Insérer les valeurs d'un formulaire dans une base de données

Résolu
maguidi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 5 mai 2009 à 12:12
alexflex25 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 7 mai 2009 à 10:24
Bonjour,
J'ai un formulaire avec un champ par défaut et des champs dynamiques dynamique que l'utilisateur peut ajouter avec un bouton ajout
Alors j'ai fais ce code pour insérer les valeurs dans ma base de données
foreach($_POST as $cle=>$value)
{
if(substr($cle,0,7)=="article")
{
$array_article[]=$value;
}
}
for ($i=0; $i<sizeof($array_article); $i++)
{
$select_artticle = mysql_query("SELECT KArticles, Designations FROM articles WHERE
Designations='$array_article[$i]'");
$res_article = mysql_fetch_array($select_artticle);
$num_article = $res_article['KArticles'];
$select_sortie = mysql_query("INSERT INTO sorties (FKArticles, DateSorties) VALUES('$num_article',
now())");
}
Mais quand je regarde ma base de données j constate que la valeur du champ dynamique n'est pas insérée. Alors pour voir si j'arrive à récupérer les valeurs des champs dynamiques j'ai fait
print_r($_POST) et j'ai obtenu ça
Array ( [article1] => A3 [article] => Array ( [0] => A2 ) ) (ce qui est en gras est la valeur du champ dynamique)
et dans ma boucle for quand je fais un echo $array_article[$i] ça m'affiche
A3 Array
Si quelqu'un comprend où se trouve le probléme son aide me sera bien utile.
Je rapelle que ce que je veux c'est insérer toutes les valeurs récupérées de mon formulaire dans ma base de données

10 réponses

alexflex25 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
7 mai 2009 à 09:37
//Voila comme j'aurais fais



    foreach($_POST as $cle => $valeur){
        if($cle == "article"){
            foreach($valeur as $article){
                $select_artticle = mysql_query('SELECT KArticles, Designations FROM articles WHERE Designations="'.$article.'"');
                $res_article = mysql_fetch_array($select_artticle);
                $num_article = $res_article['KArticles'];
                $select_sortie = mysql_query('INSERT INTO sorties (FKArticles, DateSorties) VALUES("'.$num_article.'",now())');
            }
        }else{


            //traitement avec ta valeur par defaut avec un acces à cette valeur comme ceci
            //$valeur


        }
    }

    
    //Dans l'exemple tu n'as qu'un seul article donc pas de probleme
    //Mais si cette liste grossi c un peu dommage de stocké 2 fois la meme chose à deux endroits différents
    //Le but etant l'économie...
3
alexflex25 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
5 mai 2009 à 17:01
Perso je ferrais comme ceci, je ne sais pas si cela peut convenir...

<?php
    //A declarer ici a cause de la portée des variables
    $array_article = array();
    $compteur = 0;
   
    foreach($_POST as $cle => $valeur){
        if(substr($cle,0,7)=="article"){
            $array_article[compteur++]=$valeur;
        }
    }
   
    foreach($array_article as $cle => $valeur){
        $select_artticle = mysql_query('SELECT KArticles, Designations FROM articles WHERE Designations="'.$valeur.'"');
        $res_article = mysql_fetch_array($select_artticle);
        $num_article = $res_article['KArticles'];
        $select_sortie = mysql_query('INSERT INTO sorties (FKArticles, DateSorties) VALUES("'.$num_article.'",now())');
    }
?>
0
maguidi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
6 mai 2009 à 08:33
slt alexflex25
j'ai essayé ce que t'a dit mais ça marche toujours pas ça donne le même résultat que mon code. Je sais où se trouve le problème le truc c'est que les données du champ dynamique sont dans un tableau. comme j'ai fait 
foreach($_POST as $cle = > $valeur)

pour récupérer les données sous forme de tableau avec une clé et valeur les données du champ dynamique se retouve encore dans un autre tableau. C'est pour ça que quand je fais
print_r($_POST) et j'ai obtenu ça
Array ( [article1] => A3 [article] => Array ( [0] => A2 ) (ce qui est en gras est la valeur du champ dynamique)
et la quand je fais
if(substr($cle,0,7) =="article")
{
$array_article[]=$value;
}
article1 est la clé et sa valeur est  A3
par contre article2 est aussi une clé mais pour sa valeur c'est juste le  Array qui est récupérer alors que moi j'ai besoin de ce qui est dans le array de article.
C'est pour ça que dans ma boucle for quand je fais un echo $array_article[$i] ça m'affiche
A3 Array .
Voila mon problème mais je sais pas comment y remédier, si quelqu'un peu m'aider je sais plus quoi faire.
0
alexflex25 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mai 2009 à 13:28
<?php

