Formulaire de Commande

Janfii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 15 juil. 2008 à 23:12
@karamel Messages postés 1855 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 juil. 2008 à 21:25
Bonsoir.
Après de nombreuses heures passées à chercher sur le net une solution à mon problème, je me décide à écrire sur site qui m'a semblé le plus à même de répondre à mes questions.
Je suis bien conscients que de nombreuses questions ont déjà été posées sur ce sujet, et que certaines réponses déjà formulées pourraient correspondre à ma requête, mais je n'arrive pas à les réutiliser.
Vous l'aurez compris, je suis tout nouveau dans le monde de la création de site; celle-ci ne m'avait pas posé de problème insurmontable, jusqu'à ce souhait de créer un Bon de Commande en ligne.

Venons en au fait :
j'ai crée le site sur les créations artisitiques de ma femme, et j'ai trouvé en fouinant dans les sites existants un exemple qui me convient très bien .... si ce n'est qu'il ne fait pas les calculs automatiquement.

après quelques adaptations, voici le lien qui sera plus parlant :
http://vmcolors.free.fr/Bulletin_de_Commande.html

mes souhaits :
- que le Prix Unitaire apparraisse en fonction du choix effectué dans la 2è liste déroulante, dans la case prévue à cet effet.
- que le calcul des montants se fasse
- que le formulaire puisse être envoyé par mail

- et l'idéal (mais ça, ça m'a l'air insurmontable aujourd'hui), que le calcul des frais de port se fasse, en fonction du poids cumulé des articlés sélectionnés; mais bon ....

j'ai bien essayé de recopier des codes d'exemples trouvés dans ce forum, mais bien évidemment, on ne s'improvise pas programmateur au bout de qlq heures ... et je n'ose même pas évoquer ce que ça a pu donner.

Quelqu'un aurait il donc l'ammabilité de me montrer l'exemple pour une seule ligne, je souhaite bien évidemment apprendre et comprendre, mais j'ai l'impression de me retrouver face à une montagne infranchissable ...

Merci d'avance.

4 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
16 juil. 2008 à 07:30
Bonjour,

j'ai fais l'effort d'aller sur le site...
( difficilement visible avec les couleurs )
il va falloir décortiquer, extraire ce qui est nécessaire....

et si c'était toi qui nous mettait ici un ch'tiot formulaire
( 2 lignes pas seulement une )  pour qu'on te donne les pistes
pour commencer à faire ?

comme c'est pour vendre et probablement récolter quelque
menue monnaie, on causera après...

<hr />                Cordialement            Bul        
0
Janfii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
16 juil. 2008 à 10:21
Bonjour,
et merci de bien vouloir te pencher sur mon "cas".

alors voilà, en fait, j'avais trouvé ta réponse ci-dessous, pour une question similaire :
http://www.javascriptfr.com/infomsg_CREATION-FORMULAIRE-AVEC-CALCULS_309754.aspx

j'ai bien trouvé la partie calcul (ça peut faire sourire mais j'en suis quand même fier ...) :
function calcul(ind)
{res[ind].value= Number(pri[ind].value)*Number(qte[ind].value);
total.value=0;
for (var n=0;n<res.length;n++)
{ total.value=Number(total.value)+Number(res[n].value); } }

et décortiqué cette partie du code qui est reprise le nombre de fois nécessaires :
<tr><td>un</td>
<td></td>
<td></td>
<td></td></tr

mes problèmes :

- nous ne sommes pas dans le cas d'une liste déroulante.
(pour info dans mon cas, le tarif varie uniquement en fonction de la 2è liste, la 1ère étant juste le choix du modèle)

- l'intégration à ma page : quand j'essaye de le faire, ça me rajoute les cellules à côté ou au dessus (du fait de mon manque de connaissance de l'outil, bien sûr); j'ai donc un peu de mal à savoir exactement ce qu'il y a à remplacer pour que ça ne se rajoute pas.
mais en même temps, je me dis que le code va changer après insertion de la partie "menu déroulant", donc comme tu le proposes, allons y progressivement 

donc là où je bloque, c'est pour prendre la variable sélectionnée par la liste pour le calcul au lieu d'une valeur fixe 

donc j'imagine bien que c'est cette ligne à modifer :
value ="1.1"></td>
mais bon, ....

pour ce qui est de la couleur, tout n'est pas définitif, on verra ça à la fin
mais le Background orange restera !

au plaisir de vous relire, Maître BULTEZ ...
0
Janfii Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
16 juil. 2008 à 23:26
Bonsoir Bonsoir,

bon, voilà, suite à de plus amples recherches sur vos forums, j'ai pu faire ce 1er pas pour afficher le prix unitaire en fonction du choix dans la liste :

