Exécuter fichier VBS sur machine distante

Sshenron Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - 26 janv. 2009 à 19:11
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 28 janv. 2009 à 19:44
Bonjour,

A l'aide de PHP, je souhaiterais exécuter un script VBS sur une machine distante (creation de dossiers etc ...).
Toutes les machines sont sur le même réseau.

Pensez vous que c'est possible?

Merci d'avance

9 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
26 janv. 2009 à 19:57
Salut,

Tout est possible.
Par contre je ne pense pas qu'il soit possible d'exécuter à distance un vbs sans qu'un prog ou un service résident sur la machine distante ne le lance.
PHP n'est peut être pas le plus adapté pour faire ça mais rien ne t'empêche de le faire tourner en démon et d'exécuter le vbs à l'écoute d'une socket par exemple. Ou bien par le biais d'un serveur, ... tout dépend de ce que tu souhaites faire (appel automatique, avec un browser, nature exacte des tâches accomplies, etc ...)

Kohntark-
0
Sshenron Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
26 janv. 2009 à 20:42
Merci pour ta réponse

En fait, j'ai PHP qui exécute des script.vbs. Ces derniers récupèrent des informations sur mon serveurs W2003/APACHE du style :
RAM utilisée, Espace libre sur les disques etc ...
Les scripts renvoient ces résultats à PHP qui affiche le tout sur un site.
Jusque là tout fonctionne.

A présent, je souhaiterais que PHP puisse exécuter ces même script mais sur un autre serveur.
Je t'avoue, que je n'ai pas la moindre idée de comment faire :s

Pourrais tu rentrer  plus en détail?

Merci d'avance
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
27 janv. 2009 à 17:18
Le plus simple serait d'avoir apache et php sur toutes tes machines et de faire des requetes http depuis le serveur où tu veux afficher tes donnée.

Je la refais, vu que j'ai l'impression d'être super pas clair là...
tu as un serveur alice et des machines bob et charlie dont tu aimerais avoir les infos et sur lesquelles tu veux executer tes scripts

tu installes apache et php sur alice, bob et charlie, ainsi que tes scipts

sur bob et charlie, tu fais des scripts php permettant d'executer tes scripts vbs depuis une requete http.

sur alice, tu fais un script php qui appelle tes scriptes en http (donc à travers apache) sur bob et charlie, et qui affiche le tout

L'idéal étant ensuite de sécuriser tout ça pour éviter que d'autres gens sur le réseau se serrvent de tes scripts (on peut faire ça de façon relativement efficace avec des .htaccess).
0
Sshenron Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
27 janv. 2009 à 18:28
Bonsoir,

->JulSoft
J'ai pensé à la même chose que toi, malheureusement je ne peux pas installer de serveurs APACHE sur tout les serveurs.
J'en ai déjà discuté avec l'admin système, il ne veut pas en entendre parler :s

Si tu as une autre idée, je suis à l'écoute :)

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
27 janv. 2009 à 18:45
Et juste PHP c'est possible ? Quel OS sur les machines ?

Kohntark -
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
27 janv. 2009 à 21:40
juste PHP à mon avis revient au même... Tu dois forcément créer un truc qui écoute sur un port réseau (et du coup vraiment sécuriser le truc). L'idéal serait de passer à travers un tunnel crypté (ssh ou vpn) sur un port accessible seulement par ce biais, et là d'avoir un truc codé en un langage quelconque (python est pas mal pour ça, mais c'est pas le seul) qui écoute sur ce port et lance tes scripts.

Donner directement accès à un script est à mon avis une faute majeure de sécurité.
0
Sshenron Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
27 janv. 2009 à 21:41
Ce sont des serveurs 2003.
Si c'est possible, j'aimerais ne pas installer PHP sur les autres serveurs :s
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
28 janv. 2009 à 18:17
juste PHP à mon avis revient au même...



Il y a tout de même une sacrée différence en terme d'occupation disque, de ressources, de sécurité et j'en passe.
Que tu utilises n'importe quel langage il faudra toujours passer par ssh pour que ce soit vraiment sécurisé, non ?
Après est ce vraiment utile sur un réseau local ? Il y a moyen d'assurer une sécurité déjà costaud je pense (MAC, IP, clés, encodage, etc ...)

Mais je suis d'accord, comme je le disais, PHP n'est surement pas le meilleur langage pour faire ça (enfin, surtout si il n'est pas déjà présent)

Cordialement,

Kohntark -
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
28 janv. 2009 à 19:44
Je parlais pas en termes de ressources, plutôt niveau concepts en fait: il te faut forcément un script qui écoute sur ton client. Je suis d'accord avec toi sur le fait que, quel que soit le langage utilisé, il faut travailler un minimum la sécurité avant... Sur un réseau local, je ferais une authentification basique (genre echange de clés) et eventuellement une verification d'ip (pas focrément le plus pratique en fait...). Après on peut encore crypter tout ça en passant à travers du SSL, un tunnel quelconque,etc... C'était surtout une question de principe en fait.
0
Rejoignez-nous