Fenetre non rectangle ...

cs_Cendra Messages postés 56 Date d'inscription mardi 27 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 - 1 déc. 2002 à 12:16
cs_Cendra Messages postés 56 Date d'inscription mardi 27 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 - 1 déc. 2002 à 17:20
je me demande comment faire une fenetre avec la forme que je veux ...
j'ai fait ma petite recherche mais j'arrive pas faire mon programme :(

voila les API qui me semblent utiles :
- CombineRgn
- SetWindowRgn
- CreateEllipticRgn
- CreateRectRgn

mais ces API forment juste des rectangles ou élipses, je vois pas meme en les combinants faire une forme vraiment complexe

j'ai aussi pensé a faire avec 2 images un "and"
la premiere serai la "texture"
la seconde serai la "forme"
une sorte de masquage en gros
pour cette alternative la j'ai pensé a l'API "BitBlt" mais j'ai aucune idée une fois la combinaison des 2 images faites pour desiner ma fenetre ...

@+ Cendra

2 réponses

gblade Messages postés 85 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2003
1 déc. 2002 à 15:27
et bien je crois ke g la solution a ton bleme ce que tu vx faire si g bien compris c une fenetre avec une forme non reguliere ?
bon bah 2 choses a faire :
1 - creer une fenetre transparente
2 - copier l'image sur cette fenetre

alors pr creer une fenetre transparente :
- n'utilise pas le style WS_EX_TRANSPARENT car c foireux
- mais utilise a la place le NULL_BRUSH (GetStockObject avec le parametre NULL_BRUSH) pour peindre ta fenetre
- n'oublie pas le style WS_POPUP pr ta fenetre car sinon tu aura un bord et un titre (ce qui fe pas bo ^^)
- fo pas non plus mettre de menu (mais ca tu ten doutes ;)

voila now tu as ta fenetre transparente tu vas dessiner dessus
pr cela tu dois :
- ds la gestion du message WM_CREATE, recuperer le DC de ta fenetre ds une variable globale (fonction GetDC avec comme argument le handle de ta fenetre; elle renvoie ds EAX le DC de ta fenetre), charger une bitmap (tu px le faire avant, c la fonction LoadImage que g deja cite pr les icones, suffit de changer IMAGE_ICON en IMAGE_BITMAP) cette bitmap te servira de fond
une remarque importante a faire, il fo que tu definisses une couleur de transparence de ta bitmap, cad une couleur a travers lakelle on verrait ce ki il a derriere ta fenetre. par exemple, tu peux peindre le contours de ta figure en violet (#ff00ff)
- ds la gestion du msg WM_PAINT, creer un DC compatible avec celui de ta fenetre (fonction CreateCompaibleDC qui prend en argument le handle de ta fenetre), selectionner ta bitmap ds ce nouveau DC (SelectObject qui a comme premier argument le DC auquel tu vx affecter la bitmap et en 2sd arg le handle de la bitmap) et enfin dessiner ta bitmap sur ta fenetre pr cela tu utiliseras la fonction de transfert par transparence TransparentBlt, pr plus d'infos sur cette fonction : http://msdn.microsoft.com/library/en-us/gdi/bitmaps_2y9g.asp?frame=true

ah et derniere chose, noublie pas de linker les librairies KERNEL32.LIB,USER32.LIB,GDI32.LIB et MSIMG32.LIB (celle la est aps courante on sen sert quasiment jms c pr ca quil fo aps loublier ;)

voila jespere que ca ta un peu aide ^^

ah g oublie : pkoi tu dis API pr designer une fonction ?? pk API c Application Programming Interface dc c un groupe de fonctions
0
cs_Cendra Messages postés 56 Date d'inscription mardi 27 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 1
1 déc. 2002 à 17:20
BitBlt est une fonction de GDI32.dll , pour moi c'est donc une API :p

merci bien pour ta reponse, je testerai ca dès que j'ai un moment ;)
0
Rejoignez-nous