Quelle Base de données ? VB Studio 2005

Résolu
autodidacte3 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014 - 26 juil. 2009 à 21:06
autodidacte3 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014 - 17 août 2009 à 21:42
Voila je commence à étudier visual express 2005 et je me demande déjà Quel est le meilleur outil comme BASE DE DONNEES que je doit maitrisé, confus je ne sais quoi utilisé.
mySQL, Oracl, SQLserver, ADO...
Merci d’avance.

8 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
26 juil. 2009 à 21:26
Salut,

Etant donné que Visual Basic est Microsoft, je te conseillerais un SGBD Microsoft donc MS SQL Server. Ce qu'il faut savoir c'est que Visual Studio prend en charge nativemant la plus part des SGBD avec pour seul langage le SQL. Tu as plus que le choix.

Il faut savoir aussi que si ton application doit utilisé une base de données distante SQL Server est payant, or MySQL par exemple est Open Source et gratuit.

Si ton application doit utilisé une base locale, alors je te conseille une base Access ou un fichier excel (Mais attention aux soucis de compatibilité sous Vista X64 le provider Access n'existe pas pour le moment, tu sera donc obligé de comiler en x86 uniquement).

Le SQL Compact est simple d'utilisation aussi, je dirais que c'est ce qui convient le mieux pour un traitement de données en locale (fichier sdf avec chaine de connexion simplifié, nécéssite l'installation d'une version de SQL Server gérant SQL Compact Edition).

Voila, j'éspère avoir répondu à ta question. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

@+ Mayzz.


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
3
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
27 juil. 2009 à 22:54
Tout dépend de ce que tu propose à l'utilisateur au départ, vb.Net gère de la même manière tous types de bases de données (DataSet/DataTable/DataRow), du coup, il te suffit de créer un assistant identique à celui de Visual Studio pour que ton application soit capable de travailler avec tous les providers existant, et de proposer à l'utilisateur au démarrage de l'application à quelle base veut-il se connecter et via quel SGBD/Serveur.

Le premier des paramètres à définir est ta chaîne de connexion, Si tu crée un assistant, ce devrat être lui qui sera chargé de créer une chaîne de connexion en fonction du SGBD fournis par l'utilisateur, et des autres paramètres (comme le chemin du fichier pour une base acces, ou encore le nom de l'instance, de la base et de la table pour SQL Server).

Pour le reste, Il te faudra adapter ton code selon le SGBD choisi par l'utilisateur:

Le SQL utilise des SQLObject (System.Data.SqlClient):

- SqlConnection
- SqlAdapter
- SqlDataReder

Exemple de déclaration:
Dim SqlConnex As New SqlClient.SqlConnection


Pour les bases Access ou Excel ce sont les ODBC (System.Data.OleDB):

- OleDBConnexion
- OleDbDataAdapter
- OleDBDataReader

Exemple de déclaration:
Dim OleDBConnex As New OleDb.OleDbConnection


Pour les bases Oracle (System.Data.OracleClient):

- OracleConnexion
- OracleDataAdapter
- OracleDataReader

Exemple de déclaration:
Dim OracleConnex As New OracleClient.OracleConnection


Pour les bases SQL Compact Edition (System.Data.SqlServerCe):

- SqlCeConnection
- SqlCeDataAdapter
- SqlCeDataReader

Exemple de déclaration:
Dim SqlCEConnex As New SqlServerCe.SqlCeConnection


Pour chaque types d'objets il te faudra charger leur assembly respective.
Chaque type d'objet fonctionnent sur le même principe, ils servent tous à remplir des DataSet (DataTable et DataRow) selon une requête select, puis à envoyer d'autres types de requêtes vers le serveur (Insert, Update, Delete).

Pour les contrôles et la navigation, ceux-ci supportent quasiment tous les DataTable comme source de données, aussi via un contrôle BindingSource.

Voila, désolé de ne pas pouvoir être plus claire, mais ceci nécéssite un tutoriel pour être compris en toute logique, je t'invite donc à regarder cette documentation et à suivre les deux chapitres suivants.

