Vba vlookup avec 2 critères

dusmy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 - 25 juin 2009 à 11:07
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 26 juin 2009 à 12:01
Bonjour à tous!

J'espere obtenir un petit peu d'aide! la je desespere ...

Je cherche à utiliser la fonction vlookup mais avec deux criteres...
Donc j'ai deux feuilles A et B qui ont la meme structure, c'est-à-dire meme nombre de colonnes, meme nom pour chacune des colonnes, et il s'agit en fait de faire une mise a jour entre ces deux feuilles...

En fait je me place sur la feuille B, je parcours les lignes de cette feuille, et je veux recuperer la valeur de la colonne 10 de la feuille A, uniquement si les cellules de la colonne 1 et 2 sont identiques entre les deux feuilles... et donc mon soucis c'est d'integrer les 2 criteres dans le VLOOKUP...

Merci d'avance ;)

dusmy

3 réponses

userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
26 juin 2009 à 10:48
Hello Dusmy,

Je ne suis pas sûr de bien te suivre, qu'entends tu par :"uniquement si les cellules de la colonne 1 et 2 sont identiques entre les deux feuilles... " ?Feuil B Col 1 Feuil B Col2 Feuil A Col 1 = Feuil A Col 2 ?Feuil B col 1 Feuil A col 1 ET Feuil B col 2 Feuil A Col2 ?

Sans cette précision, j'ai plutôt l'impression que tu as besoins d'une condition avant de faire la recherchev.
BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
dusmy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
26 juin 2009 à 11:09
Hello userrrqi115

Ah désolé du manque de précision, c'est vrai que c'est un peu ambigu.
En fait c'est ta deuxième proposition, donc mes conditions sont  : Feuil B col 1 Feuil A col 1 ET Feuil B col 2 Feuil A Col2

En continuant mes recherches je crois qu'il est impossible de faire directement un vlookup avec 2 critères, du coup la solution la plus simple que j'ai trouvée est de créer une colonne dans chacune de mes deux feuilles dans laquelle je mets la concatenation de mes colonnes 1 et 2 et de faire le vlookup ensuite, qui ne prend donc plus qu'un seul critère...

A moins qu'il y ai une autre solution ??
0
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
26 juin 2009 à 12:01
Re,

L'autre solution que j'envisageais était de d'inclure une condition à l'éxécution du VLOOKUP, condition incluant elle même un VLOOKUP :

SI(RECHERCHEV(A1;'Feuille A'!A:B;2;FAUX)'Feuille B'!B1;RECHERCHEV('Feuille B'!A1;'Feuille A'!A:J;10;FAUX);"")

Voilà l'idée en formule Excel (1ère ligne de la feuilleB), cela fonctionnera bien sauf si tu a plusieurs fois la même entrée dans les colonnes A.

L'idée de concatener est tout aussi bonne, voire meilleur si plusieurs fois la même entrée en A.

BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
Rejoignez-nous