<html>
<head>
<meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 5.0">
<meta name="ProgId" content="FrontPage.Editor.Document">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
<title>ESSAI</title>
<script type="text/javascript">

</script>
</head>

<form name="device">
  ----

    &nbsp;,
    &nbsp;,
    &nbsp;,
    &nbsp;,
    &nbsp;,
 
  ----

    MODELE,
    SUPPORT,
    P.U.,
    QTE,
    PRIX,
 

              <select name="select">
                <option>FAITES VOTRE CHOIX</option>
                <option>Modèle AFRICA - Rouge</option>
                <option>Modèle AFRICA - Doré</option>
                <option>Modèle AFRICA - Orange Foncé</option>
                <option>Modèle AFRICA - Orange Clair</option>
                <option>Modèle AFRICA - Sable</option>
                <option>Modèle ESTIVAL - BJV </option>
                <option>Modèle ESTIVAL - VBR</option>
                <option>Modèle PRIMITIF - EX1</option>
                <option>Modèle PRIMITIF - EX2</option>
                <option>Modèle IMPRESSION</option>
                <option>Modèle NUIT CELESTE</option>
                <option>Modèle OCEANIEN</option>
                <option>Modèle ORIENTAL</option>
                <option>Modèle PATURAGE</option>
                <option>Modèle PROMENADE</option>
                <option>Modèle TOTEM</option>
                <option>Modèle TEX MEX </option>
                <option>Modèle ETHNIK - EX1</option>
                <option>Modèle ETHNIK - EX2</option>
               
              
              </select>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;
<select name='list' onChange='document.device.val1.value=this.item(this.selectedIndex).value;'>
<option>FAITES VOTRE CHOIX</option>
<option value='10.00'>Assiette à Dessert Ronde (diam. 20 cm) : 10 €</option>
<option value='15.00'>Assiette Plate Ronde (diam. 26 cm) : 15 €</option>
<option value='20.00'>Plat Plat Rond (diam. 32 cm) : 20 €</option>
<option value='20.00'>Plat Creux Rond (diam. --- cm) : 20 €</option>
<option value='8.00'>Tasse Expresso + Soucoupe Ronde : 8 €</option>
<option value='8.00'>Tasse Grand Café + Soucoupe Ronde : 9 €</option>
<option value='10.00'>Assiette à Dessert Carrée (diam. 20 cm) : 10 €</option>
<option value='15.00'>Assiette Plate Carrée (diam. 26 cm) : 15 €</option>
<option value='15.00'>Assiette Creuse Carrée (diam. 26 cm) : 15 €</option>
<option value='20.00'>Plat Plat Carré (diam. 32 cm) : 20 €</option>
<option value='20.00'>Plat Creux Carré (diam. --- cm) : 20 €</option>
<option value='8.00'>Tasse Expresso + Soucoupe Ronde : 8 €</option>
<option value='9.00'>Tasse Grand Café + Soucoupe Ronde : 9 €</option>
<option value='9.00'>Mug : 9 €</option>
</select>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;
&nbsp; €

&nbsp;</form>

</html>

merci de bien vouloir me donner votre avis, ... si ça à l'air cohérant ou non.

par contre, pour la suite, j'ai donc commencé à chercher à insérer le fameux calcul cité plus haut et trouvé toujours sur ces pages (quelle mine d'or ! ).
Celui qui consiste à multiplié le prix unitaire par la quantité renseignée, mais je n'ai pas encore trouvé comment remplacer la value fixe par la "val1" résultat de la sélection dans la liste déroulante.

là encore, me dire si je suis complètement à côté de la plaque où non serait sympa.

allez, demain est un autre jour, et la nuit porte conseils (hum ... ).
0
@karamel Messages postés 1855 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 153
17 juil. 2008 à 21:25
jour

l'aproche est meilleur



<select name="select"> important
certains diron peut etre le contraire mais c'est mieux de mettre id au lieux de name 


<select id="select">






<option>Modèle AFRICA - Rouge</option>tu doit donner a chaque ligne une valeur (value)elle te servira a connaitre le modele desire
tu devra aussi ajouter un bouton qui executera une fonction pour le calcule du prix toujour a chaque ligne ou tu cree un evenement (onkeyup)mais pour simplifier tien toi au bouton.il devra aussi y avoir un bouton pour le calcule de la totalite.  pour les frais de port refait un <selecte> <option> etc.. voila pour la partie HTML pour le reste je te conseille d'y aller pas a pas dit toi que ce que tu cherche a faire n'est pas tres difficle mais c'est plutot fastidieux
 
0
Rejoignez-nous