Ouvrir un fichier avec son programme

Résolu
CrazyCow007 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 30 nov. 2008 à 19:35
CrazyCow007 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 1 déc. 2008 à 11:58
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de créer un éditeur de fichiers XML assez basique, mais qui me permettra de gagner un temps précieux dans la façon dont j'utilise certains fichiers XML.

Donc ce que j'aurais aimé faire, pour améliorer mon programme, c'est de permettre à l'utilisateur d'ouvrir un fichier XML présent sur le disque avec mon programme, soit grâce au menu contextuel Ouvrir avec..., soit en double-cliquant si c'est le programme par défaut. Parce qu'actuellement l'ouverture peut se faire une fois que le logiciel est démarré depuis le menu Fichier -> Ouvrir, mais ce n'est pas forcément très ergonomique. Donc j'aurais aimé savoir s'il y avait un moyen suffisamment simple pour associer une extension de fichier à un programme (pour info j'utilise VB 2008 Express).

Merci d'avance pour vos réponses !

8 réponses

lesdis Messages postés 403 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
1 déc. 2008 à 10:27
Bonjour,

Pour récupérer les arguments d'ouverture d'un programme :
Environment.GetCommandLineArgs

Bonne Prog
3
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
30 nov. 2008 à 19:37
Salut,
C'est un sujet assez récurrent, je pense qu'en cherchant soit dans les sources du site soit dans www.codyx.org, tu trouveras assez rapidement la réponse à ta question.

Essaie avec les mot clé associer extension et programme

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
0
CrazyCow007 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
30 nov. 2008 à 19:48
Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà beaucoup cherché avant de poster mon message mais je n'ai rien trouvé en rapport avec l'ouverture de fichiers dans son programme. Là je viens de chercher à nouveau en suivant tes conseils mais je ne trouve toujours rien...
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
30 nov. 2008 à 19:54
Re,
peu etre pourrais tu t'inspirer de

[../codes/RECUPERATION-APPLICATIONS-OUVRIR-AVEC-FICHIER-EXTENSION_32446.aspx RÉCUPÉRATION DES APPLICATIONS "OUVRIR AVEC..." D'UN FICHIER (D'UNE EXTENSION)]

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 nov. 2008 à 19:57
salut,



<hr />
'    OUVRIR UN DOCUMENT / LANCER UN EXECUTABLE
'    http://www.codyx.org/snippet_ouvrir-document-lancer-executable_25.aspx#69
'    Posté par [ 399445 Pym Corp ] le 22/03/2006
<hr />



Public Function
StartProcess(ByVal cmd As
String, Optional ByVal parameters As String = "") As
Process
    If parameters = String.Empty Then
       
Return Process.Start(cmd)
    Else
        Return
Process.Start(cmd, parameters)
    End If
End Function


'----------------------------------------------------------------



'Remarques :


'Ne pas oubliez d'ajouter la directive :
'Imports
System.Diagnostics
'en haut de la classe.





++

<hr size ="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
CrazyCow007 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
30 nov. 2008 à 20:16
Julien : J'avais bien vu cette source, mais j'ai du mal à comprendre en quoi cela pourrait m'aider.

PCPT : Peut-être que je me suis mal exprimé, mais je souhaiterais que l'on puisse ouvrir un fichier XML depuis l'explorateur Windows avec mon programme, en double-cliquant sur le fichier par exemple.
Je ne souhaite pas lancer un programme depuis mon application VB.

En fait ce que je voudrais savoir c'est :
<ol><li>A quel endroit Windows stocke-t-il les associations entre extensions et programmes capables de les ouvrir (dans la base de registre je suppose) ?
</li><li>Comment y ajouter son programme, pour qu'il puisse apparaitre dans la liste des programmes capables d'ouvrir une extension en particulier (ce n'est pas très grave si l'association ext <-> appli ne se fait pas à l'installation, mais seulement depuis un bouton dans la fenêtre Option par exemple) ?</li><li>Une fois que l'utilisateur ouvre un fichier avec mon programme, et que ce dernier se lance, comment récupérer le chemin du fichier pour l'envoyer à ma fonction d'ouverture (qui est déjà faite puisque utilisée dans le menu Fichier > Ouvrir) ?</li></ol>Voilà, je vais encore chercher de mon côté et regarder à nouveau le code sur le lien que tu m'as donné Julien mais je ne pense pas que ça puisse répondre à mes besoins...
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 nov. 2008 à 20:32
re,



[../auteur/CRAZYCOW007/118379.aspx CrazyCow007]

-> tu ne t'es pas mal exprimé, j'ai lu trop vite (presque que le titre )

associer un programme (perso) à une extension se fait par sa clé, qui se trouve dans HKEY_CLASSES_ROOT

tu peux trouver un exemple simple dans mes sources mais c'est en VB6.
si çà t'intéresse quand même, c'est celle qui modifie le presse papier à l'ouverture de l'IDE (projet séparé)

il doit néanmoins y avoir quelques sources à ta dispo en DotNet
++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
CrazyCow007 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 déc. 2008 à 11:58
Merci pour toutes vos infos ! Je vais essayer tout ça dès que possible et je vous tiens au courant de l'évolution
0
Rejoignez-nous