Select count (distinct) avec jointure

Résolu
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 23 mars 2010 à 12:07
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 26 mars 2010 à 13:36
Bonjour à tous,

j'utilise une base de données sous Access 2003 et j'aimerai faire un select count(distinct) mais comme malheureusement cela n'est pas natif dans ce SGBD, je souhaiterai que quelqu'un puisse m'aider s'il vous plaît. Voici une partie de ma requête :

                rsse15f.Open " Select count(*) as Nombre From TablePatient, TableConsultation, Tablestatut where (TablePatient.numpatient TableConsultation.numpatient And Tablestatut.numstatut TableConsultation.numstatut) " & _
                "   And TablePatient.sexepatient='F' " & _
                "   And TableConsultation.agepatient >= 15 " & _
                "   And Tablestatut.numstatut = " & i & " " & _
                "   And TableConsultation.dateconsultation between cdate('" & txtdate1.Text & "') and cdate('" & txtdate2.Text & "')", cn, adOpenDynamic, adLockOptimistic


Le résultat que j'attends est qu'il puisse m'afficher le nombre distinct de consultation par statut sachant que pour un même numéro de consultation j'ai le même statut.

NB: Je peux avoir par exemple 4 numéros de consultation identique et donc 4 statut identiques aussi. en définitive le nombre de consultation avec le numéro de consultation identique est égal au nombre de statut pour cette consultation. N'hésitez pas à me poser des questions d'éclaircissement.

Merci d'avance à mon sauveur.

Cordialement.

2 réponses

js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 2
26 mars 2010 à 13:36
Bonjour tpoinsot et Merci pour ton intervention. Voici la solution à mon problème :

rsse15f.Open " Select count(*) as Nombre From (Select distinct numconsultation TablePatient, TableConsultation, Tablestatut where (TablePatient.numpatient TableConsultation.numpatient And Tablestatut.numstatut TableConsultation.numstatut) " & _
                "   And TablePatient.sexepatient='F' " & _
                "   And TableConsultation.agepatient >= 15 " & _
                "   And Tablestatut.numstatut = " & i & " " & _
                "   And TableConsultation.dateconsultation between cdate('" & txtdate1.Text & "') and cdate('" & txtdate2.Text & "'))", cn, adOpenDynamic, adLockOptimistic


Excellente journée.

Cordialement.
3
tpoinsot Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 4
25 mars 2010 à 09:32
bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais au minimum tu doit faire
select statut, count(*)
si tu veux avoir le nombre de consultations par statut

De plus, n'hésite pas à faire ta requête dans access et voir le sql généré.
0
Rejoignez-nous