Gestion des heures sous Excel

jmerlin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 - 19 oct. 2009 à 08:07
jmerlin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 - 19 oct. 2009 à 11:33
Bonjour à tous,

J'ai un souci pour gérer sous excel un nombre d'heures supérieur à 23:59:59.
Dans mon projet, je dois cumuler un nombre d'heure sur une quinzaine de jours et comparer ce nombre d'heures à :
70 heures pour payer les heures supplémentaires à 25%
86 heures pour payer les heures upplémentaires à 50%

Dans mon projet, j'arrive à cumuler mon nombre d'heures par quinzaien, mais je ne sait pas le comparer à une variable qui contient "70:00:00".

J'espère que mes explications sont claires.

Pouvez-vous m'aider dans ce sens ?
Merci de votre aide

JMM80

2 réponses

cs_Ayr Messages postés 221 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 2
19 oct. 2009 à 09:30
Bonjour jmerlin,

je crois que tu dois mélanger plusieurs choses. Dans Excel il y à la valeur d'une cellule et son apparence, ce que l'on voit affiché. Pour les dates, Excel les voit comme un ensemble, un décimal dont la partie entière est un nombre de jours (depuis le 1er janvier 1900 par défaut, juqu'au jour de la date) et la partie décimale une fraction de la journée (par exemple 0.5 représente 12h).

Partant de ce principe, si tu écris 12:00 dans une cellule, tu verra affiché 12:00 et Excel se dit je met en mémoire 0.5. Si tu ajoute 12h à cette valeur Excel se dit j'ajoute 0.5, donc on à au final 1, soit 1 jour ce qui fait bien 24h. Même s'il y à 00:00 affiché (ce qui signifie 1 jour et 00:00) la valeur de la cellule est bien 1. Au niveau des calculs, il n'y à donc pas de problèmes.

Le soucis ce situe au niveau de l'apparence. Donc à toi de modifier celle-ci avec les réglages que tu trouve dans "Format de cellule..." onglet "Nombre". Notamment lorsque Excel applique automatiquement des formats. Par exemple si multiplie la valeur de ta cellule précédente (soit 1 mais affichée comme 00:00) par 50 (imaginant que pour toi il s'agisse de 50€) Excel affiche 00:00 car il reproduit le format de date de la cellule qui contient 00:00. Le résultat est bien 50 mais interprété comme 50 jours et 00:00. A toi de modifier le format.

Pour info, le format d'heure qui permet d'afficher un cumul d'heures (afficher seulement hein, car la vérutable valeur ne change pas) est "[hh]:mm". Les crochets forcent à afficher le cumul et non plus un retour à zéro après avoir ajouté 1 jour quand on dépasse 24.

Voilà, une réponse sous forme de pavé alors que le paragraphe final aurait peut être suffit à résoudre ton problème mais j'espère que cela te serra utile .


Sinon ça m'aura fait passé le temps
Et pense à mieux choisir le thème du forum pour poster, ta question n'est pas du vbscript. Elle n'entre d'ailleur dans aucune catégories de programmation. Bien entendu si j'ai bien tout compris à ta question.

A+
0
jmerlin Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
19 oct. 2009 à 11:33
Merci Ayr, pour ton aide. J'ai des lacunes dans ce domaine et tes explications me débroussaillent un peu ma vision.

Cordialement,



JMM80
0
Rejoignez-nous