Encore un post!Problème stupide d'additions...

chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 30 juin 2009 à 15:30
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 3 sept. 2009 à 15:51
Bijour à tous.
Aujourd'hui, un petit souci:
J'ai une colonne de prix (texte dynamique, sans variable).Les prix s'affichent grâce à des boutons.
j'ai un champ de texte dynamique appelé "total", qui est censé faire...le total des prix.
Je voudrais qu'à chaque fois que j'entre un prix, celui-ci s'additionne à ceux déjà rentrés, et que la somme s'affiche dans mon champ "total".
J'ai donc codé chacun de mes boutons selon l'opération simple: on(press){
MonTotal.text+="monprix";
}...
Et évidemment, les valeurs ne s'ajoutent pas, elles se superposent...Comment faire pour les additionner vraiment?
Je précise que je tiens à faire tout ça sans variable!
D'avance, merci à ceux qui répondront.
Ch'Keuz

17 réponses

dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
30 juin 2009 à 15:58
re

Ça me semble difficile de faire ça sans variables..

Qu'importe si tu y tiens absolument voici la raison pour laquelle tes prix se superposent : je suppose que pour ta somme, tu as fais quelque chose comme "champSomme.text = prix.text + prix2.text + ect...; ??
Si c'est le cas, c'est parce que tes différents  prix ont beau être des chiffres, c'est considéré comme type texte par flash.

Donc pour avoir la véritable somme numérique, il faut convertir ces champs textes de prix en nombre :

champSomme.text = Number(prix.text) + Number(prix2.text) + ect.;

En éspérant t'avoir dépanner :)

ps : mais j'insiste sur le fait qu'utiliser des variables, c'est plus mieux ! les variables c'est bon, mangez-en ^^.  surtout si par la suite tu souhaites par exemple ajouter des montants hors-taxes, avec remises, et évoluer ton application, ça te simplifira grandement la vie !
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
1 juil. 2009 à 09:19
Yeah, merci!
En effet, ça va me dépanner. En fait, ce qui fait que je ne travaille pas avec des variables sur ce coup là, c'est que mon interface est avant tout graphique (création de vêtements dans une application full-flash...). M'enfin, si tu as le temps de m'expliquer deux ou trois trucs, je suis preneur!
Merci encore,
Ch'k
0
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
1 juil. 2009 à 15:29
Ok :)

Justement il est recommandé dans les architectures de développement de séparer la vue, du controlleur. De ce fait tu as du script pour gérer le comportement visuel de ton application, et un autre script qui gerera toutes les données et la partie logique de ton application. Et enfin celles-ci communiquent entre elles pour mettre à jour la vue. (concrètement c'est surtout applicable si tu utilises des classes, mais en script (AS1), on en un peu plus obligé de tout mélanger).

Tu voulais savoir un truc particulier ?
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
2 juil. 2009 à 11:25
Hello. ET merci encore pour tes réponses rapides.
A la limite, oui...j'ai de nombreuses questions!
Je suis en fait en train de créer un logiciel de création de vêtements. Chaque action de l'utilisateur génère un calcul-affichage de prix.
Je cherche la meilleure solution pour optimiser un max l'utilisation. Dans l'idéal, évidemment, j'aimerais pouvoir changer les prix assez facilement via un fichier externe (xcel? xml?), mais je coince sur la prog! Si tu te sens me donner un coup de main, je t'enverrai un lien vers le fichier, en .fla. (CS4). a plus!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
3 juil. 2009 à 11:57
Hello

Pas de soucis, si je peux te donner un coup de main. Ton application à l'air intéressante!
Je veux bien jeter un coup d'oeil au fla. Quelle version d'AS utilises-tu ?

Je pense qu'il y a plusieurs manières de gérer le logiciel, en fonction de ses spécificités, mais je verrais bien l'architecture comme ceci :

- côté client :
séparation de la vue du contrôleur, donc une classe de script pour gérer la GUI comportant toutes les interactions de l'utilisateur et les mises à jour de celle ci, et une autre classe pour gérer toutes les données. On peut imaginer aisément une 3ème classe pour la communication avec le fichier externe xml.

