Supervision par VB

erriyadimounir Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 24 nov. 2008 à 14:20
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - 24 nov. 2008 à 19:09
Bonjour Forum,

J'ai un projet qui consiste à : Surveiller à distance une maquette de régulation de niveau.
- On va utiliser le réseau VPN.
- On va utiliser le serveur OPC pour récupérer les informations sorties d'automate et en même temps commander l'automate.
- la supervision et la commande d'automate doit se faire en VB.
Est-ce qu'il y a quelqu'un peut m'aider comment faire créer application de supervision par VB car j'ai jamais fait cr truc de programmation !!!
Toutes proositions je serai preneur.
 Merci d'avance.

Cordialement
ERR.M

4 réponses

lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
24 nov. 2008 à 14:39
Salut,

Dans un premier temps renseigne toi sur le réseau VPN -> sur ton moteur de recherche tu vas trouver une foullitude d'exemples et d'explications;
Ensuite, renseignement sur le mode de fonctionnement de ton serveur OPC,
Recolte aussi les informations à savoir si les infos E/S de ton automate sont sur le serveur ou si tu dois le commander en "direct". Si c'est le cas quel est le  protocole de communication qu'il utilise.
En fonction de tous ces renseignement tu pourras ensuite créer tes différents algorithmes et logigrame afin de les coder par la suite en vb.
Bon courage et bon coding

S.L.B.
<hr />
0
erriyadimounir Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009
24 nov. 2008 à 14:46
Bonjour Lillith212,

Effectivement j'ai déjà fait des recherches concernant VPN (réseau privé virtuel) et aussi au serveur/client OPC,tout se passe à travers le Serveur OPC c-à-d que je vais pas communiquer avec la maquette directement.
Mon problème si comment récupérer les informations du serveur OPC et les afficher sur VB ???
Ensuite,si je veux forcer une entrée par exemple , comment je peux faire ça aussi avec VB ???
Merci d'avance.

Cordialement
ERR.M
0
lillith212 Messages postés 1229 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009
24 nov. 2008 à 14:55
Re:
Je ne connais pas les serveurs OPC et d'où je suis je n'ai pas acces à google pour faire quelques recherches, mais je pense qu'il faut que tu creuse sur ta communication avec ton serveur. C'est à dire quel va être ton code de connexion à ce serveur? où vas-tu chercher les informations de ton automate sur ton serveur? Fait des recherches sur ton serveur et comment il communique.
Pour savoir comment forcer une entrée il faut connaitre le protocole de communication de ton automate et ainsi tu pourra envoyer une trame à ton serveur qu'il transmettra à ton automate.
voila. Si ca ne répond pas à ta question c'est que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Désolée

S.L.B.
<hr />
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
24 nov. 2008 à 19:09
Salut Un peu de pub....[../codes/EBAUCHE-EXEMPLE-CLIENT-OPC_27764.aspx EBAUCHE D EXEMPLE DE CLIENT OPC]

pour plus d'info.
The OPC Foundation

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
0
Rejoignez-nous