Projet : ajout d'une fonction GPS à un systeme d'aquisition de donné sur PDA

kirakilowattkorps Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 22 mai 2008 à 16:19
kirakilowattkorps Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 27 mai 2008 à 16:16
bonjour ;

je travail actuellement sur un projet d'aquisition de donné sur un  PDA j'ai actuellement terminé la partie dite "d'aquisition de données" et j'essai d'y adjoindre une fonction GPS pour situer où a été faite la mesure.

j'ai reussi à code la premiere parti en m'aidant des exemples fournit par le construteur du module d'aquisition, je ne connais le Csharp que depuis quelque semaine, je et je possedent une formation plutot dirigé vers l'informatique industriel ( VHDL, automate en C...) et je fait mes premier pas (forcés) en POO.

Donc j'en suis à l'integration du GPS, j'utilise en GPS BlueTooth, et je me suis inspire (copier/coller/modifier) du code trouvé a cette adresse (http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/contacter_un_gps_en_dotnet/ ) il me semble logique, plus que d'autre exemples trouvé sur le net ou sur ce forum.

j'en viens donc à mon premier probleme :

quand je lance le debug de mon programme, le message d'erreur "NullReferenceException" apparait.
ce que j'ai comprit c'est que une de mes variables renvoie 'null' et qu'une des fonctions que j'utilise ne le supporte pas, mais j'ai initialisé toute mes variables et l'erreur persiste , je suppose donc que j'ai mal interpreté "NullReferenceException".

Si quelqu'un pourrait m'eclaire sur le sujet (le MSDN est aussi obscure que Palpatine) et me fournir la raison de cette erreur et une possible solution, j'en serais ravie.

pour information : je travail sous VS2005 Compact Framework 2.0
(avec un GPS Dell et un Palm HP et un module U3 labjack)

6 réponses

leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
23 mai 2008 à 08:27
alors plusieurs choses :
-pour le nullreferenceexception cest bien une reference non initialisée. utilise ton debugger et des points d'arrêts pour trouver ou ca pete, et aussi pour trouver quelle variable est nulle et lendroit ou ca gene exactement (ta nullreferenceexception est plein d'informations telle que ta stacktrace, etc)
-pour le gps, si tu es sous windows mobile 6, le SDK (qu'il faut télécharger et installer) te fournit d'office les API pour l'acquisition et le parsing des données GPS, c'est potentiellement plus fiable qu'une source (perso quand je peux utiliser de l'API standard plutot qu'un code sur le web...)
0
kirakilowattkorps Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
23 mai 2008 à 10:30
mon PDA est sous Windows mobile 2003 deuxieme edition
je pense donc ne pas pouvoir utilise l'api du SDK
0
kirakilowattkorps Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
23 mai 2008 à 16:40
je n'arrive toujours pas à trouver où se trouve mon erreur "NullreferenceException",existe de t'il une methode qui permet d'arréter le programme à l'endroit de l'erreur?

Autrement je voudrais savoir si je peux mergé mon programme d'aquisition sous pocketPC2003 avec l'api GPS du SDK 6.

Et si quelq'un c'est deja servie de cette api GPS, est ce qu'il serrait possible de me donné des conseil.

merci
0
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
23 mai 2008 à 17:02
Alors :

tu ne peux utiliser l'API du SDK 6 qu'en l'installant, et en développant pour ce SDK. étant sur une version antérieure, tu ne devrais pas pouvoir (et si tu le pouvais, ca serait fortement déconseillé). tu dois donc utiliser ta dll.

apres, tu devrais utiliser le pas a pas du debugger pour trouver lendroit exact ou tu plante. lorsque tu es sur un ligne de code dans visual studio, tu peux appuyer sur F9, ou cliquer dans la colonne grise a gauche de la ligne pour placer un point d'arrêt. pendant ton debug, le code sarretera la ou tu veux, ensuite avec la touche F10 tu passes a la ligne suivante et executant la ligne courante, avec F11 tu rentre dans la fonction appelée au cours de l'instruction courante si son code source est disponible, et avec F5 tu relance l'execution de manière normale. en placant un point d'arret des le début de ton code, tu devrais trouveer la ligne incriminée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kirakilowattkorps Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
27 mai 2008 à 15:14
comment recupert-on une variable particuliere d'un champ?

mon champ GpsData est constitué de plusieur parti longitude/latitude/time

Data est defini en GpsData

l'exemple que j'ai me dit sa :" GPSout.getData().Time"

GPSout est mon objet
Data est la valeur defini par le champ GpsData
et Time est une partie de ce champ dont je veut la valeur

mes mon compilateur me dit que getData n'est pas connue de GPSout

si je met "GPSout.Data().Time" il me dit .Data est un champ mais qu'il est utilisé comme méthode
0
kirakilowattkorps Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
27 mai 2008 à 16:16
jai trouvé .....
0
Rejoignez-nous