Algorithme de visio conference

Timwaz Messages postés 23 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 6 mai 2009 à 22:06
Viaku01 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 27 mai 2009 à 11:12
Bonjour,
Je dois pour un projet présenter un algo de visioconference (système simple). Cela fait suite à un cours de programmation système sous linux en c qui comprend tous la gamme des fork() pipe processus thread etc.. J'ai bien compris la théorie mais je ne vois pas commencer (Le code m'importe peu, ce qui m'intéresse c'est plus le principe ... l'algo :-)) Est ce que l'un d'entre vous peux me donner une piste pour commencer ????

Par avance merci

4 réponses

cs_beg0 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 17 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 1
7 mai 2009 à 21:46
regarde du coté du protocole H323 (de memoire la page wikipedia est une bonne introduction au H323).
Si tu veux un exemple bien concret, regarde du cote de la library OpenH323.
Sinon je vois pas le rapport entre la visioconference et les cours d'OS ! Par simple curiosité, tu peux m'expliquer ?
0
Timwaz Messages postés 23 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
12 mai 2009 à 20:32
Salut,

Merci pour ta réponse rapide. En fait le travail porte sur la manipulation des processus, thread, pipe, signal et tous ce qui va autour (finalement le code n'est pas le plus important). L'idée est d'organiser un système de visio conférence et de justifier les choix (pour éventuellement faire du pseudo code en paralèlle pour un bonus). Et c'est la que je seche. L'idée pour moi serait de créer 4 processus (Ecoute réseau, Multiplexeur, Demultiplexeur, Resitution réseau). Au sein de ces processus faire des threads (ecoute de la carte audio, de la video) etc ... Un module de stats doit également exister (ici je pensais utiliser des msq). Un coup d'ordonnanceur la dessus et hop. Mon problème, étant vraiment le déburant de base est justement cette organisation. Je ne suis pas sure que cela soit fonctionnel et correct (même d'un point de vue théorique, sans parler de code) ...

Bref si quelqu'un pouvait me valider le principe ça serait déjà pas mal :-) Avec des corrections ça serait encore mieux

Par avance merci
0
electrohassen Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009
21 mai 2009 à 22:22
merci becoup c'est trés gentiel
0
Viaku01 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 11:12
Salut, je suis aussi sur ce projet pour le CNAM et je pêche pour les mêmes problèmes que toi.
Un lien me semble intéressant pour comprendre la visioconference
http://www.pfast.fr/?Visioconference-les-technologies-d
maintenant au niveau de la réalisation  jj'en suis au même niveau que toi, je pense faire des pipes pour envoyer les données du multiplexeur vers les decodeurs. je ne sais pas non plus si un systeme de synchronisation des processus par semaphores (du type productuer consommateur) ferait l'affare au niveau du multiplexeur.

voil)à en tout cas quelques idées, merci de m'en fournir d'autres au cas où

amicalement
Serge
0
Rejoignez-nous