MES EXÉCUTABLES VB6 NE FONCTIONNENT PLUS SOUS WIN7, WIN10

guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 22 déc. 2015 à 18:14
guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 2 janv. 2016 à 10:06
Depuis 2 mois mes programmes compilés par VB6 ne peuvent plus s'exécuter sous Win7 et sous Win10, même en mode administrateur.
Lorsque je double-clique un tel exécutable mon icône de souris devient icône sablier, indéfiniment. Et en ouvrant le gestionnaire de tâches je vois apparaitre 3 lignes de processus, relatives à mon exécutable, et il est impossible d'arrêter ces processus, sauf en rebootant le PC.
Cela se produit sur tous mes compilés, même si le source vb ne contient qu'une seule instruction, par exemple: Msgbox "essai".

J'ai remarqué que le même défaut se produit sur les exécutables "auto-dézippables" créés par l'outil Axcypt.
J'ai essayé sur d'autres pc WIN7, Win10 chez des amis et je constate le même défaut partout, pour mes exécutables VB6 et pour leurs exécutables axcrypt !

Je cherche en vain une solution à ce problème.
A voir également:

10 réponses

guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
23 déc. 2015 à 18:08
Bonsoir ucfoutu
Mes compilés ne s'exécutent plus même depuis un compte administrateur en tant qu'administrateur.
Lorsque, avec l'outil pdcmdln.exe de VB6, je crée le package installable d'un de mes exécutables défaillants, alors après installation dans un sous-répertoire de C:\Program Files\ l'exécutable fonctionne chez moi.

Mais il n'est plus portable. Or les utilisateurs de mes logiciels ne veulent ou ne peuvent exécuter un setup sur leur pc. Mes applis VB doivent rester portables.
Depuis 1998 j'ai développé des centaines de telles applis. Elles ont toutes fonctionné sans install, sur tous les pc, sous Win3.1, 95, NT, XP, Vista, Win7 et 8. Et celles que j'ai compilées avant novembre 2015 fonctionnent toujours partout. J'en garde les exécutables portables précieusement.
Tout ce que je compile depuis novembre s'exécute encore sous WinXP mais pas sous win 7 et 10. Serait-ce une récente mise à jour windows interdisant dorénavant les exécutables portables récents ?
Le même ostracisme se manifeste sur les archives auto-décryptables portables créées par axcrypt depuis novembre: elles ne sont plus exécutables et créent des processus parasites indestructibles.
J'ai essayé de jardiner les paramétrages de sécurité win7; en vain.
Je sors peut être du domaine codes-sources; mais si tu as des lumières, je suis preneur.
Cordialement,
1
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 22/12/2015 à 18:52
Bonjour,
Ta question n'est pas suffisamment précise.
Précisions nécessaires :m
1) l'exécutable seul d'une appli VB ne saurait fonctionner. Il faut déployer l'application (par exemple avec Inno Setup) pour l'installer sur une machine (à l'aide, donc, d'un Setup. exe). Et le fait que tu passes à un autre OS revient très exactement à installer sur une nouvelle machine, que la machine "casserole" de départ soit ou non la même. Une appli VB6 a besoin, pour tourner, des runtimes VB6 et de tous les fichiers de dépendance (y compris les ocx non VB6 éventuellement utilisés) qu'utilise ton appli. Inno Setup est là pour cela.
2) Précise ce que tu entends par "mode" administrateur. C'est depuis un compte administrateur ET (en outre donc) "en tant qu'administrateur" que ton exe doit être INSTALLE et exécuté.

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Meme souci chez moi depuis quelques jours....
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 déc. 2015 à 21:54
Or les utilisateurs de mes logiciels ne veulent ou ne peuvent exécuter un setup sur leur pc

Une autre fois, donc : une appli vb6 ne peut être installée sur un PC que par un setup d'installation (relire ce que j'en ai dit plus haut).
Le problème ne se pose pas sur ta propre machine puisqu'y sont par définition installés tous les fichiers du Runtime de VB6 ! Et que s'y trouvent également toutes les dépendances de ton projet ...
Je n'ai rien d'autre à dire et à répéter. Ce serait une pure perte de temps.

0
guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
2 janv. 2016 à 08:16
Mes compilés Turbo Pascal subissent le même ostracisme de win7.
Suivant le conseil de ucfoutu j'ai tenté d'installer un exécutable récalcitrant par Inno Setup.
Mais lorsque je lance le setup.exe du package créé par Inno Setup ça n'installe rien: ça crée le même défaut que lorsque je lance l'exécutable "non installé".
Le setup est lui aussi considéré comme un exécutable non installé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 janv. 2016 à 08:19
Le setup lui-même doit être exécuté "en tant qu'administrateur".
0
guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
2 janv. 2016 à 09:06
J'exécute le setup de mon programme depuis mon compte Administrateur et "en tant qu'administrateur".
Le sablier se met alors à tourner sans fin, bloquant l'explorateur, que je dois fermer par le gestionnaire de taches.
Et 3 lignes "setup.exe *32, Mémoire: 104K , Description: CaptEcr3 Setup" s'installent dans les processus (captecr3 est le nom du compilé que je veux installer).
Ces processus sont indestructibles sauf en rebootant le pc...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 janv. 2016 à 09:11
Je ne sais alors que te dire, sauf qu'il est probable que ton setup n'est probablement pas complet (les dépendances de ton application).
0
guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
2 janv. 2016 à 09:25
Le compilateur ne me fournit qu'un exécutable, aucune information de dépendance.
Jusqu'à présent mes exécutables se suffusaient à eux même chez moi et chez mes destinataires.
Maintenant ils ne fonctionnent que sous winXP et Vista.
Merci pour tes informations. Bonne année.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 2/01/2016 à 09:58
L'exécutable SetUp.exe est le résultat de la manière dont TU as utilisé InnoSetUp et de ce que TU as déclaré, TOI, comme dépendances !
Quant aux dépendances, Tu es seul à les connaître.
Quant à :
Jusqu'à présent mes exécutables se suffusaient à eux même chez moi et chez mes destinataires.

cela indique tout simplement que les machines en cause hébergeaient déjà tous les runtimes de VB6 et/ou toutes les dépendances de ton appli. Cela peut parfaitement être le cas (d'autres applis VB6 préalablement installées, etc ..).

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
guy77470 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 1
2 janv. 2016 à 10:06
J'ai utilisé InnoSetUp conformément aux tutoriels textes et vidéos.
Sans mentionner de référence.
Dans les sources concernés (turbo pascal) je n'ai référencé aucune librairie, aucune référence externe, j'ai même essayé un source contenant une unique instruction : A = 1.
Si le compilateur utilise quand même des ref externes je ne sais pas détecter lesquelles.
0
Rejoignez-nous