Manipulation des dates

cs_sparo83 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010 - 5 déc. 2009 à 20:52
JeremyLecouvert Messages postés 139 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 8 déc. 2009 à 19:12
Bonsoir à vous,
je travail sous oracle 10g en manioulant les entrepots de données et mon probleme est le suivant :

j'ai une vue matérialisée 'temps' avec l'attribut 'date' que j'ai récupéré d'une autre table,et la je veux intérrogé ma vue 'temps' mais en danant un critere de recherche,c'est à dire décomposer la date.autrement dit,je voudrais par exemple les produit qui ont été acheter le jour 'JJ' sans m'afficher l'année ou le mois.


Je compte beaucoup sur votre aide.

Merçi d'avance

3 réponses

JeremyLecouvert Messages postés 139 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 2
8 déc. 2009 à 17:30
Salut,
tu peux utiliser la fonction TO_CHAR pour formater ta date dans la requête; tu récupères une chaîne que tu peux comparer avec ton critère. Ex:

select * from temps where TO_CHAR(champdate, 'DD')='09';

j'ai pas testé mais ça doit te ramener tous les produits achetés le 9 de chaque mois de chaque année.


Si l'envie te prend de travailler, assied-toi et attend qu'elle te passe! (vieux -et faux!- dicton corse)
0
cs_sparo83 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010
8 déc. 2009 à 19:07
Bonsoir,je réctifie,lors de la création de la vue,je dois stocker je JJ,le MM et YYYY dans des attributs différents,donc,quand je fais un DESCRIBE view; je dois avoir 4 attributs : date'comportant la date entiere', JJ,MM,YYYY mais le probleme c'est que dans ma table d'origine 'commande' n'a seulement l'attribut date.

j'espere que c'est clair pour vous,merçi d'avance
0
JeremyLecouvert Messages postés 139 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 2
8 déc. 2009 à 19:12
Voui, c'est le même principe:

create view MaTuVu as select champdate, TO_CHAR(champdate, 'DD'), TO_CHAR(champdate, 'MM') etc...


Si l'envie te prend de travailler, assied-toi et attend qu'elle te passe! (vieux -et faux!- dicton corse)
0
Rejoignez-nous