Besoin d'aide sur du format ASCII

cs_cerise69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 21 avril 2008 à 14:00
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 21 avril 2008 à 16:15
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide. Je ne comprend pas grand chose à tous ce qui touche à l'informatique ( je suis de formation mécanique!) et je dois programmer en format ASCII.

Je réalise des essais de traction et de compression sur un banc d'essai. Les valeurs sont relevées grâce à un boitier d'acquisition Alhborn et au logiciel WinControl.
Vu que nous avons une vieille machine, je veux intégrer sur le graphique une courbe théorique qui me permette pendant l'essai de faire des petites modifs sur la machine pour que la courbe réelle suive la courbe théorique.
Nous arrivons au coeur du problème. Alhborn m'a dit que c'était possible en intégrant une fonction externe. Voilà ce que l'aide du logiciel me dit:

Les fonctions externes sont des fonctions de la forme y = f(x). Dans les fichiers ASCII, elles sont sauvegardées sous forme de couples de valeurs. Les règles suivants s'appliquent au format de fichier :

- Chaque ligne comporte un couple de valeurs

- Les règles de présentation des chiffres dans le fichier sont les mêmes que celles valables pour les voies de calcul


- Pour améliorer la visibilité, il est possible d'insérer des lignes vides et des lignes de commentaire. Les lignes de commentaire commencent par un point virgule (;). Elles peuvent contenir un maximum de 200 caractères

- En dehors de la plage de définition de la fonction, la valeur "non valide" est retournée





Pour des raisons de performance, chaque fichier n'est chargé en mémoire qu'une fois par mesure. Ceci signifie que les modifications dans les fichiers ASCII ne sont opérationnelles que lorsque la mesure a été arrêtée puis reprise.

Fonctions externes :





Format de fichier : Un fichier comportant des couples de valeurs de fonctions externes se présente de la manière suivante :



;ceci est un commentaire d'une longueur de 200 caractères maximum



;dans les lignes suivantes se trouvent les valeurs effectives



0.1,  2.3



2.0000,  79098.8888



2.0001,  -34.9



5,  5



7, 7



;Fin du fichier





extnear("F:\Daten\extern.dat" , 2) donne pour le fichier exemple ci-dessus la valeur 79098.8888. La constante 2 peut être remplacée par une expression qui délivre une valeur, p.ex. : extnear("F:\Données\extern.dat", m(1))





extnear("F:\Données\extern.dat" , 6) donne pour le fichier exemple ci-dessus la valeur 6.0. Vous pouvez ici également remplacer la constante 6 par des expressions quelconques qui renvoient une valeur, p.ex. : extinter("F:\Données\extern.dat", m(1,2) * m(2,4) / m(3,1))


Je veux juste ajouter une courbe du type y=ax+b
est ce que quelqu'un à des indications à me fournir car je ne connais rien au format ASCII.
Merci!!
Cerise

1 réponse

zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
21 avril 2008 à 16:15
Premnièrement tu n'as pas posté ton message au bon endroit.

Deuxièment ASCII n'est pas un langage de programmation mais un jeu de caractères.

Troisièment dans la formule y=ax+b, qu'est-ce que représentes les valeurs suivantes :
y
a
x
b
?

Quatrièment la documentation fournis me semble, incomplète et dans cet mesure je suis dans l'impossibilité de t'aider....

Bonne chance

<hr size="2" width="100%" />  zen69 aka Ortho Le Profett
  [site web]
0
Rejoignez-nous