    //A declarer ici a cause de la portée des variables
    $array_article = array();
    $compteur = 0;
   
    foreach($_POST as $cle => $valeur){
        if( $cle == "article"){
            $array_article = $valeur;
        }
    }
   
    foreach($array_article as $cle => $valeur){
        $select_artticle = mysql_query('SELECT KArticles, Designations FROM articles WHERE Designations="'.$valeur.'"');
        $res_article = mysql_fetch_array($select_artticle);
        $num_article = $res_article['KArticles'];
        $select_sortie = mysql_query('INSERT INTO sorties (FKArticles, DateSorties) VALUES("'.$num_article.'",now())');
    }
?>

Il me semblait bien que y'avait un problème d'algo ceci devrai corriger ton probleme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maguidi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
7 mai 2009 à 08:17
wé la j'arrive à insérer les valeur des champs dynamiques mé par contre je n'arrive plus à insérer celle du champ par défaut.
Est ce que tu peux m'expliquer à quoi sert chacun des foreach utilisés. Je sais à quoi ça sert mais par rapport à mon code. 
0
alexflex25 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
7 mai 2009 à 08:54
<?php

    //Prenons  un exemple
    print_r($_POST);
    //Donne ceci
    //Array (
    //    [article1] => A3
    //    [article] => Array (
    //                    [0] => A2
    //                )
    //)
   
    //A declarer ici a cause de la portée des variables
    $array_article = array();
      
    //Cette premiere boucle recherche dans le tableau $_POST la clé "article"
    //qui contient les valeurs de tes champs dynamiques (à ce que j'ai compris).
    //Pour la stocker dans un autre tableau...
    //Personnellement je ne trouve pas cela nécessaire...
    //mais c'est une solution qui peut de défendre suivant le reste du code
    foreach($_POST as $cle => $valeur){
        if( $cle == "article"){
            $array_article = $valeur;
        }
    }
    //apres cela si je fais
    print_r($array_article);
    //j'obtiens
    //Array (
    //    [0] => A2
    //)
   
    //Ce qui correspond à la liste des valeurs des champs dynamique.
   
    //Dans cette deuxieme boucle tu parcour la liste de tes articles
    //exemple dans la premiere itération $cle=0 et $valeur = A2
    //et tu insere des données dans une table
    foreach($array_article as $cle => $valeur){
        $select_artticle = mysql_query('SELECT KArticles, Designations FROM articles WHERE Designations="'.$valeur.'"');
        $res_article = mysql_fetch_array($select_artticle);
        $num_article = $res_article['KArticles'];
        $select_sortie = mysql_query('INSERT INTO sorties (FKArticles, DateSorties) VALUES("'.$num_article.'",now())');
    }
   
    //Si tu veux ensuite récupérer "la valeur du champ par defaut" (a supposé que ce soit [articles1] => A3)
    //Il suffit d'utiliser le tableau $_POST.
    //ta valeur de champ pas defaut et donc dans cette exemple $_POST['articles1'];
   
    //Si je ne repond pas vraiment à ta question c'est parceque je n'ai pas compris ce que tu veut dire par "celle du champ par défaut."
    ?>
0
maguidi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
7 mai 2009 à 09:20
si si ta très bien répondu à mes deux questions j compren mieu maintenant, tout est claire. Vraiment merci je sais pas ce que j'aurai fait sans toi.
0
maguidi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
7 mai 2009 à 09:23
Excuz j'ai une autre question ce que tu dis que c'est pas nécessaire j'aurai pu faire comment
0
maguidi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
7 mai 2009 à 09:57
Je l'ai testée c'est parfait, j'opte pour ta solution.
Encore une fois merci pour tout
0
alexflex25 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
7 mai 2009 à 10:24
Pense à accepter la réponse pour les prochains
0
Rejoignez-nous