Script as3 puis lancement clip

Résolu
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 14:41
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 21 janv. 2010 à 22:01
Bonjour, J'ai commencé flash depuis deux jours, je suis donc très très débutant...

Sur mon calque "scène", 1ere image, j'insère une image clé puis dépose sur la scène une image importé dans la bibliothèque. Je converti cette image en "clip", occurrence "fond". Sur l'image 60, j'insère une image clé. Puis entre les 2 images, je crée une "interpolation classique".
Je crée un calque "code", sur la première image, le code suivant :
import flash.display.* ;
import flash.events.*;

//Init stage
stage.align = "TL";
stage.scaleMode = "noScale";
stage.showDefaultContextMenu = false;

//Nouveau ratio
var fondHeight = fond.height / fond.width;
var fondWidth = fond.width / fond.height;

//Ajout d'ecouteurs sur stage
stage.addEventListener(Event.COMPLETE, onload);
stage.addEventListener(Event.RESIZE, onload);

//Définition des nouvelle valeur hauteur et largeur pour le navigateur
function proportion():void {
if ((stage.stageHeight / stage.stageWidth) < fondHeight) {
fond.width = (stage.stageWidth) ;
fond.height = (fondHeight * fond.width) ;
} else {
fond.height = stage.stageHeight;
fond.width = fondWidth * fond.height;
};	
}

//Centrage de l'image
function centrerfond():void {
fond.x = stage.stageWidth / 2;
fond.y = stage.stageHeight / 2;
}

// Fonction de l'ecouteur
function onload(e:Event):void {
centrerfond();
proportion();
}

//Init fonctions
proportion();
centrerfond();

//gotoAndStop("fin");

trace("début");


je mets sur l'image 60
stop();
trace("fin");


J'ajoute un calque nommé "étiquettes" insère les étiquette "début" sur l'image 1 et l'étiquette "fin" sur l'image 60

Je teste, tout va bien.

Mais je voudrais faire un effet d'apparition en fondu, d'où les 60 images (30img/sec). Je règle l'alpha de l'image 1 du calque scène sur 0.

Je teste, j'ai bien les tracse "début" et "fin" Mais aucune apparition de l'image, l'écran reste blanc, aucun fondu ....

Je teste sans l'actionscript : j'ai le fondu.

Help !!

12 réponses

Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
21 janv. 2010 à 12:44
"container" est placé sur la scene principal et contient le clip "fond".

Tu dois faire l'interpolation avec le clip "container" et appliquer l'AS au clip "fond"


-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
3
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
21 janv. 2010 à 14:03
Voici un exemple : http://www.megaupload.com/?d=MIQ2VOPI


-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
3
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
21 janv. 2010 à 17:44
Pour le site actionscript, je te conseille yazo.net pour commencer :-)
A+

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
3
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
21 janv. 2010 à 10:51
Hello,

Ton AS agit sur le clip "fond", alors que tu lui a deja indiqué une action : le fondu sur la timeline. Du coup l'AS écrase l'autre action.

La solution est de mettre ce clip "fond" dans un autre clip que l'on nomera par exemple "container".

Comme cela tu execute ton AS sur ton clip "fond" contenu dans "container" et tu fait ton interpolation avec le clip "container"

Voilà :-)

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 12:08
Merci pour ton aide.
Donc je crée un clip "container" ou je place le code actionscript. Puis je colle mon clip "fond" qui contient l'interpolation.
Mais comment créer un clip vide ... car si je crée un clip, il faut mettre une image pour pourvoir le transformer en symbole ?
0
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 12:54
je suppose que cela s'appelle "clip imbriqué" ? Aurais-tu un tuto stp car je n'en ai pas trouvé sur le web. J'ai quand même essayé sans tutu mais sans succès...
Merci.
0
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
21 janv. 2010 à 13:10
Un tuto pour çà ? non désolé...

Pourtant il me semble que c'est assez clair.


-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 13:32
Je n'y arrive pas...

Pour le clip "fond", je met une image avec alpha à 0 pour pouvoir transformer en clip ? puis sur la seule image, j'écris le code actionscript.

Pour le clip "container" sur un nouveau document, je fais mon clip avec interpolation classique et alpha à 0 sur la 1erer image.

Puis je fais un "copier" de "fond" dans la bibliotheque et "coller" sur la scène de container.

Mon probleme est que je je comprends pas comment créer le clip "fond".

Merci
0
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 14:58
Merci beaucoup ! c'est exactement l'effet que je désire.
0
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 16:55
Bon, j'ai réussi.
Je vais abuser, j'ai deux dernières questions :
- avec stage.stageWidth on récupère la largeur de l'écran. Comment récupérer la largeur de la partie "affichage" du navigateur. Quand je regarde l'animation avec le player flash, c'est très bien. Mais quand je regarde avec le navigateur, il me manque une partie du haut et une partie du bas. Je sais pas si ce que je dis est compréhensible ?

- As-tu un site à me conseiller pour bien apprendre l'actionscript ? J'ai pas trouvé de site complet sur les évènements : Event,MouseEvent,etc... car j'ai du mal a comprendre COMPLETE,etc...

Merci.
0
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 17:00
oups !! Oublie ma question sur les dimensions. Mon ecran est du type "wide", sur un écran "normal", l'image est complète.
0
yahou29 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
21 janv. 2010 à 22:01
Merci.
0
Rejoignez-nous