- côté serveur :
optionnel, mais il est possible de faire un backoffice, communicant avec une BDD mysql et générant dynamiquement le fichier XML. Bon c'est ptet un peu trop de dév pour le besoin réel, mais si ton logiciel est destiné à être utilisé par plusieurs personnes ou un néophyte en info, c'est nécessaire.

Dans le principe, pour tu visualises un peu le fonctionnement, lorsque l'application se lance, elle charge le fichier XML, puis stocke dans un tableau "prix" toutes les références des prix. Ce tableau sera stocké dans la classe du controleur.
Pendant que l'utilisateur fait ses modifications sur la vue, elle informe en temps-réél le controlleur que le vêtement a changé et donc il recalcule le nouveau prix, puis informe la vue de ce nouveau prix, pour l'afficher.

C'est ptet un peu obscure mais je te propose que tu file le fla, et je peux te faire une démo du projet avec les classes simplifiées pour les fournir par toi-même par la suite. :)
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
3 juil. 2009 à 15:48
Yes I, bon programme, sympa à toi de bien vouloir me filer un tchiot coup d'main!
Ok. Je t'envoie donc le .fla. http://www.megaupload.com/?d=Y6SANWRX .
C'est du CS4, AS2. (le 3 me fait ******r!)
Je comprends très bien ce que tu veux faire, et c'est la solution idéale.
Dans l'absolu, en effet, tout un chacun devrait être à même de pouvoir se servir du log
(en fait, des commerciaux en démarchage), donc effectivement, l'intérêt d'un back office serait lourdement renforcé.
Pour l'instant, ne te formalise pas:
Le code n'est pas optimisé des masses, et ce n'est qu'une version bêta....Donc c'est un peu le foutoir!
Le noeud du problème se trouve dans le clip "menupantalons" ,tu le trouveras dans la biblio.
J'avais commencé à bidouiller via des variables, mais je n'ai pas vraiment consacré toute mon énergie dans la prog, tout étant en fait parti dans la mécanique visuelle.
Ne me mâche pas trop le boulot non plus quand même, hein?


Voici aussi un lien vers le fichier txt qui pour l'instant héberge mes variables:
http://cjoint.com/?hdpVQSqfcE.
Vois ce que tu peux et ce que tu veux faire, de toute façon je suis preneur!
Ch'K
0
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
3 juil. 2009 à 17:21
Oky

De toute façon ce n'est qu'une proposition, après libre à toi de prendre ce que tu veux, modifier à ta guise ;)
Je vais essayer d'organiser de manière à pas trop péter ton organisation, histoire que tu retrouve quand même tes repères !
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
7 juil. 2009 à 09:18
Hey!
je viens aux nouvelles...
J'imagine que tu es très occuppé...Je me demande comment tu t'en sors avec notre petit projet...
Découragé?Tiesn moi au jus!
Peace,
Ch'k
0
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
8 juil. 2009 à 16:37
Hello :)

J'étais occupé ces derniers jours, mais là je suis dessus !
Je suis en train de faire les bases, de réorganiser, normalement tu devrais trouver ça beaucoup plus pratique, je centralise tout car là tout est dispatché dans plusieurs clips, plusieurs frames... un peu galère à gérer!
L'idée de de regrouper tout ce qui va ensemble.

Au fait, t'as des notions de la POO? genre comment on créer un classe ?
0
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
9 juil. 2009 à 16:38
Re

j'ai fait une petite restructuration, tu me diras si ça te parle, si tu retrouves tes repères.

http://rapidshare.com/files/253722716/demo.zip.html

Par contre je n'ai pas toutes les polices que tu as utilisé. (JoeHand, no-century-gothic)

Globalement, ce que peux te conseiller pour améliorer le workflow :
- rassembler le code, là il est dispatché à plusieurs endroits différents, ce qui complexifie la maintenance.
- utiliser des étiquettes plutôt que des numéros de frame.
- et enfin dans l'idéal ne pas avoir trop de clips imbriqués, qui entraine des ciblages à rallonge  (ex: _root.Total.menu1base.menuPantalon.blocTissu.BoutonPolyCoton.BoutonPolyCotonFR1  ^^)

donne moi tes retours pour ça :)
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
13 juil. 2009 à 09:51
Hello.

