Probleme Rewriting pour plusieus URL

cs_yatoo Messages postés 46 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 - 11 oct. 2009 à 18:28
cs_yatoo Messages postés 46 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 - 11 nov. 2009 à 17:14
Bonjour à tous,

Je vous contact car je fais un site pour les voyages et j'ai une partie qui donne les infos sur les pays.

Aussi, afin que mon site soit plus propre j'aimerai utilisé l'url rewriting, que je maitrise un minimum mais pas dans ce cas.

je vous explique pourquoi :

http://www.monsite.com/page.php?pays=DE&infos=allemagne =>
http://allemagne.monsite.com

http://www.monsite.com/page.php?pays=SP&infos=espagne =>
http://espagne.monsite.com


Est ce possible ?

Merci

6 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
11 oct. 2009 à 23:34
Salut,
Non seulement c'est possible, mais en plus ce n'est pas extrêmement compliqué.

RewriteRule ([a-z]+).monsite.com/(.*) http://www.monsite.com/infos=$1&$2

Il faut bien sûr que les sous-domaines que tu souhaites "capturer" soient définis dans les DNS de ton domaine et configurés sur ton serveur Apache. Eventuellement, si ton hébergeur le permet, l'utilisation d'un joker * peut s'avérer utile (il faut alors vérifier ta variable $_GET['infos'] pour éviter les comportements imprévus). Au niveau d'Apache, ça se traduit simplement par des lignes comme celles-ci dans la configuration du virtual host de ton domaine :
ServerName monsite.com
ServerAlias *.monsite.com


Concernant la règle de réécriture, il n'est pas indispensable de passer l'argument infos dans l'url : tu peux aussi récupérer cette donnée en analysant la variable $_SERVER['HTTP_HOST'].

--
Neige

N'hésitez pas à lire la doc
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
11 oct. 2009 à 23:36
Evidemment, ce boulet d'éditeur supprime les majuscules, grrrrrrrrrrrrrr Attention donc, la configuration d'Apache est sensible à la casse, il faut lire ServerName et ServerAlias

Sinon, j'espère avoir bien compris... La règle de réécriture que je te donne est censée permettre d'utiliser espagne.monsite.com (pour l'utilisateur) et que tu n'aies pas à gérer tous les sous-domaines pour tous les pays (donc n'avoir qu'un seul site et récupérer le pays dans une variable)

--
Neige

N'hésitez pas à lire la doc
0
cs_yatoo Messages postés 46 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
14 oct. 2009 à 14:51
Salut,

Pour le fichier htACcess j'ai bien compris, pour ce qui est du reste ...

Pourrais tu m'expliquer etape par étape STP

Ca serait sympa .
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
14 oct. 2009 à 21:19
Salut,

Désolé pour le temps de latence...
Ce que tu as compris c'est la règle de réécriture de l'url ?

Pour le reste, il s'agit de la configuration des DNS et de ton serveur Apache. Par défaut, le sous-domaine pays.domaine.tld n'existe pas, tu n'as que domaine.tld, www.domaine.tld et quelques autre sous-domaines en fonction de la configuration du DNS fourni par ton prestataire de nom de domaine.
Il faut donc déclarer tous les sous-domaines que tu souhaites utiliser dans les zones DNS. Ou alors, tu peux utiliser un joker * qui permet de rediriger par défaut tous les sous-domaines vers une certaine adresse IP, ou comme alias d'un domaine (à condition que l'hébergeur l'accepte, c'est maintenant le cas chez OVH depuis le printemps dernier)

Du côté de ton serveur, probablement Apache si tu es sur Linux ou BSD, il faut également déclarer tous les sous-domaines comme alias du domaine, ou alors utiliser là aussi un joker *.

Si tu ne comprends pas ça, alors il te faut te documenter sur les serveurs DNS (ton prestataire de nom de domaine a probablement de la doc à disposition sur son site) ainsi que sur la configuration de ton serveur Apache (si tu es en mutualisé, ça se passe dans l'interface d'admin de ton hébergement, genre DirectAdmin, CPanel, Plesk,...).

N'ayant aucune information ni sur ton prestataire de ndd ni sur ton hébergement, je ne peux pas, en l'état actuel, t'en dire beaucoup plus. Je pourrais bien faire un méga tuto qui prendrait en compte tous les cas possibles, mais j'y serais encore dans 10 ans, alors on va dire que non :p

--
Neige

N'hésitez pas à lire la doc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_yatoo Messages postés 46 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
16 oct. 2009 à 16:26
Coucou,

Pour te donner plus de détails, je t'envoie mon adresse en mp.

merci
0
cs_yatoo Messages postés 46 Date d'inscription samedi 22 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
11 nov. 2009 à 17:14
j'y arrive pas, ca ne marche pas.

J'ai créer des sous domaine pour chaque pays l'url rwrintg en htacces je l'ai fais mais en vain

Qqn pourrait il me venir en aide

merci
0
Rejoignez-nous