Intercepter double click

Résolu
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 - 19 sept. 2008 à 13:19
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 - 20 sept. 2008 à 12:49
Bonjour, je suis sur les hooks souris, et voici mon code qui permet de hooker les events sans DLL :

#define _WIN32_WINNT 0x0400

#include <windows.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

HHOOK hHook;    // Handle du hook global
HINSTANCE hExe; // Handle de notre exécutable

// Fonction de gestion du hook 
__declspec(dllexport) LRESULT CALLBACK HookProc ( int nCode,  WPARAM wParam,  LPARAM lParam) 
{
    //printf ("rentre dans le hookproc");    if  ((nCode HC_ACTION) &amp;&amp; (wParam WM_LBUTTONDBLCLK))
    {
        printf ("double click");
    }
   // Renvoi des messages au sytème pour permettre d'autres hooks
   return CallNextHookEx(hHook, nCode, wParam, lParam);

}

int main ()
{      
    WinExec("C:\\Documents and Settings\\Administrateur\\Bureau\\vlc-1.0.0-mouse-disables\\vlc.exe", SW_NORMAL);
    hExe = GetModuleHandle(0);
    printf ("%d", hExe);
    hHook = SetWindowsHookEx( WH_MOUSE_LL, (HOOKPROC) HookProc, hExe, 0);
    MSG message;
    
     
          
          
    while (GetMessage(&amp;message,NULL,0,0))
    {
        TranslateMessage( &amp;message );
        DispatchMessage( &amp;message );
    }
    UnhookWindowsHookEx(hHook);

    return 0;
}


Mon problème est que je n'arrive pas à rentrer dans mon if. Lorsque je fais un WM8LBUTTONDOWN, cela fonctionne, mais pas pour un double click avec WM_LBUTTONDBLCLK ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Deuxième chose, je voudrais que lorsque je detecte un double click, ne pas renvoyer le message.

En gros, mon but étant de désactiver le double click dans windows ...

Quelqu'un a une deuxième idée ???

Merci d'avance pour vos réponses.
L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne

7 réponses

racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
20 sept. 2008 à 00:55
Salut,
Le message WM_LBUTTONDBLCLK n'est pas pris en compte dans les hooks. Pour résoudre le problème il faudra faire un traitement spécial au message WM_LBUTTONDOWN. Cela consiste à mémoriser l'instant et la position du clic initial pour pouvoir les exploiter pendant le traitement du second clic. Pour que ce dernier soit considéré comme double clic il y'a deux conditions:
1- Le temps entre les deux clics doit être inférieur ou égal à une valeur définie dans le système. Cette dernière est récupérable avec GetDoubleClickTime().
2- La distance entre les positions des deux clics ne doit pas dépasser les limites fixées par le système. Pour retrouver ces limites on utilise GetSystemMetrics() avec comme paramètre SM_CXDOUBLECLK ou SM_CYDOUBLECLK.
Une fois ces deux conditions réunies, la procédure de hook doit retourner 1 pour empêcher le système d'envoyer le message du double clic aux applications.
La procédure de hook peut ressembler à ceci:
LRESULT CALLBACK HookProc( int nCode, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    static POINT position;
    static DWORD time;    if ((nCode HC_ACTION) && (wParam WM_LBUTTONDOWN))
    {
        MSLLHOOKSTRUCT* phs = ((MSLLHOOKSTRUCT*)lParam);
        if(phs->time-time<=GetDoubleClickTime())
        {
            int limiteX=GetSystemMetrics(SM_CXDOUBLECLK) / 2;
            int limiteY=GetSystemMetrics(SM_CYDOUBLECLK) / 2;
            if(phs->pt.x >= (position.x-limiteX)
                && phs->pt.x < (position.x+limiteX)
                && position.y >= (phs->pt.y-limiteY)
                && position.y <= (phs->pt.y+limiteY))return 1;
        }
        time=phs->time;
        position=phs->pt;
    }
    return CallNextHookEx(hHook, nCode, wParam, lParam);
}
Voilà, c'est testé et ça marche.
3
jeffy131 Messages postés 123 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 1
19 sept. 2008 à 14:58
Oui, le code (en C) a déjà été donné de nombreuses fois sur le ng avancé des apis Win32 depuis... 15 ans
( voir sur news://194.177.96.26/fr.comp.os.ms-windows.programmation)
0
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
19 sept. 2008 à 15:07
Je suis censé y trouver la réponse à :
     Pourquoi est-ce si je teste :
          wParam == WM_LBUTTONDBLCLK ca me renvoie false
     Comment ne pas renvoyer le message à Windows afin qu'il ne sache pas qu'il y à eu un double click ???
L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
0
cs_neone Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011
19 sept. 2008 à 15:34
Bonjour,
si tu veux pas intercepter le doubleclick???? ta qu'a ne pas ajouter d'événements tout cour. mais ça se peut que g pas bien compris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
19 sept. 2008 à 15:53
En fait, je veux que nul part dans windows, il se passe quelque chose lors du double clic.
Le but final est que lorsque que VLC est en Fullscreen, je ne puisse pas repasser en mode fenêtre avec un double click

L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
0
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
20 sept. 2008 à 12:28
Merci pour ce bout de code !
C'est exactement ce que je recherchais et ca marche!
Je l'ai bien compris mis à part une chose : Pourquoi la variable static time est assignée après le test ?

En tout cas encore merci !

L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
0
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
20 sept. 2008 à 12:49
Non c'est bon, j'ai vite répondu à ma question bête -_-'
Sorry Daddy.

L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
0
Rejoignez-nous