Tri données texte

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Bonjour à tous !
J'essaie  de créer un utilitaire de fichiers d'archives.
Les archives sont saisies pour l'instant sur WORD avec, pour chaque ligne, un numéro (qui se suivent) et 10 champs texte maxi séparés par des slash.
Les champs sont les noms des intervenants dans le dossier. C'est pour cela que leur nombre varie. Il peut y en avoir qu'un comme 10.
Chaque ligne est recopiée en autant de fois qu'il y a de champs texte.
Ceci pour que lors du tri, chaque dossier soit classé alphabétiquement pour chaque champs.
Par exemple :
1240 / PROGRAMME / TRI / ALPHABETIQUE / VB FRANCE
1240 / TRI / ALPHABETIQUE / VB FRANCE / PROGRAMME
1240 / ALPHABETIQUE / VB FRANCE / TRI / PROGRAMME
1240 /VB FRANCE / PROGRAMME / TRI / ALPHABETIQUE
Ensuite le premier champs est trié par la commance de WORD "trier" du menu "Données"
Comme ça, on peut retrouver par ordre alphabétique le dossier si on ne se souvient que d'un seul intervenant.
La liste est imprimée et rangée dans un classeur. Je la remet à jour environ une fois par mois en rajoutant des dossiers qui sont à archivés.
Ai-je besoin d'un base de données ?
Dans Excel (je le manipule assez bien) ou Access (là, moins bien).
Je n'ai pas trouvé de tuto qui me serait utile. En fait, je me suis perdu lors de ma navigation, il y a tellement de chose à voir que je ne sais par où commencer...
Merci de votre aide.

11 réponses

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J'ai oublié : je suis sous Vista avec visual Basic 2005.
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Bonjour

Ce que tu veux obtenir, c'est :
1240 / ALPHABETIQUE / VB FRANCE / TRI / PROGRAMME
1240 / PROGRAMME / TRI / ALPHABETIQUE / VB FRANCE
1240 / TRI / ALPHABETIQUE / VB FRANCE / PROGRAMME
1240 / VB FRANCE / PROGRAMME / TRI / ALPHABETIQUE
ou :
1240 / ALPHABETIQUE / PROGRAMME  / TRI / VB FRANCE
?

Car l'implémentation sera différente.

Dans Word, j'Excel. (juste pour la citation)
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20 mars 2008

Salut,
tu n'as pas besoin de base de donnée si tu n'as pas trop de lignes...
Tu peux utiliser excel (en standard 65000 lignes en gros) comme base de donnée et ensuite VB pour faire ton prog avec une connexion sur ta feuille.
Tes tries, tu les fais ou sur excel en direct ou par ton prog sur ce qui te sert à gerer tes données (data ou recordset...)

Cliff le bouffeur
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28 août 2008

Merci de vos réponses.
Peut importe l'ordre des champs, mais il faut que chacun se trouve une fois au début pour etre pris dans le tri alphabétique que je ne fais que pour le 2e champs (après le champs nombre, celui-là ne bouge pas)
En effet, je vais plutot essayer sur Excel mais le problème c'est que je ne l'ai pas à la maison, juste au boulot, alors pour travailler dessus, c'est plus dur et il y a beaucoup d'enregistrements (45 pages);
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Bonjour

Je ne vois toujours pas, peux-tu donner un exemple avant/après pour information stp ?

Nous captons le cockpit coupable qui a capoté
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
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28 août 2008

Je n'ai peut etre pas été clair :
Mon dossier qui doit etre archivé a eu M.UNTEL comme vendeur, Mme PERSONNE pour acheteur d'une voiture à Marseille.
Je lui donne le numéro suivant des archives ou je me suis arreté :
199 / UNTEL / PERSONNE / VOITURE / MARSEILLE
Je l'inscrit à la suite des autre dans word
Mais comment faire pour ressortir un dossier des archives dont je ne me souviens plus du nom de l'acheteur ? Je veux pouvoir chercher à VOITURE et à MARSEILLE.
Pour cela il faut qu'ils soient classé par ordre alphabétique POUR CHAQUE CHAMPS.
Plus il y a d'intervenants plus il y aura de ligne par dossier
Donc à la suite, j'aurai
199 / UNTEL / PERSONNE / VOITURE / MARSEILLE
199 / PERSONNE / UNTEL / VOITURE / MARSEILLE
199 / VOITURE / UNTEL / PERSONNE/ MARSEILLE
199 / MARSEILLE / UNTEL / PERSONNE / VOITURE
Dans le menu de Word Données>Trier
Et là je dis que le champs 2 doit etre trié alphabétiquement
Ainsi tous les dossiers (meme ceux avant 1999) seront triés alphabétique :
180 / ARMAND / PACKARD / VENTE
102 / CARMIN / TRUCMUCH / MACHIN
86 / DUGROS / MACDO / EMILIA
86 / EMILIA / DUGROS / MACDO
86 / MACDO / EMILIA / DUCROS
102 / MACHIN / TRUCMUCH / CARMIN
199 / MARSEILLE / UNTEL / PERSONNE / VOITURE
180 / PACKARD / ARMAND / VENTE
199 / PERSONNE / UNTEL / VOITURE / MARSEILLE
102 / TRUCMUCH / CARMIN / MACHIN
199 / UNTEL / PERSONNE / VOITURE / MARSEILLE
180 / VENTE / ARMAND / PACKARD
199 / VOITURE / UNTEL / PERSONNE/ MARSEILLE

Ceci car il y a des "allergiques" du clavier dans mon entreprise et il faut imprimer un état alphabétique de tous les interveants dans chaque dossier pour les retrouver grace au numéro inscrit sur le carton les contenant.
Ainsi dans le carton contenant le n° 199 je trouverai le dossier de UNTEL et PERSONNE concernant la VOITURE à MARSEILLE.
C'est pour cela qu'il me faut tous les champs à chaque ligne car il peut y avoir d'autres VOITURE à MARSEILLE avec DUSCHMOLL et DUGLAN...qui ne sera évidemment pas le meme dossier.

Mais ne vous prenez pas trop la tete !
C'est juste si vous savez s'il existe un tuto pour le tri des données et l'export vers un état.
Merci
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Pourquoi utiliser Word ?
Tant qu'à avoir Office, il me semble qu'Excel serait plus approprié...
à moins que tu n'aies que Word (?)

MPi²
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28 août 2008

Ben, ça fait 8 ans que je travaille là et c'était comme ça quand je suis arrivée.
J'ai bien essayé de basculer en ACCESS mais sans succès.
C'est le tri de chaque champs par ordre alphabétique qui me pose problème.
Comme ce sont des champs textes j'ai pensé plutot à Access que Excel dont j'ai déjà fait des petit utilitaires de calcul.
Je vais essayer d'importer tout ca en transformant le texte en tableau...Ah oui, ça me revient : j'ai déjà essayé, mon problème est que des fois il me faut deux champs comme maxi 10 champs et lors du tri, il me triait aussi les champs vides. C'est pour cela que j'ai abandonné Excel.
Je vais me pencher sur la question sur Excel mais alors, mon message n'est plus au bon endroit sur ce forum ???
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Access serait aussi un bon choix. Je parlais d'Excel parce que, souvent, les gens n'ont pas Access à cause des licenses qui sont dispendieuses. C'est mon cas au bureau...

MPi²
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Ok, merci pour tout MPI !
Je vais reessayer sur Access et poserai mes questions éventuelles dans la rubrique adéquate.
Je vais d'abord y voir si je ne trouve pas un cas similaire au mien.
Encore merci.
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Heu...quel mal poli !
Merci aussi à tous les autres pour cet échange d'avis.