne me gêne pas de les aider (si je peux), même si pour la plupart, une fois leur devoir rendu, on ne les verra plus sur ce site. J'ai dit "aider" et non pas faire le devoir à leur place. Ce qu'on demande, c'est que la question posée démontre qu'on a fait un minimum de recherche par soi-même. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus simplement en tapant F1 pour accéder à l'aide de Delphi. Mais il faut croire que sur beaucoup de claviers, cette touche doit être très difficile à enfoncer !!!

Je vais prendre un exemple dans un autre domaine que la programmation. Supposons que tu sois membre actif d'une communauté de photographes amateurs passionnés. Tu découvres sur le forum cette question :
"Je viens d'acheter un nouvel appareil, mais je ne sais pas à quoi sert le petit bouton en bas à droite. Aidez-moi svp, c'est urgent, je dois faire les photos du mariage de ma soeur dans 3 jours."
Je ne sais pas ce que tu répondrais, mais pour ma part ce serait : "Et si tu lisais ton mode d'emploi !?".

A +
Thierry
0
Rejoignez-nous