bibliotheques pour Python

helios2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009 - 29 avril 2009 à 09:02
helios2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009 - 3 mai 2009 à 21:19
Chers " Pythonneurs " , bonjour
Quelqu'un sait- il quelles sont les bibliotheques standard à utiliser avec Python pour
developper des applications graphiques , de telle sorte que la portabilité d'une
application soit garantie , en fonction des evolutions des versions , tant de Linux
que de Python .
Je pose cette question car c'est un problème auquel je suis confronté actuellement :
ayant developpé avec Python2.5 ,  Qt4 ( Trolltec) , Qwt ( tracé de courbes) , mon application n'est pas portable avec la version Python2.6 à cause de Qwt  ( depuis Linux Ubuntu 9.04) .
( si l'un d'entre vous a été confronté à ce problème , comment l'a-t-il résolu ? )

Aussi , Je voudrais  être plus prudent pour l'avenir , donc  choisir les bibliotheques
( de widgets , de calcul, de tracé de courbes )maintenues par la communauté Python afin d'eviter ce genre de désagrément .
Merci pour vos reponses

 

2 réponses

aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 18
2 mai 2009 à 14:21
Salut,

Tu cherche une solution miracle à un gros problème qu'est la compatibilité !!! Il est très difficile de pouvoir dire qu'elle bibliothèque utiliser, mais perso je développe en WxPython, qui est une bibliothèque régulièrement remis à jour !
Cela dit, malgré tout, les programme écrit avec certaines anciennes versions de Wx ne fonctionnent plus avec les nouvelle versions (généralement, les fonctions ont été légèrement modifié) ...
En gros, la compatibilité est un travail perpétuel, et tu ne pourra jamais dire que ton programme fonctionnera toujours qu'elle que soit l'évolution des OS ! Il faut prendre des modules sérieux tel que Wx ou même Qt qui sont revisité par leur créateur régulièrement pour régler ces problème.
Mais regarde, maintenant avec la généralistation des micros en 64 bits tous nos programmes en 32 bits seront à la rue ! La encore un travail de rectification réguilière permet de palié à ces problèmes.
______

Aéra
0
helios2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2009
3 mai 2009 à 21:19
Merci pour le contenu de ta reponse  ;  dans cet esprit , je commencais à envisager d'utiliser Wx plutôt que Qt , ayant appris recemment que Trolltec venait d'être acheté par Nokia  , ce qui pourrait faire craindre pour l'avenir .
J'avais utilisé Qt pour la solidité de la documentation ; qu'utilises  tu comme doc sur Wx ?
Python me donne confiance car il semble largement soutenu par la communauté , je vais donc le conserver .

Enfin  , tu m'eclaires par rapport au passage en 64 bits , je ne l'avais pas encore intégré .

Encore Merci pour tes infos
0
Rejoignez-nous