@+ Mayzz.


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
3
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 juil. 2009 à 21:53
Au passage, j'en profite pour faire la correction d'une grossière erreur :

Pour les bases Access ou Excel ce sont les ODBC (System.Data.OleDB):

- OleDBConnexion
- OleDbDataAdapter
- OleDBDataReader

En vrais c'est (j'était fatigué désolé...):

Pour les bases Access ou Excel ce sont les OleDB (System.Data.OleDB):

- OleDBConnexion
- OleDbDataAdapter
- OleDBDataReader

Pour les bases Access ou Excel ce sont les ODBC (System.Data.ODBC):

- ODBCBConnexion
- ODBCDataAdapter
- ODBCDataReader

Les deux modes gère les connexion aux fichiers MS, OleDB est recommandé pour access, et ODBC pour Ecxel, ce pendant la connexion est possible via les deux espaces de noms, (Voir connectionstrings.com)

Et aussi :

Pour chaque types d'objets il te faudra charger leur assembly respective.


L'assembly est System.Data, en effet faut qu'il soit référencé dans le projet. Mais pour le reste ce sont les espaces de noms, tu n'est pas obliger de les importer, mais c'est préférable pour la lisibilité du code.

C'est dit !

Sur ce bon courrage pour ton apprentissage et @+

Cordialement, Mayzz.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
1
ManuAntibes Messages postés 491 Date d'inscription mardi 24 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2021 5
26 juil. 2009 à 21:23
Salut
Pour commencer à te faire les dents sur Visual Basic express, je te conseil les base Access.
car le dataset de la version express aide bien pour access et sql server.

mais sql server et deja plus compliqué lorsqu'il faut partagé une base avec plusieurs pc.

A+

MANUANTIBES
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
autodidacte3 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014
27 juil. 2009 à 21:59
Salut,
Merci Beaucoup a vous, Mayzz et ManuAntibes c'est déjà un petit ; , je pense que MySQL ou Le SQL Compact L’un deux fera mon bonheur. Juste une autre ptit question : si pour le moment je travaille en local es que c’est possible d’évolué au future sans contrainte avec l’un ou l’autre vers le partage de ma base de données avec plusieurs PC?
Ou c’est possible de travaillé avec un outils de partage juste en locale.

Avec tout mes remerciements.
0
autodidacte3 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014
29 juil. 2009 à 20:58
Salut et merci beaucoup Mayzz, Le lien de la documentation est infecté Virus HEUR/HTML.Malware.. Je tente la recherche dans d'autre documentation.

a+ toute ma sympathie.
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 juil. 2009 à 21:42
Olala, t'as quoi comme antivirus ? Si tu veux un conseille vire-le !!!

Non je plaisante, je vais t'expliquer, lors ce que tu édite un lien avec la TextBox de vbfrance (comme je l'ai fait plus haut), Codes-Source garde ce lien en mémoire pour éviter que des Bots qui parcourent les pages à longueur de temps se redirigent vers ces sites, le liens que j'ai édité pointe vers une page de vbfrance dont le but est de te rediriger vers le site source (celui-que j'ai rentré en édit). Ton Antivirus doit prendre cela pour une attaque et t'alerté bettement. Donc essaye le lien en dessous via un copier/coller dans la barre d'adresse de ton navigateur.

http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=bases-donnees1

Si après cela tu as toujours une alèrte, c'est que tu es infecté par un troyen qui redirige tes page web, mais cela devrait survenir lors de l'ouverture de n'importe quelle page.

@+ Mayzz.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
autodidacte3 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 21 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2014
17 août 2009 à 21:42
Merci Mayzz c’est gentil de ta part et désolé pour le retard, j'était an vacance, loin de toute civilisation... Très bonne explication pour un débutant comme moi , pour le lien ça marche sans problème c’est très instructif.

T’es un ange

A+
0
Rejoignez-nous
A voir également