Aide pour choix DB / tables

Dragardien Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 13 avril 2010 à 20:01
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 14 avril 2010 à 06:20
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de stocker et gérer un nombre indéfini d'entités n (ordre de grandeur : plusieurs milliers) dont chacune a une relation avec chacune des autres - un coefficient de type nombre réel.
N'étant pas expert en bases de données, est ce que vous pourriez me conseiller :
- sur la structure de la table pour gérer ces relations ? Une table n*n est elle la meilleure solution, ou y a t'il des astuces plus rapides/efficaces ?
- un choix de base de données adapté à cette problématique ? MySQL ne risque-t'il pas de se retrouver à genoux à chaque fois que je voudrais définir ou lire ces relations ? Une solution gratuite / libre serait préférable, mais une solution commerciale peut être envisagée si elle apporte un intérêt fort.

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
13 avril 2010 à 20:37
Bonjour,

J'ai du mal à voir ce que tu veux vraiment stocker, donc difficile de ton conseiller sur la structure.

pour ce qui est d'un millier d'enregistrement, ca ne fera peur à aucun SGBD, même access (c'est pour dire ^^)

donc MySQL est très bien, mais sql server express ou apache (y a aussi une version gratuite ou "express") sont tout aussi bien.
Perso, je te conseillerais Sql Server si tu dois faire ton dev avec une techno microsoft (tu auras toutes les api sous la main)

Cordialement,
Vincent.
0
Dragardien Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010
13 avril 2010 à 23:08
Merci pour cette réponse.

En gros, je voudrais stocker un tableau (pour être plus précis, un demi tableau) de N x N valeurs, N étant potentiellement "très grand" (la valeur dépendra de la situation).
Ca donnerait quelque chose du genre :
A B C D ... n
A 0
B 15.2 0
C 95.7 2.6 0
D 8.1 52.7 16.4 0
...
n

Si je considère par exemple un n de l'ordre de 10.000, j'arrive à un tableau de 100.000.000 d'enregistrements !
0
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
14 avril 2010 à 06:20
aie, j'avais pas vraiment compris n colonne.
(au passage un enregistrement est une ligne, donc tu as n enregistrements)

Personnellement, je testerais directement avec le risque d'avoir perdu 1 jour ou 2 si ca ne marche pas. mais sinon je ne pourrais pas t'aider plus.
0
Rejoignez-nous