Modifier la teinte en AS3

cyan59 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 - 28 juin 2009 à 09:04
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 - 29 juin 2009 à 19:58
Bonjours à tous,

J'ai un petit problème, je travail sur flash CS3 et en AS3. je ne trouve pas la fonction qui peu me permettre de modifier "la teinte" d'un objet en AS3. alors j'insiste sur la teinte car ce n'est pas une modification en RGB que je cherche mais bien de teinte comme on peut le faire depuis le filtre - régler la couleur. Je sais que en AS2 on le faisait grâce à la propriété filter.hue.

Je vous remercie d'avance

26 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
29 juin 2009 à 13:22
Encore une fois, toutes ces choses ne te concernent pas, puisqu'il s'agit de fl.motion, alors que toi tu ne cherches à faire qu'un simple changement de couleur sur un clip.

Donc concentre-toi sur la classe ColorMatrixFilter, car c'est un très gros morceau et je doute que de te perturber avec des recherches annexes t'aide à mieux comprendre cette classe.

Peg'
0
cyan59 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011
29 juin 2009 à 16:17
Extrait de la documentation pour la classe AdjustColor ( http://help.adobe.com/fr_FR/AS3LCR/Flash_10.0/fl/motion/AdjustColor.html ):

La classe AdjustColor définit les diverses propriétés de couleur,
telles que la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation,
pour prendre en charge la classe ColorMatrixFilter. Vous pouvez
appliquer le filtre AdjustColor à n'importe quel objet d'affichage, et
générer un tableau plat représentant les quatre propriétés de couleur à
utiliser avec la classe ColorMatrixFilter.

Extrait de la documentation pour classe Motion (http://help.adobe.com/fr_FR/AS3LCR/Flash_10.0/fl/motion/Motion.html):
La classe Motion stocke une séquence d'animations d'images-clés pouvant
s'appliquer à un objet visuel. Les données de l'animation comprennent
les éléments suivants : position, échelle, rotation, inclinaison,
couleur, filtres et accélération. La classe Motion possède des méthodes
pour récupérer les données à des points spécifiques dans le temps et
pour interpoler automatiquement les valeurs entre les images-clés.

Comme tu peux le constater ces classes peuvent s'appliquer à n'importe quel objet et intéragissent même parfois avec la classe ColorMatrixFilter. Le fait qu'elles soient dans le package fl.motion ne signifie en rien que l'on est limité dans quoi que ce soit ou que cela ne nous concerne. De toute manière, à quoi d'autre pourrait-on appliquer ce genre de classe excepté des éléments graphiques ? Cela n'aurait aucun sens.

J'aimerais cependant que l'on réponde à mes questions, si cela ne vous dérange pas .

Merci d'avance.
0
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
29 juin 2009 à 18:47
[Savez-vous s'il est possible d'importer les nouveaux packages, ou tout
du moins les nouvelles classes proposées par la CS4 (player 10) dans
une CS3 (player 9) ?]

-> Non je ne pense pas que ça soit possible vu que la librairie de la CS4 est plus évoluée.

[Par exemple, si je fais une classe, comment puis-je créer des getter et
setter pour mes attributs comme c'est fait dans l'exemple ci-dessus ?
Est-ce que cette notation existait déjà dans la CS3 ?]

-> Là tu t'embrouilles; tu crées une fonction dans laquelle tu crées ta matrice apparemment placée dans un Array), et tu appelle cette fonction lorsque tu en as besoin .... enfin en gros, le mieux c'est de parcourir l'aide de Flash de ColorMatrixFilter, y a un tas d'exemples d'utilisation ... à toi de faire des essais.
Je peux pas t'en dire plus je l'ai jamais utilisée.

[à quoi d'autre pourrait-on appliquer ce genre de classe excepté des éléments graphiques ?]

->Oui en effet, à quoi d'autres ?  ;)

@+.
0
cyan59 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 19 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011
29 juin 2009 à 18:58
Pour en revenir aux getter et aux setter, c'était une question anodine, sans rapport avec ce que je souhaite faire pour le changement de teinte.

J'ai juste constaté que cette notation existait en ActionScript (cf. mon message précédent avec
public function set hue(value:[../c.aspx?u=aHR0cDovL2hlbHAuYWRvYmUuY29tL2ZyX0ZSL0FTM0xDUi9GbGFzaF8xMC4wL051bWJlci5odG1s Number]):[../c.aspx?u=aHR0cDovL2hlbHAuYWRvYmUuY29tL2ZyX0ZSL0FTM0xDUi9GbGFzaF8xMC4wL3NwZWNpYWxUeXBlcy5odG1sI3ZvaWQ= void])
et je me demandais depuis quand cette notation existait (est-elle déjà présente dans la CS3 ?) et surtout comment il est possible de l'implémenter lors de la création d'une classe ?

Je sais que c'est complètement hors-sujet avec le topic mais c'est un sujet qui m'intéresse également.

Si quelqu'un souhaite m'éclairer il est le bienvenu .

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
29 juin 2009 à 19:45
Le getter et le setter existent même depuis as2, et ne servent qu'à mettre des variables plus ou moins custom à une certaine valeur dans une classe custom avec ou sans traitement préalable.
Mais ne fonctionnent pas sur tout et n'importe quoi ...

Peg'
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
29 juin 2009 à 19:58
Ensuite, pour ce qui est du fait de l'import dans flash 9 de la fonction ce n'est pas documenté dans cs3, ni en anglais ni en français .. c'est donc soit une fonction non documentée (mais j'en doute), soit une fonction ajoutée via AIR 1.0 depusi flash CS4 (ce qui est plus plausible)...

La classe AdjustColor dont tu parles est effectivement appliqué à un DisplayObject, mais via un motion, c'est à dire une représentation ActionScript d'une interpolation de mouvement "classique" d'une TimeLine ... Et non juste une simple modification de couleur d'un objet graphique.

Le mieux est de tester sur CS4 pour t'en faire une meilleure idée.

Peg'
0
Rejoignez-nous