Comment creer une GUI en pure python ???

pythux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 14:43
aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 - 30 mars 2009 à 14:31
Bonjour a tous !!!
Apres de nombreuse recherche infructueuses sur le net, je me tourne vers vous pour essayez de me donner quelque ellements de reponse.

Je voudrai ecrire une GUI en Python qui pourrait:
 
  -Avoir une simple surface d affichage dont je peux sellectionner la taille (en pixel)
  -Avec la possibilité de changer la couleur de chaque pixel grace a leur
coordonnées (x,y)
  -La couleur serait definie  sur 1 octet/pixel permettant de choisir parmi une palette de   maximum 256 couleurs (comme les png) ce qui devrait impliquer que Python
ai une LUT (look-up table ou tableau des couleurs) pour pouvoir retrouver la bonne couleur sur des chiffre allant de O a 256.

5 réponses

pythux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
3 déc. 2008 à 14:48
Si vous avez des idees sur comment faire pour y arrivé, ou quelque piste sur comment initialiser une  GUI?  Je vous ecoutes!!!
0
cs_laurent1024 Messages postés 987 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 25
3 déc. 2008 à 15:58
regarde du coté de thInter
http://wiki.python.org/moin/TkInter
0
pythux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
3 déc. 2008 à 17:31
Merci Laurent!

J'aime bien Tkinter, je l'ai connu grace a Gerard Swinnen ,comme beaucoup de francophone debutant Python.

Le seul souci c'est qu'il n'est pas possible de dessiner un seul pixel.
On ne peux creer q'une ligne ou un rectangle ou un oval.........
Si tu as la solution pour ""LE"" pixel avec Tkinter je veux bien ,car je n'est pas trouvé.
Par contre on peu coloriser nos formes geometrique avec la methode que j'ai cité en haut.
Exemple:    color('#183')
Je me demande d'ailleur si cette capacité a pouvoir encoder la couleur sur 1 octet et specifique a Python ou a Tkinter ? Et le LUT ou est il caché?
0
aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 18
29 mars 2009 à 20:54
# -*- coding: Latin-1 -*-



from Tkinter import *

class New_Canvas(Canvas):
    def __init__(self,*arg,**kw):
        Canvas.__init__(self,*arg,**kw)

    def color_pixel(self,x,y,couleur='black'):
        self.create_line(x,y,x+1,y+1,fill=couleur)

fen1 = Tk()

can1 = New_Canvas(fen1,bg='white',height=200,width=200)
can1.pack(side=LEFT)

bou1 = Button(fen1,text='Quitter',command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)

can1.color_pixel(20,20)
can1.color_pixel(30,60,"red")

fen1.mainloop()
fen1.destroy()

Je peux difficilement faire plus explicite :p
Bonne continuation ...

______

Aéra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 18
30 mars 2009 à 14:31
Exemple d'utilisation : Création d'un losange
(fonction à ajouter dans la classe New_Canvas)






def
creer_losange(self,x,y,l,couleur='black'):
        i = 0
        while i<=l:
            if i ==0 or i == l:
                self.color_pixel(x+i,y,couleur)
            elif 0


L'appel de cette fonction permet bien de réaliser un losange définit par son centre et par la longueur de l'une de ces diagonales (en fait il s'agit plutôt d'un carré puisque les diagonales sont égales). On remarque que l'on utilise uniquement la fonction précédemment définit pour la coloration d'un pixel
Bonne continuation à tous, ciao ...
______

Aéra
0
Rejoignez-nous