Calendar

cs_nassr Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010 - 11 août 2009 à 03:37
fadouahassen22 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 - 16 août 2010 à 11:26
SALUT
j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne l'utilisation de JCalendar. j'ai deja telecharger le zipe je l'ai inserer dans mon projet (NetBeans).
je veux savoir comment utiliser le JCalendre.
j'ai une zone de texte où je dois saisir une date je sais bien sur que le JCalendar avec sa classe JDateChooser permet d'afficher un calendrier pour selectionner la date facilement.
SVP si quelqu'un peut m'expliquer l'astuce de JCalendar et comment je peux l'utiliser. j'ai trouver bcp d'exemple mais vraiment j'arrive pas a bien saisir l'astuce.
j'attend des reponses!!!!!
A voir également:

10 réponses

stop1985 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
12 août 2009 à 19:02
Qui cherche trouve.

tout simplement vous devez l'utiliser comme les autres controles de swing.
0
stop1985 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
12 août 2009 à 19:03
Qui cherche trouve.

et ca apres l ajout de classpath
0
cs_nassr Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
13 août 2009 à 01:46
slt stop1985,
bien sur j'ai cherché, je ne peux pas poser une question sans avoir chercher d'avance "mais malheuresement j'ai pas compris c'est pour ca que je pose la question".
alors j'ai importer le jar a partir du site www.toedter.com je l'ai add a la libraries "sachant que je travaille sur Net Beans" puis j'ai ajouté les classes qui se trouvent dans ce jar a mon projet, "j'espere que c'est bien ce qu'il faut faire, c'est ce que j'ai trouver sur internet".
j'ai deja dis que j'ai besoin de clicker sur le JTextField pour afficher le calendrier et choisir la date losque je clique. c'est vrai que le calendrier est affiché mais je ne trouve aucun button ok pour valider la date choisit pour qu'elle soit ecrit sur ma zone de text voici le code que j'ai fait
  JFrame frame = new JFrame("JCalendar");

JCalendar jcalendar = new JCalendar();
frame.getContentPane().add(jcalendar);
frame.pack();
frame.setVisible(true);


es que c'est bien ce que je dois faire ou non????
j'ai besoin de votre explication SVP .
0
cs_nassr Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
13 août 2009 à 02:31
slt
j'ai changer mon code j'ai travaillé avec JDateChooser voici mon code
private void jTextField1MouseClicked(java.awt.event.MouseEvent evt) {
        // TODO add your handling code here:
        JFrame frame = new JFrame("JDateChooser");
JDateChooser dateChooser = new JDateChooser();
frame.getContentPane().add(dateChooser);
frame.pack();
frame.setVisible(true);
        Locale locale = Locale.getDefault();

DateFormat dateFormat = DateFormat.getDateInstance(DateFormat.FULL, locale);
        jTextField1.setText(dateFormat.format(dateChooser.getDate()));
    }


le probleme qu'il me retourne des erreur vous pouvez me dire où est le probleme.
merci


Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
at java.util.Calendar.setTime(Calendar.java:1070)
at java.text.SimpleDateFormat.format(SimpleDateFormat.java:859)
at java.text.SimpleDateFormat.format(SimpleDateFormat.java:852)
at java.text.DateFormat.format(DateFormat.java:316)
at Interface.QuittancierGen.jTextField1MouseClicked(QuittancierGen.java:1066)
at Interface.QuittancierGen.access$000(QuittancierGen.java:27)
at Interface.QuittancierGen$1.mouseClicked(QuittancierGen.java:150)
at java.awt.AWTEventMulticaster.mouseClicked(AWTEventMulticaster.java:253)
at java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6041)
at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3260)
at java.awt.Component.processEvent(Component.java:5803)
at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2058)
at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4410)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2116)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4240)
at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4322)
at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:3995)
at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:3916)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2102)
at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2429)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4240)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:599)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:273)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:183)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:173)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:168)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:160)
at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:121)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_nassr Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
13 août 2009 à 19:58
SVP ya quelqu'un qui peut me repondre a lors la je suis vraiment coincer. pourquoi la valeur de dateChooser.getDate())) est null.
0
stop1985 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
16 août 2009 à 20:52
Qui cherche trouve.
c est pas la peine de ajouté les classes qui se trouvent dans ce jar a ton projet.
pour un simple test voici les etapes a suivre:
creer un nouveau projet
ajouter le fichier jcalander_xx.jar a votre librairies
creer un classe vide
dans le main qui extends de jframe
apres ecrire ce morceau de code
JCalendar C=new JCalendar();
add(C);
setVisible(true);
pack();

enfin me dit est ce que vous avez encore des erreurs.
0
cs_nassr Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
21 août 2009 à 21:03
je m'excuse pour le retard et merci pour la reponse.
j'ai testé ce que vous m'avez dit, mais premierement il ne connait pas la fonction pack(), et commme j'ai deja dis, j'ai besoin qu'il m'affiche le calendrier lors du click sur la zone de texte alors j'ai mis ce que vous m'avez ecrit dans jTextField1MouseClicked() mais lorsque j'execute aucun evenement ne se declanche càd ya pas de calendrier!!!

d'ou vient le pb.
0
stop1985 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
21 août 2009 à 23:27
Qui cherche trouve.

l'effet de JCalendar() est de creer une zone de texte et quand tu clic sur cette vous voyez une calandrier.
d'autre part,et pour que pack() ça marche il faut que votre classe extends de JFrame.
0
cs_nassr Messages postés 58 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010
23 août 2009 à 12:45
En effet pour la methode que vous avez dit il m'affiche seulement le calendrier. j'ai deux probleme a ce niveau. je travaille pour mes interfaces avec des JPanel pour pouvoir les appeler a partir de la page d'acceuil, et avec NetBeans je ne peux pas mettre extends JFrame car par defaut c'est extends JPanel.
le deuxieme probleme c'est que lorsque j'ai tester votre methode dans une nouvelle classe lorsque je choisit la date je ne trouve pas une zone de texte où la date choisit est affiché,( vous avez dit l'effet de JCalendar() est de creer une zone de texte ).
SVP vous pouvez me proposer une solution.
Merci
0
fadouahassen22 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 1
16 août 2010 à 11:26
salut ! j'ai un pb avec l affichage de la date que je récupère à partir de mon interface après avoir sélectionné la date je veux insérer ceci ds la database mais ss une format bien particulier "yyyy/mm/dd" mais je la trouve ds la base de données sous cette forme "Sat Aug 07 00:00:00 GMT+01:00 2010"

mecri pour m aider!
0
Rejoignez-nous