Repétition de message

superfri Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011 - 3 nov. 2009 à 10:49
superfri Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011 - 4 nov. 2009 à 07:47
bjr à tous j'ai un pb avec mon code vb. en fait je développe en vb6 et dans mon code j'affiche des message pour les contrôle.
mais force est de constater que sur le plate forme de développement y a pas de pb mais losque que je crée l'exe le message s'affiche deux fois.
exemple:
'je teste l'enregistrement dans la bd
Set rsado1 = New Recordset
rsado1.Open "select * from airesante where codeas='" & rtbCodeaire.Text & "'", cnn, adOpenStatic, adLockOptimistic
If rsado1.RecordCount <> 0 Then
MsgBox "Vérifier code !!!!!", vbCritical
Exit Sub
End If
'j'enregistre dans la bd
Set rsado1 = New Recordset

rsado1.Open "insert into airesante values('" & UCase(rtbCodeaire.Text) & "' , '" & UCase(DoubleQuote(rtbLibelleaire.Text)) & "','" & Left(rtbCodeaire.Text, 4) & "')", cnn, adOpenDynamic, adLockOptimistic
MsgBox "Enregistrement effectué !", vbInformation


quand je valide l'enregistrement après affichage message en orange, s'affiche aussi le message en bleue.
que faire?
c'est du à une dll ou à une config?

3 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
3 nov. 2009 à 11:16
Je ne comprends pas ce que tu veux dire et où est le problème.
Ton message en bleu s'affichera chaque fois que ta première requête trouveras qu'existe au moins un article dans ta table ... (c'est à diree dans tous les cas, si elle n'est pas vide)
Que veux-tu dire, si telle n'est pas ta volonté ?
Ton message en orange s'affice quant à lui chaque fois que tu ajoutes un article
0
lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
3 nov. 2009 à 11:17
Bonjour,

Il manque une partie du code, vu qu'il y a un exit sub..
Sinon, tu ne fermes pas ton recordset entre les 2 ouvertures.
Avant d'effectuer le recordcount, il vaux mieux effectuer un movelast.

Ta 2eme requete effectuant une insertion dans la base, il est préférable d'utiliser execute plutôt que open. ( a vérifier..)


L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
0
superfri Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011
4 nov. 2009 à 07:47
merci à jmf0 et à lolokun. je suis ravie de vous lire; mais le pb c'est que lorsque la première requete teste l'enregistrement dans la bd, si il existe pas de pb le message s'affiche une seule fois. mais s'il n'existe pas alors il affiche la boîte enregistrement effectué et affiche aussi le premier message.
donc c'est comme s'il s'exécute et revient repointé sur ce message et c'est cela que je ne comprend pas.

quant au recordset qui se ferme pas je voulais utiliser la machine virtuelle java qui se charge de détruire les objets à la fin de leur utilisation. mme en les fermant la mme erreur d'exécution 5 se produit.
merci pour votre bonne compréhension et excusé sur le nombre de détail donné
0
Rejoignez-nous