cs_faucheuse
Messages postés308Date d'inscriptionjeudi 10 janvier 2008StatutMembreDernière intervention27 octobre 2011
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27 mai 2008 à 15:55
cs_faucheuse
Messages postés308Date d'inscriptionjeudi 10 janvier 2008StatutMembreDernière intervention27 octobre 2011
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28 mai 2008 à 10:46
Bonjour ami(e)s programmeurs et programmeuzes ,
Je débute en Opengl et dans le but de comprendre l'eclairage (ambient, spots...) j'ai commencé a faire un petit programme.
J'ai tout d'abord créer un petit cube, qui, grâces aux coordonnées de ses points, ne tourne pas tout a fait sur l'axe y (il est un peu décalé).
J'ai ensuite mis en place une lumiere ambiente :
GLfloat ambientColor[] = {0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.0f}; //Color(0.2, 0.2, 0.2)
glLightModelfv(GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT, ambientColor);
Et a mon grand etonnement, mon cube n'est pas éclairé de la meme facon selon la face que l'on voit, or j'ai lu plusieurs fois lu que la lumiere ambiante éclaire tout les objets de la meme maniere, mais j'ai du comprendre de travers ^^.
Est ce que lma lumiere ambiente est émise depuis le centre de l'écran (de la scène).
En fait, mon cube étant décalé de l'axe y, seul la face faisant front au centre de la scene est éclairer, puis la lumiere baisse doucement jusqu'a presque totalement noire, puis revient petit a petit sur la meme face.
Bref j'espere avoir ete claire (je ne pense pas puisque cette histoire m'embrouille les neurones XD), je reviens des que je peux poster mon code.
cs_faucheuse
Messages postés308Date d'inscriptionjeudi 10 janvier 2008StatutMembreDernière intervention27 octobre 2011 28 mai 2008 à 10:46
J'ai trouvé pourquoi : en fait comme on peut le voir, j'initialise deux lumieres : glEnable(GL_LIGHT0) et glEnable(GL_LIGHT1).
Je pensais que seulement les initialiser ne les affichait pas mais apperement si.
Quand je les desactive je n'ai plus aucune lumiere apart la lumiere ambiante.