désolé pour cette réponse tardive...
Je me suis plongé dans ton code...
Excellent remaniement en effet!
Bon, en même temps que la bonne nouvelle (tout marche au poil), arrive LA mauvaise: à moi la reprogrammation intégrale des comportements de boutons! (là, c'est vrai que le ciblage devient +-*/*+*+-!)
Cependant, il faudra que tu m'explique comment tu veux gérer le fameux "back" dont on se parlait...
Crois tu possible d'intégrer un appel de variable externes? (l'idéal serait de parvenir à extraire celles ci d'un tableau Excel mis à jour le plus fréquemment possible...)
Bon, tiens moi au jus, et merci encore pour ta fructueuse coopération,

Ch'K
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
13 juil. 2009 à 11:29
Oups! J'ai un souci bête, mais je ne parviens pas à faire fonctionner ta fonction retirerElement...Elle ne produit absoluement aucun effet...Pitet toi tu sais!
Bon, j'y retourne, et oui, j'arrête de te harceler de questions!
ch'K
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
13 juil. 2009 à 15:51
Allez, jamais deux sans trois.
Bon, oublie mes questions précédentes, j'ai trouvé les solutions tout seul, donc pas de problème.
Le vrai souci, c'est que tout fonctionne à merveille dès lors que je n'ai qu'une frame par bouton.

Et c'est un problème car en fait tout tient à cette construction:
-La frame 1 affiche un élément, son prix, sa couleur....
-La frame 2 fait l'inverse, déduit l'élément, sa couleur, etc...

comment faire pour que le code qui fonctionne super bien avec la frame 1 fonctionne aussi avec la frame 2 de chaque clip de bouton?
J'ai essayé toutes les combines que je connais, et là je coince...!
A bientot,
ch'K
0
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
15 juil. 2009 à 11:26
Hello
Désolé pour le retard, le site semble avoir des problèmes.. rarement accessible.

je crois comprendre ton problème.

J'ai une suggestion :
Il faudrait faire quelque chose de pratique. L'idéal selon moi est de faire une petite classe pour les boutons checkbox. Est-ce que tu connais le principe de définir une classe à un clip de la bibliothèque ?

Tiens allez je t"envoie un fla qui te montre le principe c'est très simple.
Tu as un clip checkbox dans ta bibliothèque, tu lui met le nom de la classe dans ses propriétés (clique droit sur le symbole clip dans la bibliothèque).
Dans cette classe Bouton, je lui ai redéfini son comportement onPress.
La seule condition est qu'à partir du contrôleur, tu n'utilises pas onPress sinon ça va réécraser ce comportement défini. C'est pour ça que dans l'exemple j'ai utilisé onRelease à la place.

http://rapidshare.com/files/255393066/bouton_checkbox.zip.html

Comme ça tu va pouvoir exécuter retirerElement facilement.
Si t'as pas compris un truc n'hésites pas à me le demander!
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
24 juil. 2009 à 08:15
Alors d'abord, merci beaucoup!
Ca marche vraiment super bien, tu assures!
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas voulu te déranger pour des broutilles que je pouvais régler moi-même...
Bon, je ne rencontre aucun problème pour l'instant, je suis à fond dedans, (au coeur du réacteur, comme dirait l'aut'), et je vais attaquer la mise en forme des autres menus de vêtements.
Si jamais j'ai un souci, je t'en ferai part...
Merci encore.
Ch'k
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
26 août 2009 à 14:11
Salut!

Bon, j'ai enfin terminé la phase de développement de l'architecture d'une page....
Cependant, j'ai un problème, je ne parviens pas à coder un bête bouton "retour" qui me permettrait de revenir au choix du vêtement...

Tu pourrais me donner un bout de code?

Merci d'avance!
0
chkeuz Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
3 sept. 2009 à 15:51
Bon laisse tomber...j'ai fini par trouver...
J'ignorais qu'on pouvait cibler un parent avec la fonction Vue....
Merci quand même!!!
0
Rejoignez-nous