Gestion des dates

maxange31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012 - 30 avril 2012 à 07:57
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 2 mai 2012 à 07:55
Bonjour a tous ,

Néophyte en VB je voudrais vous soumettre mon problème:

Il me faut limiter la saisie, dans une textbox, de la date à la date du jour(laquelle apparait a l'ouverture de l'UF dans ce textbox) et aux dates antèrieures.

il s'agit d'un petit UF créé pour gérer les entrées et sorties de palettes EUROPE, la gestion ne pouvant se faire par anticipation c'est pour cela que je voudrais interdire la saisie d'une date postérieure à la date système.

merci de votre réponse

maxange31

7 réponses

maxange31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
30 avril 2012 à 08:02
J'ai oublié de preéciser que: utilisant plusieurs versions excel (entre les différents lieux de travail)je ne voudrais pas passer pas "datepicket" ou calendar...

maxange31
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 avril 2012 à 08:34
Bonjour,
Il te suffit donc d'une expression conditionnelle dans l'évènement Exit de ta textbox (et d'y utiliser l'argument Cancel, à mettre à True si date postérieure à date) !



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 avril 2012 à 08:43
Pour ton expression conditionnelle : n'oublie pas que la saisie dans une textbox est de type string. A convertir donc en type date pour la comparaison (ouvre ton aide VBA sur le mot CDate)
Il sera également bien que tu vérifies que ce qui a été saisi est une date cohérente (ton aide VBA sur le mot IsDate)
Ces précautions mises à part : rien de plus simple en ce qui concerne l'expression conditionnelle !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
maxange31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
1 mai 2012 à 18:27
merci ucfoutu de ta reponse mais je suis treeees nouveau dans le domaine de la programtion vba...en fait j'ai reussi a bidouiller mon UF en prenant des bribes de code de part et d'autre et ca fonctionne pas mal, le temps que je m'aguerrisse et ca ira mieux; si je comprend bien il faut que je developpe un code apres une ligne
private sub.textbox2_exit
if......else....cancel
end sub
je vois bien mais que mettre entre???
et aussi (j'exagere) la textbox qui est bien a la date du jour format dd/mm/yy renvoie dans la cellule designee une date au format mm/jj/yy arghhhh!!! je me creuse le peu de cervelle que j'ai mais là aussi je cale .
merci encore de votre aide

maxange31
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 mai 2012 à 18:41
As-tu ouvert ton aide en ligne sur les mots que j'ai souligné dans mon message précédent ?
As-tu lu ? (il est important que tu le fasses).
Car je ne vois nulle part, dans ton bout de code, la moindre tentative de les utiliser


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
maxange31 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2012
2 mai 2012 à 07:39
ucfoutu,
je viens de passer un bon moment sur l'aide en ligne mais je n'y comprends rien car je suis vraiment debutant dans ce domaine
desole de t'avoir fait perdre ton temps
je vais essayer de glaner des bouts de code de ci de là , merci encore de ta patience

maxange31
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 mai 2012 à 07:55
je viens de passer un bon moment sur l'aide en ligne mais je n'y comprends rien car je suis vraiment debutant dans ce domaine

Je ne sais alors que te dire !
L'aide en ligne est précisément principalement là pour les débutants

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous