VB6 ou VB2005 ou VB.NET

GBadry Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 14 mars 2008 à 11:53
GBadry Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 14 mars 2008 à 15:02
Salut les amis,
Je suis pas un programmeur de nature, mais je suis habitué à utiliser VB6 qui m'aide bien à réaliser mes buts dans la création des mes applications. En effet, le coeur algorithmique de mes applications c'est de la mécanique et des codes de calcul par éléments finis. j'utilise VB6 juste pour habiller mes programmes par des interfaces ergonomiques qui évitent à l'utilisateur d'apprendre les codes de calcul que j'utilise. donc il ya tout genre de manipulation, connexion a des bases de données, lecture de fichiers, etc.
j'aimerais savoir la différence entre VB6 VB2005 VB.NET, est ce que l'un est plus performant que l'autre. est ce que ça serait utile de passer un peu de temps à apprendre VB.NET par exemple.
J'appelle tous les gens qui utilisent ces différents langages à me répondre.
Merci

Losers are not those who try and fail, but those who even fail to try

4 réponses

dimitriusai Messages postés 76 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 1
14 mars 2008 à 12:22
Personnellement j'ai commencé le vb avec du VB.NEt début Février, et je dévelloppe des applications de facon assez simple et intuitives.

Je ne sais pas te dire la différence avec les deux autres languages (vb6 et vb2005) mais ce que je t'assure, c'est que c'est bien plus "userfriendly" que Java, et je trouve plus agréable, gràce au aide de frappe.
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
14 mars 2008 à 13:44
Salut,
Il y a un grand nombre de discution dans le forum, qui sont déjà ouvertes et qui traite de ce même sujet.
Donc plutôt que de redire les même chose, je te conseillerais de fouiller le forum à l'aide du moteur de recherche pour trouver la réponse.

NOTE: VB6 n'est plus maintenu par M$.

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 mars 2008 à 13:49
Première chose : VB.Net désigne courrament et abusivement VB.Net 2003 (plus rarement VB.Net 2002). Par extension, cela peut désigner aussi la catégorie de langage VB pour la plateforme .Net comprenant à l'heure actuelle VB.Net 2002 (complètement obsolète), VB.Net 2003 (de moins en moins utilisé je pense), VB2005 (la version actuelle), VB2008 (la toute nouvelle version, sortie il y a 1 mois).

Pour ce qui est de VB6, c'est tout simplement, officiellement selon Microsoft, la version précédente aux versions .Net. VB6 ne fonctionne pas sur la plateforme .Net. Il est sortie en 97 et est déclaré obsolète par Microsoft depuis 2003. Cela ne l'empeche pas d'être encore utiliser.

Pour ce qui est des performances, si l'on parle de performance à l'execution, .Net n'atteint pas les performances de VB6. En effet alors que le code VB6 est du code compilé, le code VB.net est du code interprété (il est "compilé" au moment de l'execution par le framework).

Par contre, pour ce qui est du développement, .Net apporte à VB la notion de programmation Objet.
Alors que VB6 ne connais pas les objets (même si quelque parts, les ocx peuvent etre vus comme des objets), en .Net tout est objet.
Une fois habitué à .Net, on développe plus facilement et rapidement des programmes. .Net apporte une puissance de développement de façon relativement simple par rapport à VB6 ou il fallait parfois faire des controtionnement digne des plus grands artistes du cirque chinois.
La contre partie est que le Framework est vaste et dense; Et il n'est parfois pas évident de si retrouver parmis toutes les classes et méthodes.

Pour finir, donc, si tu maitrise VB6 et qu'il te suffit pour développer rapidement, garde VB6.
Si tu as un peu de temps, que tu veux te cultiver ou apprendre VB2005 ou VB2008 pour le fun, fonce, d'autant plus que les versions Express sont gratuitement téléchargeables chez Microsoft.
Mais garde à l'esprit que, contrairement à ce que prétend Microsoft, VB en version .Net n'est pas vraiment la suite de VB6. Même si au début, il est facile de refaire du code VB6 sous .Net, VB.Net est plus à considéré comme un nouveau langage tant la philosophie intrinsèque du développement sur la plateforme .Net change par rapport à ce que l'on été habituer avec VB6

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
GBadry Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 2
14 mars 2008 à 15:02
Merci casy pour ta réponse assez complète. je peux voire des choses à travers ton intervention.
Merci aussi à Jrivet et à dimitriusai.

Losers are not those who try and fail, but those who even fail to try
0
Rejoignez-nous